Le naufrage du Titanic...
15/07/2014
A Beg Rohu, la nouvelle Directrice de l'ENVSN pilote à vue !
Entre carrière et direction opérationnelle, les Directeurs de cette prestigieuse école ont toujours fait de la godille...
Depuis l'audit de 2008, le Ministère ne peut plus ignorer aujourd'hui que quelques grandes manifestations annuelles cachent une misère continue de l'activité réelle !
Après avoir été hébergés pour des cours informatiques par l'ENV, les stagiaires ont pu apprécier la dérive inéluctable d'une salle de cours de 10 postes, devenus 8 très rapidement, de matériels obsolètes et d'un informaticien de petit niveau !
Dans les autres ateliers, les 2 Pen Duick, entretenus de façon exemplaire, cachent l'inactivité permanente de différents ateliers.
Le Directeur précédent fit construire des "arrêts" de bus pour les quelques fumeurs de l'Ecole...
Les Espaces verts, les massifs floraux ne sont plus entretenus que par une seule personne à temps partiel...
L'entretien général, les peintures sont eux aussi en déconfiture totale !
La Course au large est partie, il y a 10 ans à Lorient et à La Trinité...
Le "personnel" s'en va, on ferme bientôt ! Quand ?
En désaccord, Stéphane Krause quitte l'École nationale de voile
Ouest France du 15 juillet 2014
Entretien
Quelle est votre fonction à l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) ?
Je suis professeur, mission sport. Mon rôle est d'accompagner et d'entraîner des sportifs de haut niveau. Je coordonne le dispositif France jeune habitable (inshore) et funboard pour la Fédération française de voile.
J'ai préparé l'équipe de France pour la Redbull America's Cup, en 2013.
Pourquoi quitter l'école ?
J'ai la chance d'avoir une opportunité. Le directeur technique national (DTN) m'a profilé un poste de conseiller technique national à la Fédération française de voile. J'exerce depuis 16 ans à l'ENVSN, j'ai eu de bons résultats d'entraîneur (titres mondiaux, européens). Jusqu'à présent rien ne me poussait à partir. J'ai toujours été soutenu dans mes projets, j'ai évolué et travaillé dans des conditions optimales, au sein d'une bonne équipe, mais cette année a été difficile.
Comment ?
Nous avons une nouvelle directrice depuis un an. A l'automne, lors d'une réunion avec tout le personnel, contre toute attente, elle annonçait le départ de professeurs de l'Éducation nationale détachés auprès du ministère des Sports. J'en faisais partie. Résultat, un préavis de grève a été déposé et 70 % du personnel s'est mobilisé
.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
J'ai finalement été intégré en tant que professeur au ministère des Sports, et le DTN a souhaité que je rejoigne la Fédération française de voile. Je vais pouvoir être plus au coeur des décisions dans les missions qui me seront confiées. Il valait mieux que je parte.
Je ne suis pas en phase avec les orientations managériales prises à l'ENVSN.
Pourquoi ?
L'ENVSN traverse une période difficile. 10 % du personnel a obtenu sa mutation. Ça fait beaucoup de départs. D'autres y pensent. L'école risque de perdre sa réputation et son excellence. Les compétences des personnels en font sa valeur ajoutée. En 16 ans, j'ai vu se succéder six directeurs. Qui dit changement de direction, dit changement d'objectifs, et de personnalité. Il faut s'adapter. l'ENVSN est portée par ceux qui la font vivre, les personnels qui y travaillent et qui ont construit leur vie ici. Être en phase avec cette force vive, c'est la clé. Il y a un travail de modernisation de la communication à faire. L'École doit se donner les moyens d'évoluer dans un environnement ouvert à la concurrence.
Contactée, la directrice Isabelle Eynaudi n'a pas souhaité s'exprimer.
1 commentaire
Ne vous inquiétez pas.
Votre "copine"Lolo qui comme vous sait tout sur tout va nous faire une belle manœuvre de mise à la cape pour sauver ce rafiot qui prend l'eau.
Et yoho une bouteille de rhum........
Les commentaires sont fermés.