32.000 porcs par semaine !
18/07/2014
GAD envisage la cession des abattoirs de Josselin à SVA !
La filière porcine est toujours mal en point ! Ces difficultés, qui sont en général corrélées avec le cycle du porc de 3 ans, sont provoquées aujourd'hui par l'embargo "russe", décrété par l'Europe et les pays occidentaux, en réaction à l'interventionnisme de ce pays dans la crise ukrainienne...
Faut-il toujours viser la Russie pour les exportations agro-alimentaires ?
Gad, l'abattoir de Josselin en grande difficulté
Télégramme du 18 juillet 2014
Carole André
Les délégués syndicaux à la sortie du CCE, hier, à Rennes.. Photo C.A.
La direction de Gad a confirmé, hier lors d'un CCE, les discussions avec SVA Jean Rozé, la filiale d'Intermarché, pour céder le site de Josselin. En attendant, les pertes s'accumulent.
Les représentants syndicaux de Gad étaient présents à Rennes, hier, pour un CCE qui devait leur en dire plus sur l'avenir de l'abattoir de Josselin (56). Après deux heures de réunion, ils sont ressortis sans beaucoup d'information.
Les discussions se poursuivent avec Intermarché
Seule certitude, les pertes de l'entreprise sont colossales. Depuis le mois de janvier, les pertes s'élèvent à 18 millions d'euros. « En six mois, ils ont perdu autant que les années où ça allait déjà mal, commente Olivier Le Bras, secrétaire du CCE et délégué FO. Il faut trouver un repreneur rapidement, c'est la seule solution sur le court terme. Sinon, l'entreprise fermera ». Les discussions avec SVA Jean Rozé, filiale d'Intermarché et acteur majeur de la filière viande, sont en cours. L'opérateur s'est montré intéressé par une reprise de l'outil industriel. En revanche, rien n'est acté pour le moment. « On nous dit que les négociations avancent et que la reprise est possible, souligne Patrick Piguel, délégué CFDT. C'est une solution que nous souhaitons pour Gad ».
Quel effet sur la filière ?
Dans quelles conditions l'abattoir pourrait-il être repris ? Il n'y a toujours rien de précis pour le moment. Les syndicats se disent mobilisés et vigilants face au volet social. Un nouveau CCE doit avoir lieu début août pour annoncer les conditions de reprise, si reprise il y a. « La reprise par SVA pourrait avoir un effet sur toute la filière, poursuivent les syndicalistes. Leurs fournisseurs ne sont pas les mêmes que les nôtres. Cette éventuelle reprise pourrait également avoir un impact sur les fournisseurs et les coopératives ».
32.000 porcs par semaine
L'abattoir de Josselin, qui emploie près d'un millier de salariés dont 630 en CDI, abat pour le moment 32.000 porcs par semaine. Un chiffre en baisse, notamment à cause du récent embargo russe, qui a encore un peu plus fragilisé la filière.
1 commentaire
je croyais que tu avais déja dirigé une entreprise !
Une boite exporte où elle trouve des clients et les embargos sont toujours imprévisibles
Les commentaires sont fermés.