L'informatique a tué "les opératrices" de la sécu...
07/12/2014
La "sécu" a bâti des horreurs dans toute la France ! Imaginez et multipliez celui de Vannes par 100 !
Des bâtiments "prison", construits pour les bataillons d'opératrices au temps de la feuille "maladie" papier...Après l'informatisation des processus (carte vitale et télétraitement des feuilles maladie), et compte tenu de l'état financier "déplorable" de nos assurances sociales, on pourrait dire : stop ! arrêtons le gaspillage...
Non, à Vannes, comme dans les autres départements français, les CPAM ignorent la réforme territoriale et refusent de disparaître au profit d'un Centre "régional".
On construit donc encore un "temple" départemental à Laroiseau pour le veau d'or local !
Les "apparatchiks" sont accroché à leur fauteuil confortable !
L'immeuble de la CPAM 56, le plus haut de Vannes, mis en vente
Ouest France du 3 décembre 2014
La construction d'un futur siège va démarrer à Laroiseau en 2015. Le bâtiment actuel sera mis en vente, via internet. Pour devenir un Ehpad ? Un hôtel ? Des logements ?
37 m de haut, 13 niveaux avec sous-sol et onze étages... Le bâtiment de la CPAM Morbihan construit en 1972 en impose boulevard de la Paix. « C'est le bâtiment le plus haut de Vannes » assure Mohamed Azgag, directeur. Un immeuble emblématique, dont la procédure de mise en vente vient de débuter.
Cette procédure, très longue, a été confiée à Maître Stéphanie Lépine, notaire à Nantes. « Il ne faut pas vendre trop tôt, ni trop tard. L'idéal serait que cela coïncide avec notre entrée dans le nouveau bâtiment à Laroiseau en 2017 » note Mohamed Azgag. Quand une date sera fixée, les acquéreurs auront alors 48 heures pour dévoiler leur offre financière avec également leur projet pour le devenir du bâtiment : un Ehpad ? Un hôtel ? Des logements ? Réhabiliter l'existant ? Raser pour reconstruire du neuf ?
Le futur siège de la CPAM ouvrira ses portes en 2017 à Laroiseau; | Extérieur
Quel avenir?
En tout cas, Mohamed Azgag promet d'être vigilant sur cet aspect. « C'est un immeuble qui, quelque part, est le bien de tous les Morbihannais. Il est à la collectivité et nous aimerions avoir leur avis sur la future destination. Qu'est-ce que les Vannetais, mais aussi les Morbihannais, veulent que l'on fasse de ce bâtiment qui est à proximité du palais des arts, de la gare, du centre-ville... »D'ailleurs, si le directeur de la CPAM a choisi la vente notariale interactive c'est aussi parce qu'elle permet aux vendeurs (la CPAM), de choisir l'acquéreur sur des critères pas seulement financiers. « Le devenir de l'immeuble est vraiment important nous. On y fera très attention. »
Et vous, qu'en feriez-vous?
Interrogés en 2010 sur le devenir du bâtiment de la CPAM, deux architectes vannetais avaient imaginé y créer des logements pour l'un, des bureaux pour l'autre. Alors que la vente entre dans sa phase active, Ouest-France vous donne la parole. Faut-il conserver cet immeuble ? Le raser ? Alors que le directeur de la Sécurité sociale du Morbihan veut justement associer les Morbihannais à la réflexion, faites-nous connaître votre avis, vos projets, vos idées sur ouest-france.fr/vannes ou sur notre page facebook vannes
Les commentaires sont fermés.