Région Bretagne, le rebond en 2015 et Jean-Yves Le Drian, candidat !
27/01/2015
Le Président de la Région Bretagne imite avec retard un autre Président !
Le "rebond" économique ne peut revenir, que si les impôts baissent, si le chômage indemnisé recule et si la confiance revient...
Ce qui par contre est fort probable, c'est la candidature du Ministre de la Défense en Bretagne ! c'est quand même plus sûr, qu'un deuxième mandat présidentiel ...
Région Bretagne, Pierrick Massiot pressent un rebond en 2015
Télégramme du 27 janvier 2015
Alain Le Bloas
2015 en Bretagne ?
Le président Massiot attend de cette année qu'elle soit celle du rebond économique. Et aussi, à titre personnel, qu'elle voie la fin tant attendue de son mandat. Elle a commencé par une tragédie et s'est poursuivie par « un mouvement très profond dans la société française qui n'a pas accepté que l'on s'attaque à la liberté d'expression », a commenté, vendredi, Pierrick Massiot, fier de la formidable mobilisation de 400.000 Bretons. C'est deux fois plus que la moyenne nationale. « C'est une forme de solidarité propre à la région, un attachement à la liberté » qui ont déclenché « un réflexe profondément enfoui dans l'âme bretonne et qui a ressurgi ».
Consolidations
Sur le plan économique, « le climat me semble différent par rapport à il y a quelques mois, même si quelques secteurs - comme le BTP - restent fragiles. Je sens, et je ne suis pas le seul, qu'un sentiment de confiance est en train de se recréer ». À quoi est-il dû ? « Au cours de l'euro, au prix du pétrole, aux taux d'intérêts bas, au pacte de compétitivité », répond le président. Mais il voit aussi ce renouveau d'optimisme comme le résultat positif de plusieurs bonnes nouvelles. Parmi elles, il y a la levée des inquiétudes avec la consolidation de PSA-Rennes et d'au moins deux gros sous-traitants de premier rang, ainsi que le retour à l'investissement d'Alcatel, à Lannion (22).
Émergences prometteuses
Il y a aussi de superbes émergences comme l'irruption réussie de Vincent Bolloré dans le monde de l'industrie avec, tout récemment, ses tramways électriques construits dans le Finistère ou encore le formidable développement de la filière de cybersécurité qui emploie déjà 2.500 personnes de haut niveau de qualification.
Autres raisons de compter sur une stimulation de l'activité : le programme d'investissement du conseil régional, qui prévoit 2,7 milliards sur cinq ans.
Au menu : du ferroviaire, du métro rennais, du portuaire brestois, du numérique sur tout le territoire et des lycées rénovés (partout) et neufs (plusieurs à Rennes, un à Ploërmel). La quille !
Enfin, si tout va bien, il devrait y avoir des élections régionales avant Noël. Enfin la « quille », en guise de cadeau de Noël, pour Pierrick Massiot, qui s'était dévoué en acceptant voici trois ans la charge d'une présidence qu'il ne briguait pas, et dont le contrat a été reconduit deux fois, à chaque report de scrutin.
Jean-Yves Le Drian rempilera-t-il sur le front breton pour emmener la gauche au combat électoral, comme il l'avait promis en faisant son paquetage pour l'hôtel de Brienne ?
« A ma connaissance, il n'a jamais démenti. Et vous aurez remarqué que le ministre de la Défense vient souvent en Bretagne », répond en souriant son successeur, visiblement convaincu de devenir bientôt son prédécesseur.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/region-pierrick-massiot-pressent-un-rebond-en-2015-27-01-2015-10505660.php
Les commentaires sont fermés.