Comités de pilotage à Arradon...
29/12/2014
Les "nouveaux élus" ont du mal à communiquer, et finalement à réaliser "les promesses électorales" !
A Arradon, on parle de rififi... à Saint Pierre Quiberon, de secrets de couloir !
Dans le bulletin N°3, en page 2 figure une liste "mystérieuse", celle des représentants des villages !
Ainsi le petit et le grand Rohu ont une "représentante", Madame Marilyne Le Duvéhat... bienvenue au Club...
Dans la famille "Le Duvéhat", je préfère le grand-Père...
Rififi à Arradon, le maire sort de son silence
Ouest France du 20 décembre 2014
Attaqué par l’opposition sur la gestion des dossiers municipaux, le maire met les points sur les « i », recadre la minorité et annonce quelques chantiers à venir.
Dans un entretien accordé à Ouest-France et à paraître, ce samedi dans les kiosques, Antoine Mercier, le maire d'Arradon revient sur la récente polémique lancée par la minorité qui déplore, « le manque de projet et de concertation pour l’aménagement du bourg ». Ces élus disent que le projet n’est pas « cohérent ».
Ce à quoi Antoine Mercier répond : "L’opposition n’a pas à dicter ce que je dois faire. C’est au maire et aux adjoints de dicter l’orientation et il est clair que nous n’allons pas faire, à l’identique, ce que l’ancienne municipalité avait proposé. En ce qui concerne l’aménagement du bourg, il ne s’agit pas d’un plan d’orientation mais d’un schéma."
Le ton est donc donné...
Attaqué par l'opposition sur la gestion des dossiers municipaux, Antoine Mercier, le maire, met les points sur les « i », recadre la minorité et annonce quelques chantiers à venir.
Ouest France du 27 décembre 2014
Entretien
Antoine Mercier,
maire.
La minorité a déploré, dans nos colonnes, « le manque de projet et de concertation pour l'aménagement du bourg ». Ces élus disent que le projet n'est pas « cohérent ». Que répondez-vous ?
L'opposition n'a pas à dicter ce que je dois faire. C'est au maire et aux adjoints de dicter l'orientation et il est clair que nous n'allons pas faire, à l'identique, ce que l'ancienne municipalité avait proposé. En ce qui concerne l'aménagement du bourg, il ne s'agit pas d'un plan d'orientation mais d'un schéma.
La minorité remet en cause votre sens de la démocratie...
Je réponds que le schéma d'orientation du bourg était au coeur de notre campagne des municipales et donc transparent. Les Arradonnais en avaient connaissance dans le programme. On voulait un projet qui ne dépasse pas les 3,5 millions d'euros annoncés. Il sera autour de 1,5 million d'euros.
Allez-vous donner la parole aux Arradonnais sur les futurs gros projets de la commune ?
Oui. Nous allons créer des comités de pilotage pour les projets lourds. Le premier sera mis en place pour la pointe d'Arradon. Nous cherchons des solutions pour son aménagement et un nouvel espace pour la création d'un parking. Il s'agit d'un noyau composé d'un habitant, d'un élu et d'un représentant des services.
Pour chaque projet, à partir d'une consultation, le comité préparera une audition avec les différentes options possibles et peut aussi mettre en place un questionnaire. Nous voulons arriver à un projet qui va concilier les attentes des parties prenantes.
Le comité va-t-il travailler sur la destruction de la maison Lebrun ?
Nous allons détruire la maison au premier semestre 2015. Cette maison est située au nord-est de la place. Cela va mettre en valeur la chapelle et permettre d'aménager le terre-plein. Pendant tout l'été 2013, les Arradonnais ont pu s'exprimer dans un cahier et, à une grande majorité, le souhait de voir cette maison détruite a été exprimé. Nous allons donc mettre provisoirement au propre cette place et installer un sens unique dans la rue du cimetière.
Arradon a été désignée « ville pilote » pour la création d'un terrain qui devrait accueillir des familles de la communauté des gens du voyage. Cela vous ravit-il ?
L'intégration dans la vie sociale est la meilleure façon de générer l'homogénéité. C'est un projet sympa et de toute façon, toutes les communes doivent avoir un terrain et le mettre à la disposition des gens du voyage. Les familles seront sélectionnées en fonction de plusieurs critères. Il ne s'agira pas de gens du voyage « de passage » mais sédentarisés.
Maël FABRE.
7 commentaires
Pris au pièges des engagements de leurs prédécesseurs surement comme ici où Hilliet n'a fait que se glisser dans les oripeaux de Belz. Il a commencé son règne en conservant Marchetti et Martin alors qu'il fallait s'en débarasser dès le lendemain du vote. Abandonner immédiatement les embauches "familiaux" ou de copinage : ca continue. Reprendre le patrimoine délaissé. réexaminer la fiscalité pour ne pas l'augmenter. revoir la place Hoche et le jardin de la mairie. arrếter de brader les biens publics notamment aux bistrotiers qui encombrent l'espace public et dont les redevances sont inférieures aux privés qui utilisent temporairement ce dernier pour des travaux par exemple.
Vous n'avez que ce que vous méritez! fallait voter Gontard ou Leroy (ca aurait ete pareil!)
ok avec vous JR votre actuel DGS a été l'adjoint pendant un certin temp de l'ancien DGS bigoudin qui n'aimait pas beaucoup les Quiberonnais propriétaires fonciers. Son non renplacement voudrait dire qu'il tiend la nouvelle municipalité et certains de ses membres qui ont sévi sous Herau et Belz.
quand à Martin il pourrait équipé tout Quiberon avec les casseroles qu'il traine
Ah, JBH, tu préfères le grand-père ! Mais tu ne l'as pas connu ? Peut-être dans
les écrits et livres sur Portivy ? le granit du quai a encore l'écho de sa voix
et l'ADN est toujours là. Tu réagis seulement maintenant à l'emprise des familles. Pourtant tu as voté pour une liste "famille" : le couple,le frère et
la soeur (plus l'autre soeur employée administrative à la mairie), le beau-père
et le gendre (à St-pierre, on dit le demi-gendre).... Tu n'as pas réagi non
plus à la liste de la commission communale des impôts directs : père, frère, petit cousin... C'est vrai qu'être délégué de village au Rohu où tu habites, c'est plus important et il y a ton obsession : le camping.
Au fait, tu y arrives aux sept familles ?
JR, je partage votre analyse. Vous parlez d'oripeaux, je dirais qu'ils n'ont même pas changé les draps.
Durant la campagne électorale ils voulaient les clefs du camion: où en est le camion "Quiberon" aujourd'hui? Où est la Transparence promise?
A la place d'un audit sur les finances, il existe une sorte d'inquisition( dont j'ai fait les frais)sur les déclarations d'impôts et les revenus imposables.
Après le mur des Cons de la "Compagnie des ports du 56" à laquelle on voudrait à tous prix nous coller, existerait-il un classement des Quiberonnais imposables?. Serions-nous notés en AAA, AA+,etc....?
2 jours avant les élections dans une sorte de profession de foi écrite dans "Kiberen arc'hoazh (blog dont je ne connais pas l'administrateur) la tête de liste de "Quiberon le Renouveau" n'écrivait-il pas que: "Quiberon est riche de ses atouts, d'abord naturels mais aussi de ses habitants"?
mais aussi: "Quiberon depuis plusieurs décennies est délaissée. on la néglige, on la traite pas comme elle le mérite. Elle s'étole, eelle périclite, elle décline"?
Il y a plus croustillant à venir derrière et que je réserve à un autre article.
Les Quiberonnais dans les choses qu'ils peuvent connaître ont-ils été consultés avant que nos élus-toutes listes confondues- prennent des décisions à l'unanimité comme lors du conseil municipal du 4 septembre 2014 avec une réponse-couperet sûrement alambiquée concernant le désenvasement du port de Port-Haliguen. Réponse sur laquelle le Président du Conseil Général et le Président de la "Compagnie des ports du 56" s'assoira?
Je déplore que la Municipalité ne se soit pas "fendue" d'une déclaration nette concernant le renouvellement de la DSP renouvelée à la "Cie Océane".
Nous sommes tous presque îliens et nous le déplorons suffisamment lorsque l'on parle du Bégo difficilement franchissable par les élus départementaux en dehors des périodes électorales!
Notre Maire nous a dit que la démarche avait été faite par l'AQTA. La belle affaire quand on sait que le conseiller général du canton de Quiberon: monsieur Gérard Pierre est vice-président de cette institution.
Comment a-t-il voté? S'est-il abstenu?
Il est 23h45, dans 15 minutes nous passerons en 2015. Cette nouvelle année sera-t-elle pire?
En tous les cas, je souhaite à tous une bonne santé. Les promesses je les laisse à d'autres
Le Guennec JC.H
Rectificatif: il faut lire conseil municipal du 4 décembre 2014 et non 4 septembre.
Par ailleurs, la réponse donnée à monsieur Goulard, président du CG mais aussi PDG de la "Cie des ports du 56" a été donnée "sur la patte de l'ancre".
En effet le courrier daté du 2 octobre mais reçu le 6 octobre exigeait une réponse dans les 2 mois. Sans réponse de la part de la Mairie à la fin de cet ultimatum l'acceptation se serait faite d'elle-même.
Vous me direz que cela n'aurait rien changé!!!
Bonjour M. JCLC.etant né à la Trinité et y ayant aussiun petit bateau pour aller à la pèche depuis longtemps et avant ma retraite, j'ai eu quelques déboires ici ce qui m'a valu d'être blaklisté comme pour la representation dans le comité du port m'étant révolté pour savoir ce dont il retournait et je mesuis aussi renseigné sur ce qu'il se passe chez vous. j'ai vu qu'ici il y avait aussi un mur des cons et que c'étaient les mêmes qui étaient chez vous. est ce une manière commune de coller au mur ce qui ne sont pas dacord avec ce quil se passe. comment ca se fait qu'on laisse faire ca?
Les commentaires sont fermés.