Les 10 univers de découverte de la Bretagne ?
10/07/2014
Le "mille-feuille" fait encore des dégâts à Saint Pierre Quiberon !
>
Le tourisme est bien le "sommet" de l'incohérence, ici à Saint Pierre ! Avec un Office de tourisme, qui vole très bas malgré son coût, un responsable de la communication, qui papillonne, une nouvelle équipe et donc une "nouvelle politique", les "priorités" de la commune en matière touristique ne sont vraiment pas claires !
500 jeunes viennent de toute la France pour un championnat des minimes ! des jeunes sportifs, qui sont un vecteur dynamique... pas de stand de la Mairie, ni de l'Office au sein du parc de l'ENVSN ! Pourquoi ?
Le Télégramme se diversifie dans l'organisation sportive, avec apparemment de gros moyens. Ici, chez les minimes, c'est la Banque populaire, qui équipe tous les jeunes de T-shirts bleu flamboyant !
La vice-Présidente régionale du Tourisme se déplace, ici, à Saint Joseph de l'Océan et la Cour "municipale" convoque la Presse locale...
Arrêtons, comme le faisait Madame G, de courir ici après les élus de tout bord, ainsi que les autorités de l'Etat ! Concentrons nos faibles moyens sur de vrais évènements !
500 minimes à l'assaut des titres nationaux
Ouest France du 7 juillet 2014
Championnat de France minimes à Saint-Pierre-Quiberon.
500 jeunes des ligues françaises débutent l'épreuve ce lundi.
Pour la 8e année consécutive, le championnat de France minimes solitaire (équipage, glisse, flotte collective) se déroule dans la baie de Quiberon. Le CDV 56 (Comité départemental de voile du Morbihan) est organisateur, avec l'appui de l'ENVSN (École nationale de voile et sports nautiques) et le concours de la Fédération française de voile.
Ce lundi et jusqu'à jeudi, les meilleurs espoirs sélectionnés par les différentes ligues françaises, y compris les DOM-TOM, ceux invités par la Fédération, seront en lice en baie de Quiberon. En tout, 500 jeunes de 12 à 14 ans et près de 400 bateaux, navigueront sur des supports variés : Optimist, Windsurf Bic 293 One Design, dériveur double équipe, catamaran Tyka notamment. La flotte collective sera aussi de la partie avec des dériveurs solitaires Laser Bug, doubles RS Feva. Les concurrents évolueront sur des parcours, construits ou longue distance, pour prétendre aux huit titres de championnes et champions de France minimes décernés. La délégation bretonne est l'une des plus importantes.
Le programme. Au départ de l'ENVSN de Saint-Pierre-Quiberon. Ce lundi, mardi, mercredi, jeudi : courses dès 10 h ; palmarès jeudi à 17 h.
Le Télégramme poursuit sa diversification en misant sur la voile
Le Figaro du 9 juillet 2014
Le groupe de presse régionale a pris le contrôle d’OC Sport, l’organisateur d’événements fondé par Ellen MacArthur.
Fabrice Amedeo
Le Télégramme mise sur le hors-média et l’événementiel pour se développer. Le groupe de presse régionale a annoncé lundi une prise de participation majoritaire dans la société britannique OC Sport, fondée par Ellen MacArthur et Mark Turner en 1993, dont il détient dorénavant 70 % du capital. À l’instar du groupe Amaury, qui mise sur l’événementiel à travers sa filiale ASO, organisatrice actuellement du Tour de France cycliste et du Tour de France à la voile, Le Télégramme frappe un grand coup en devenant un organisateur d’événements voile d’envergure mondiale.
Cette stratégie d’investissement dans l’univers de la voile a été initiée en 2004 lorsque Le Télégramme a racheté la société Pen Duick et, dans la foulée, a opéré une série d’acquisitions ciblées dans ce secteur : rachat de Promovoile, organisateur de la Route du rhum, puis de Match Racing, organisateur de la transat AG2R La Mondiale (la transat Concarneau-Saint Barth). Depuis 2012, Pen Duick est également organisateur de la Solitaire du Figaro Éric Bompard Cachemire que le groupe Figaro lui a confié en location-gérance.
« Logique de construction et d’investissement »
« Nous avions acquis une bonne connaissance et une bonne compréhension de l’univers de la voile avec Pen Duick et nous souhaitions nous développer à l’international, explique Roland Tresca, directeur ¬général adjoint du groupe Télégramme. OC Sport était l’acteur international idéal. » Avec ce rachat, le groupe déjà leader en France change de dimension. OC Sport, qui représente 110 salariés et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013, est impliqué dans 36 événements répartis dans 15 pays. Parmi eux : les Extremes Sailing Series, un circuit de régates de haut niveau en catamaran qui réunit des champions de la Coupe de l’America, la Barcelona World Race (le tour du monde en double en 60 pieds Imoca, le pendant du Vendée Globe français), ou encore « The Transat » qui n’est autre que la mythique transat anglaise sur laquelle se sont illustrés en leur temps les grands noms français de la course au large : Éric Tabarly, Alain Colas, etc.
La société, dont Ellen MacArthur s’est retirée en 2010 pour créer sa fondation, est également présente en dehors de la voile sur des marathons tels que celui des Alpes-Maritimes ou encore le Harmony Genève Marathon for Unicef.
De son côté, le groupe Télégramme est également organisateur d’événements musicaux tels que les Francofolies de La Rochelle et le Printemps de Bourges. ¬L’ensemble de ces activités est placé sous l’entité « Groupe Télégramme Développement » dirigée par Roland Tresca. Elles représentent 170 salariés pour un volume d’affaires annuel de 50 millions d’euros. « Nous sommes dans une logique de construction et d’investissement, explique Roland Tresca. Notre activité événementielle ne perd pas d’argent mais n’en gagne pas encore beaucoup. » Cette activité est d’ailleurs pensée comme un axe de développement et non comme une bouée de sauvetage pour le groupe de presse dont l’activité historique d’éditeur d’un quotidien régional est profitable.
Le Télégramme a investi 10 millions d’euros dans ses activités historiques l’an dernier, avec notamment la sortie d’une nouvelle maquette pour son quotidien. « Nous croyons toujours en la presse et continuons à investir dans notre métier historique », analyse Roland Tresca.
Tourisme, la vice-présidente de la Région en visite
Télégramme du 10 juillet 2014
Pour la cinquième année consécutive, Maria Vadillo, vice-présidente de la Région chargée du tourisme et du patrimoine, est venue à la rencontre des professionnels. Hier, au Relais de l'Océan, elle a rencontré la directrice, des membres de l'association Saint-Joseph de l'Océan, qui gère la structure, et des élus locaux.
Hier matin, Maria Vadillo, vice-présidente de la Région chargée du tourisme et du patrimoine, était sur la commune dans le cadre de son « Tro Breizh » des équipements et hébergements touristiques. C'est au Relais de l'Océan que l'élue avait choisi de faire sa visite de terrain, car la Région a soutenu à hauteur de 172.000 € (soit 20 %) les travaux d'aménagement et de rénovation afin d'améliorer l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Au cours de la visite, Maria Vadillo a évoqué avec le maire, Laurence Le Duvéhat, et ses adjoints Françoise Duperret et Philipe Le Corre, le Schéma régional du tourisme en cours de réalisation. Un découpage par entité d'attractivité est proposé avec une communication spécifique. Ainsi, dix univers de découverte de la Bretagne seraient proposés aux visiteurs.
1 commentaire
seriez-vous en train de comprendre enfin que cette "dream team" municipale est aussi mauvaise que la précédente???
Les commentaires sont fermés.