La guerre 14-18 à Saint Pierre Quiberon...
03/04/2014
Toutes les familles françaises ont été touchées par cette abominable guerre !
Cette "Grande Guerre" a marqué nos grands-parents et nos parents, qui étaient enfants...
Chaque commune détient un "monument aux morts", qui liste les disparitions des soldats (ici, à SPQ, près de 50 disparus).
Ce "séisme" a fortement touché après la guerre l'agriculture, qui perdait ainsi les bras nécessaires...entrainant également la baisse du prix du foncier dans de nombreuses régions... Le redressement de l'économie française sous la période Poincaré fut de courte durée (1922-1926)...la crise des années 30 est la conséquence du marasme de l'immobilier et de l'industrie, et d'une démographie récessive...
Les traités de Versailles et de Trianon bouleversent les frontières des pays de l'Europe, transforment les homogénéités linguistiques, en créant des minorités, qui subsistent encore, notamment en Europe centrale...
Les "réparations", exigées par les pays vainqueurs ont joué un rôle économique "inverse" à celui, qui était espéré...
La "Grande Guerre" a aujourd'hui des "conséquences imprévisibles"...
Médiathèque de Saint Pierre Quiberon, recherches sur 14-18
Télégramme du 5 mars 2014
Dominique Hillion, historien local, Michel Le FLoch, ancien président des Officiers mariniers, et Joseph Le Bourges, président de l'Union fédérale des anciens combattants.
La médiathèque, par le biais de sa directrice, Catherine Dekeyne, prépare l'exposition sur la guerre de 14-18 qui sera présentée à l'automne. Dominique Hillion, Joseph Le Bourges et Michel Le Floch ont été sollicités pour leurs connaissances historiques. Le but est, notamment, de raconter comment la commune a vécu ce conflit.
Mettre à contribution un maximum de personnes
« Michel Le Floch a commencé un important travail sur les "morts pour la France" de 14-18 de la commune, explique Catherine Dekeyne.
Dominique Hillion, grâce à ses recherches très poussées sur l'histoire militaire de la presqu'île, nous présentera des documents sur le champ de tir de Kergoix qui avait servi à expérimenter les premiers canons sur voie ferrée. Nous reviendrons sur la place du Fort.
Jo Le Bourges nous aidera également dans ce vaste travail de collecte de documents et d'objets ». La médiathèque espère, en fait, la contribution d'un maximum de personnes pour agrémenter une exposition inédite. La responsable souhaite présenter, en plus d'objets et de documents spécifiques à la Grande Guerre, des objets du quotidien qui ont marqué cette époque sur la presqu'île. « Je suis persuadée qu'il y a beaucoup d'objets en tout genre qui sont autant de témoignages de cette époque, ajoute Catherine Dekeyne. Michel Le Floch a déjà recensé une cinquantaine d'hommes de la commune tombés lors de ce conflit. Et ce chiffre ne fait pas état des blessés ».
2 commentaires
L'empire austro-hongrois d'avant le première guerre mondiale est un parfait exemple "d'homogénéité linguistique"!
Et tu n'agonis plus d'injures la responsable de la médiathèque! Pourquoi?
@"JPD",jeanbart respecte les morts tombés pour la france,c'est tout à son Honneur!mon Gr-pére et sont frére sont morts à cette putain de guerre,laissant veuves et orrphelins;leurs noms sont gravés a tout jamais dans le granit du monuments aux morts;je prendrais contact avec michel Le Floch,que je connais,certains documents sur mon gr pére pourrait l'intérésser!
Kenavo
Les commentaires sont fermés.