De Saint Colomban au CrossA d'Etel...
23/07/2014
La "qualité" paye ! La construction des années 1920-1924 vaut bien celle des blokhaus du CrossA !
Le charme de la région est niché dans les "restes" du passé... même l'Etat n'a plus les moyens d'entretenir, ce que les fortunes privées de l'après première guerre avaient érigé pour notre plus grand bonheur...
Saint Colomban, un évangélisateur célèbre sur la presqu'île, colonise déjà les rivages de la Baie de Quiberon... le marquis de Malaspina plante un jardin botanique sur la Ria, avant que l'Etat n'y installe ses antennes et les bureaux du CrossA d'Etel...la famille Abalain, modeste et persévérante, construit aujourd'hui une "ferme" autonome à l'ombre de l'abbaye de Kergonan, l'Office de Tourisme de Quiberon poursuit un travail de "qualité" sous la direction d'une femme "souriante et dynamique"...
Achetez des fromages fermiers, venez écouter les violoncelles à Saint Colomban... la plage est à côté !
Paysan Fromager, vente directe chez Roger Abalain
Télégramme du 23 juillet 2014
La famille Abalain, ici avec Quadrige, accueille les visiteurs du lundi au samedi de 17 h à 19 h 30. Tous les jours, sauf le dimanche, de 17 h à 19 h 30, Roger et Nathalie Abalain ouvrent les portes de leur ferme pour proposer en direct le fruit de leur travail. La famille est maintenant installée dans ses nouveaux locaux, pour une plus grande facilité de production, mais toujours au lieu-dit Kergonan. La ferme de Roger est bien ancrée dans la vie locale et ses produits ont su conquérir une clientèle fidèle soucieuse de manger des produits de qualité. Le bail ayant pris fin au sein de la ferme de l'abbaye, Roger devait trouver un autre lieu pour continuer son activité, mais il n'envisageait pas d'aller bien loin. C'est à quelques centaines de mètre qu'il a construit sa maison, et bien sûr de nouveaux locaux pour élever ses bêtes, mais aussi fabriquer ses fromages et les autres préparations.
Autonomie énergétique
« Ma ferme est un exemple de toute petite structure rentable et respectueuse de l'environnement, explique Roger Abalain. Avec cette construction, j'ai pu encore améliorer ma recherche d'autonomie énergétique commencée depuis de nombreuses années ». Les panneaux solaires sur le toit confirment ses dires. La démarche de la famille s'inscrit dans un souci de développement durable, de préservation du tissu agricole, mais toujours compatible avec la qualité de vie. Roger et Nathalie travaillent le lait de leurs vaches pie-noir, pour en faire du fromage, du beurre et des desserts laitiers fabriqués avec les oeufs de leurs poules. « En septembre, ajoute Roger, je vais devoir augmenter de cinq vaches mon cheptel, compte tenu des demandes. Tout mon travail des champs se fait avec mes chevaux, Quadrige et Fidji. C'est finalement beaucoup plus rentable et plus agréable. J'ai donc dû restaurer certaines machines ».
Pratique
Paysan fromager, la ferme de Roger, vente directe du lundi au samedi de 17 h à 19 h 30, route d'Auray, à Kergonan.
Label, un tourisme de qualité à Quiberon
Télégramme du 23 juillet 2014
L'office de tourisme de Quiberon a obtenu la semaine dernière le label Qualité tourisme. Après deux ans de travail, c'est une fierté pour l'équipe de l'office de tourisme. Et pour les touristes en visite sur la presqu'île, il s'agit d'une garantie de qualité supplémentaire.
Crossa Étel, le parc et le château sont à vendre
Télégramme du 23 juillet 2014
Construit au milieu d'un parc botanique, la Garenne va être mise en vente par l'État.. Photo DR
Situés dans l'enceinte du Crossa Etel, le parc botanique et le « château » de la Garenne vont être vendus par l'État. La commune pourrait faire une offre d'acquisition.
L'État a décidé de se séparer du parc et du château de La Garenne, actuellement dans le périmètre du Crossa (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de l'Atlantique), à Étel. L'année prévisionnelle de cession annoncée sur le site internet du ministère des Finances est 2015. La cession ne concerne pas le PC opérationnel du Crossa, construit en 1982, ni ses bâtiments annexes (anciens communs et écuries) mais uniquement le parc botanique de 13.000 m² et le « château », une grande maison bourgeoise édifiée en 1890 et 1900 par le marquis de Malaspina, en surplomb de la rivière du Sac'h, un bras de la ria d'Étel. Acquise en 1946 par l'État à destination des Affaires maritimes, cette maison est devenue le logement du directeur du quartier maritime d'Étel puis du directeur du Crossa. Autour de cette maison, le marquis de Malaspina avait aménagé un parc botanique à l'anglaise, planté de feuillus et résineux, et parsemé d'une ancienne glacière, d'un bassin avec îlot et passerelle, etc. Dans les années 1920 et 30, ce parc a accueilli les kermesses paroissiales.
La commune intéressée...
Interrogé mardi, le maire, Guy Hercend, a indiqué avoir été consulté par l'État en vue d'une éventuelle acquisition, puisque la commune bénéficie d'une priorité : « Nous en avons parlé lundi soir, lors d'une réunion de travail à laquelle tout le conseil municipal était convié ; il semble se dégager un intérêt général de récupérer cet espace pour la commune. C'est une belle opportunité mais il faudra que ce soit une décision forte du conseil municipal ». Et le maire d'expliquer avoir déjà commandité une expertise financière et des lieux afin d'étayer une décision, qui sera motivée, d'abord, par l'intérêt historique et patrimonial, « afin que cela puisse être ouvert au public : en rêvant un peu, cela pourrait aussi permettre de faire le tour d'Étel en suivant le littoral. Le parc n'est pas constructible mais il y a 1.000 m² autour de la maison. La maison, c'est un peu la difficulté ». De fait, elle nécessiterait quelques travaux intérieurs, et il faudra surtout lui trouver une destination : « On veut que ça serve la collectivité ».
... mais encore hésitante
Quant au coût, le maire ne donne pas de chiffre mais, d'après nos informations, le prix d'achat devrait se situer autour d'un demi-million d'euros. « Ce sera un engagement important pour Étel », notait seulement le maire, en évoquant aussi la charge d'entretien.
Saint-Colomban, un concert pour la chapelle
Télégramme du 23 juillet 2014
Les Amis de Saint-Colomban sont très soucieux de ne pas laisser se dégrader tout le patrimoine classé de la chapelle, propriété de la commune. Les Amis de Saint-Colomban sont 54 adhérents au sein de l'association, présidée par Olivier Cottin. Neuf d'entre eux sont venus assister à l'assemblée générale, jeudi dernier. Leur souci premier est de récolter des fonds pour aider à la restauration de la chapelle inscrite, ainsi que le village, à l'inventaire des Monuments historiques. Pour la petite histoire, saint Colomban était un moine irlandais patron des faibles d'esprit. Il exerça une influence considérable dans tout l'occident chrétien.
Une fresque à restaurer
Une grande fresque murale naïve datant du XVIe siècle, représentant des navires de commerce, est en train de s'effacer, comme le rappelle le vice-président Louis Rosset, en raison de l'humidité des murs. La commune est propriétaire de la chapelle et, à ce titre, a l'obligation d'entretenir les lieux, mais les devis sont élevés. L'association, en attendant, sollicite les particuliers pour faire des dons, déductibles fiscalement. Elle espère toujours pouvoir compter sur l'aide de la municipalité, en plusieurs tranches, étalées dans le temps. L'association, toujours pour lever des fonds, organise un concert ce jeudi 24 juillet, à 21 h, dans la chapelle, avec Virginie Constant et Katarzyna Alemani, violoncellistes, autour de la musique de Barrière, Offenbach, Bartok, Kaufmann, Glière et Jolivet.
Pratique
Concert violoncelle et soprano jeudi 24 juillet à 21 h à la chapelle Saint-Colomban. Entrée libre, mais participation demandée, lors de la collecte, pour la restauration de la chapelle.
4 commentaires
Quels philanthropes, ces gens fortunés qui érigent des manoirs "pour notre plus grand bonheur"!
Nous en ont-ils fait profiter avant de la revendre?
"avant de LES revendre?"
Avec mes excuses
La "bêtise" est insondable...
Le voilà le domaine que tu connais bien!
Les commentaires sont fermés.