Dolmus, le taxi "collectif", le transport d'avenir !
06/08/2014
Aux Etats Unis, on développe l'avenir du Taxi, par le mobile... en France, on consolide "la bêtise"...
Hitch, Uber, des concepts, élaborés de l'autre côté de l'atlantique, fondés sur le "partage" astucieux des moyens de transport, sont en train de "ringadiser" le taxi à l'ancienne, où le client se fait ratisser et les prix sont devenus inabordables !
La communication instantanée et la géolocalisation se mettent au service du taxi du futur !
L'avenir pourrait naître aussi en France...
Hitch, la start-up qui a inspiré UberPool, le dernier service d’Uber
Silicon.2 du 2 août 2014
Entre les sociétés de VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) et le covoiturage, il y a désormais Hitch, un nouveau service de transport qui promet de diviser par deux le prix d'une course. Comment ? En transportant plusieurs clients à la fois. “Deux personnes qui se trouvent dans le même quartier et souhaitent se rendre au même endroit partagent la même voiture”, résume Snir Kodesh, co-fondateur et directeur général de la start-up. Un concept désormais repris par Uber.
DÉPLOIEMENT LIMITÉ
Le service n'a pour le moment été lancé qu'à San Francisco. Son déploiement reste encore très limité: à peine 10 voitures sillonnent les rues des quartiers les plus populaires de la ville et seulement aux heures de pointe. Mais la start-up espère accélérer. Elle mise sur le bouche à oreille pour attirer de nouveaux adeptes et recruter de nouveaux chauffeurs (des particuliers utilisant leur propre véhicule). "Nous voulons nous étendre à l'ensemble de la région d'ici à la fin de l'année", indique M. Kodesh.
Comme chez les concurrents, tout se passe par l'intermédiaire d'une application mobile. Celle-ci permet de réclamer une voiture en indiquant sa destination. La plate-forme analyse ensuite cette demande et la compare à celle des autres utilisateurs situés à proximité. Si plusieurs requêtes correspondent, elles sont envoyées au même chauffeur qui récupérera jusqu’à trois passagers différents.
LIMITER LES DÉTOURS
"Le prix ne varie pas selon le nombre de passagers, explique Noam Szpiro, le deuxième co-fondateur de la société. Pour un même trajet, nous sommes deux fois moins cher qu'UberX et que Lyft", les services les plus répandus à San Franciso. La contrepartie, c'est un temps de voyage un peu plus long. “Nous essayons de limiter les détours, assure M. Kodesh. Par exemple, pour un trajet de 20 minutes, ils ne prendront pas plus de 10 minutes”.
Avec son système, Hitch estime ainsi combler un vide dans l’offre actuelle de transport. Plus rapide et confortable que les bus municipaux mais moins cher que les chauffeurs privés et les taxis. Le service ajoute aussi un aspect social: les clients ont accès au profil des autres passagers, notamment leurs centres d’intérêts. “Cela permet de lancer des conversations, indique M. Kodesh. Avec les autres services, les gens ne parlent pas ou alors posent souvent les mêmes questions”.
LES CHAUFFEURS AUSSI GAGNANTS
Pour les chauffeurs, le service peut aussi être plus intéressant. "Nous leur garantissons au moins 25 dollars par heure", indique M. Szpiro. Pour le moment, la start-up ne prélève en outre aucune commission, quand Uber et Lyft conserve généralement 20%. "Nous préférons favoriser la croissance", justifie le dirigeant, qui n'exclut cependant pas d'adopter le même modèle économique que ses concurrents au cours des prochains mois.
A terme, Hitch devrait par ailleurs offrir une rémunération plus importante par trajet. Comme le prix de la course ne varie pas, celle-ci augmente avec le nombre de passagers transportés. Deux passagers permettent de gagner autant qu’avec les applications rivales. Trois passagers offrent un gain de 50%. C'est l'enjeu principal pour la société: optimiser son algorithme et séduire suffisamment de clients pour multiplier le nombre de courses à plein. Et limiter celles avec seulement un passager.
LA RIPOSTE D'UBER
Moins de deux mois après son lancement, Hitch va devoir faire face à une nouvelle concurrence, UberPool, un nouveau service dévoilé mardi 5 août par Uber. Celui-ci va être testé à partir du 15 août à San Francisco. Son principe est exactement le même. Plusieurs passagers qui partagent la même voiture pour effectuer un trajet similaire. La société offre un rabais de 40% par rapport aux tarifs pratiqués par UberX. "A ce prix là, le coût d'Uber devient vraiment compétitif avec celui de posséder une voiture", explique-t-elle.
UberPool a été conçu par le Uber Garage, un laboratoire qui travaille sur de nouvelles idées - comme par exemple, le service de coursiers récemment lancé à New York. Il pourrait être un futur pilier de l'offre de la start-up, qui vient de lever 1,2 milliard de dollars. Son fondateur et directeur général, Travis Kalanick, est convaincu que les automobilistes vont petit à petit abandonner leur voiture, au profit des sociétés de transport. Mais pour y parvenir, Uber doit constamment baisser ses prix.
NOUVELLE OPTION
Problème: cela signifie aussi réduire la rémunération des chauffeurs. Et donc l'attractivité de sa plate-forme, alors même que la start-up a sans cesse besoin d'augmenter le nombre de véhicules en circulation afin de répondre à la demande croissante. Pour le moment, Uber compense ce manque à gagner en abaissant ses commissions. La société a même franchi un nouveau palier en juillet: dans la région de San Francisco, elle reverse désormais davantage aux chauffeurs qu'elle ne fait payer ses clients.
Mais ce modèle n'est pas viable à long terme. UberPool pourrait résoudre ce problème, en introduisant une nouvelle option qui bénéficierait à tout le monde. Une facture moins élevée pour les clients qui le souhaitent, ce qui pourrait convertir de nouvelles personnes à Uber. Et une rémunération stable voire en hausse pour les chauffeurs.
1 commentaire
et alors ?
Les commentaires sont fermés.