Le mur du son !
05/12/2014
Après "WindGuru", "Wind Morbihan", le "vrai" vent français !
L'ENVSN, école nationale de Voile, sise à Saint Pierre Quiberon collabore avec le Conseil Général pour informer, en temps réel, les "voileux", les "kite surfers", les "surfers" sur la direction, la force du vent et des rafales en Baie de Quiberon...
Le "sémaphore" de Kernavest (Marine Nationale) est "défoncé" par le Ministère de la jeunesse et des Sports...L'Etat français est "encore" riche !
La vitesse du vent communiquée en temps réel
Ouest France du 5 décembre 2014
Le projet Wind Morbihan, lancé par l'École de voile de Saint-Pierre-Quiberon, permet à tous les usagers de la mer de consulter sur internet la vitesse du vent, grâce à des capteurs installés sur le littoral.
L'idée: « Installer un réseau de capteurs sur le littoral morbihannais et afficher, en temps réel, des informations pour le grand public sur internet. » Professeur de météo à l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN), à Saint-Pierre-Quiberon, Claire de Nomazy pilote le projet Wind Morbihan. Initié par l'établissement, en collaboration avec le conseil général et la Compagnie des ports du Morbihan, il indique la vitesse du vent à l'instant où l'internaute se connecte.
« C'est un complément des prévisions météo : cela permet d'affiner, de recaler en temps réel », précise Claire de Nomazy. Pour l'instant, trois premiers capteurs (à ultrasons) ont été installés: à l'École nationale de voile, à Saint-Pierre-Quiberon; à l'école de voile Océane, à Saint-Philibert; à Port-Navalo, avec Phares et balises.
D'autres sites sont à l'étude, pour 2015 et2016: dans le golfe du Morbihan, à Quiberon, et trois en mer (phares de la Teignouse, des Birvideaux et des Cardinaux, près de l'île d'Hoedic). L'objectif à terme est de « couvrir le Morbihan », en « choisissant des lieux stratégiques, pour avoir une excellente qualité de l'information ».
Sur le site (windmorbihan.com), gratuit, deux mesures sont renseignées et actualisées toutes les deux minutes: les vents moyens (calculés à partir de mesures prises toutes les secondes) et en rafale. « Cela intéresse beaucoup de monde. D'une part, l'ensemble du nautisme : plaisanciers, régatiers, voile légère, du kite surf au stand up paddle. D'autre part, les professionnels de la pêche, les ostréiculteurs. »
Sécurité et confort
Les enjeux? « La sécurité des pratiques, le confort de la navigation. Cela permet de mieux connaître le vent qu'on va rencontrer. » Le projet Wind Morbihan concourt à renforcer « la mission de service public » de l'ENVSN, « pour la protection et la bonne information des usagers », souligne Isabelle Eynaudi, sa directrice. Cet établissement de référence dans le nautisme dépend du ministère de la Jeunesse et des sports.
Par exemple, décrit Claire de Nomazy, une famille s'apprête à sortir en mer, à La Trinité: « Les prévisions faisaient état d'un vent à 10 noeuds, c'est-à-dire pas beaucoup. Finalement, il atteint 20 noeuds, avec des rafales à 30. En le voyant sur le site, elle peut mieux préparer sa navigation, pour affronter ce vent. » C'est aussi le windsurfer qui habite dans les terres et, avant de partir de chez lui, vérifie les conditions « pour savoir s'il pourra bien pratiquer » son sport.
Lancé fin août, le site internet reçoit un bon accueil. « Dans les trente premiers jours, on a eu 12 000 visites. Maintenant, il faut se faire connaître. » D'autres départements développent des initiatives similaires. Sachant qu'un autre volet s'ajoute à l'information du grand public: « La collecte de données va alimenter une base pour nos recherches en micro-météo. »
Au Salon nautique, à Paris, Wind Morbihan est présent sur les stands du Département du Morbihan et de l'ENVSN. Site: www.windmorbihan.com
Les commentaires sont fermés.