Ils étaient 4, ils seront 3, pour un seul Maire !
26/03/2014
A Quiberon, les" affaires de gros sous" se cachent derrière le "paravent politique" !
Le mode de scrutin des municipales oblige aujourd'hui les "équipes" à négocier ! Le premier motif avancé est celui "des idées" (on peut en douter !), puis des postes à partager (cette année sur deux étages), puis finalement "des projets", dont celui de la "maison médicale"...
Le Maire sortant n'a pas su négocier avec le "bon lobby" des blouses blanches, celui qui détient les moyens de réaliser un projet "capitalistique". Aujourd'hui les griffes sont sorties au grand jour !
Selon le résultat la "Maison médicale" pourrait se situer au" Varquez" ou "à la Gare" !
Municipales à Quiberon, une triangulaire dimanche prochain
Télégramme du 26 mars 2014
Les listes de Bernard Hilliet (en bas à gauche), et Marc Gontard (en haut à droite) ayant fusionné, c'est une triangulaire qui les opposera à Jean-Michel Belz (en haut à gauche) et Jacques Leroy (en bas à droite)..
Finalement ce sera une triangulaire. Dimanche soir, le deuxième tour des élections municipales, verra s'affronter trois listes. Celle du maire sortant Jean-Michel Belz. Celle de Jacques Leroy. Et celle de Bernard Hilliet qui a fusionné avec la liste de Marc Gontard.
Trois listes brigueront dimanche le suffrage des Quiberonnais pour le deuxième tour des élections municipales dimanche. Deux têtes de listes ont annoncé hier après-midi leur fusion. Il s'agit de la liste de Bernard Hilliet « Quiberon le renouveau » arrivé en tête des suffrages avec 35 % et de Marc Gontard arrivé en quatrième position avec 14,58 %.
Six postes pour l'équipe Gontard
« Ma liste a fait le choix de s'allier à celle de Bernard Hilliet, » a-t-il annoncé hier. « Tout d'abord parce que nos deux listes se sont déclarées apolitiques dès le début. Nos deux programmes sont ceux qui ont le plus en commun. J'ai négocié six postes pour mes colistiers et moi ». En échange de son ralliement, Marc Gontard a obtenu deux postes d'adjoints. Lui-même serait en charge de l'intercommunalité et sa colistière Céline Barbin, en charge de la culture. Quatre postes de conseillers reviendraient par ailleurs à sa liste. « Je ne voulais pas d'une alliance à tout prix. J'étais prêt à me retirer mais là, je suis satisfait car notre alliance est cohérente, » ajoute Marc Gontard. Bernard Hilliet qui, avec 34,79 %, est arrivé en tête au 1er tour, s'est félicité d'avoir « une équipe moderne et complémentaire pour le renouveau de Quiberon. J'ai tiré deux leçons de ce premier tour, » a-t-il ajouté. « Les Quiberonnais recherchent le changement. À travers la diversité de leurs votes, ils ont cherché aussi la diversité et l'ouverture. Depuis dimanche j'ai réfléchi à la façon d'oeuvrer ensemble. J'ai rencontré les deux listes prônant le changement. Marc Gontard s'est révélé le plus proche. Lui comme moi avons eu de grosses responsabilités. Moi dans le monde économique, lui dans le monde universitaire. Nous sommes des hommes de négociation, à l'écoute de tous. Notre rapprochement s'est fait en totale concertation avec nos équipes respectives. Je suis très satisfait du résultat et je me sens en affinité avec les personnes que l'on accueille. Toutefois nous restons prudents. Les élections ne sont pas faites ».
« L'avenir de Quiberon ne se négocie pas »
Jean-Michel Belz (32,78 % au 1er tour), le maire sortant affrontera deux listes dimanche soir, avec la même équipe qu'au premier tour. « L'avenir de Quiberon ne se négocie pas, » a-t-il souligné hier. « Nous avons eu des discussions qui sont restées infructueuses à cause de demandes non recevables des uns et des autres. La philosophie de notre campagne s'en trouvait remise en cause. Nous ne voulons pas gagner par intérêt personnel. Nous sommes une équipe. Nous ne ferons pas d'alliance contre nature qui nous empêcherait par la suite de travailler. » Même son de cloche du côté de Jacques Leroy (17,85 % au 1er tour), pour lequel il ne peut y avoir d'alliance « sans programme commun. » Il se maintient au 2e tour, avec la même équipe qu'au premier.
« J'aurais aimé une alliance à trois »
« Nous avons essayé de partager nos axes de programme avec les autres candidats, » a-t-il précisé. « Les autres partis ne nous parlaient que de nombre de places. Ce n'était pas notre stratégie. Il ne pouvait y avoir alliance que s'il y avait programme commun, une vraie liste d'union pour le renouveau de Quiberon. J'aurais aimé une alliance à trois. Elle n'a pas été possible et d'une certaine manière je le regrette. J'aurai préféré une alliance constructive pour travailler ensemble. » Mathématiquement, si les tendances du premier tour se confirment, le duo « Hilliet-Gontard » a des chances de l'emporter sur les deux autres listes qui font cavalier seul. Reste à savoir si les électeurs quiberonnais se retrouveront dans ces nouvelles propositions. Réponse dimanche soir.
En complément
Cabinet médical, les médecins précisent
Suitet à l'article, paru le Télégramme du 18 mars concernant l'offre de soins sur Quiberon et les positions des quatre tête de liste candidates au premier des élections municipales, les docteurs Crunchant, Le Du, Salaun, Benoit, Le Goff tiennent à apporter quelques précisions : « Contrairement à ce que prétend M. Jean-Michel Belz, ce n'est pas lui qui a anticipé les besoins futurs de la médecine à Quiberon, » écrivent-ils dans un communiqué. « Ce sont en réalité les professionnels de santé qui ont alerté par courrier en avril 2011, M. le maire de Quiberon, de l'urgence de la création d'une nouvelle maison de santé pour préserver le centre de radiographie et le laboratoire d'analyses médicales. « Le docteur Josse a présidé l'association Presqu'ile Santé de Quiberon crée le 19 janvier 2012. Depuis cette date M. Belz nous a une première fois convoqués à la mairie en mars 2012 pour nous proposer un local proche du rond-point de la gendarmerie. Cette proposition confirmée à 20 h à été révoquée le lendemain matin 9 h. » « D'autres propositions ont été faites (derrière la mairie, les pilotins...) mais n'ont jamais abouties, » poursuit le communiqué. « Enfin en mai 2013, M. Belz, nous à convoqués à la mairie un vendredi à 10 h pour nous proposer l'installation au palais des congrès (salle des votes). Le lundi matin, M. Belz écrivait le contraire dans la presse. Que doit-on penser de ses incohérences et revirements, pour un sujet aussi sensible ? Nous avons choisi un projet place du Varquez qui, nous l'espérons, ne rencontrera pas d'opposition » conclut le communiqué.
4 commentaires
je suis personnellement décu,que Mr Gontard,se ralli a la liste de Mr Hilliet,mais que ne ferait ton pas pour avoir un poste d'adjoint?Mr Belz est un gars courageux pour qui l'avenir de Quiberon ne se négocie pas ,il a bien raison,mieux vaut perdre avec les honneurs,que trahir ses convictions.Pendant une semaine,faisant des recherches généalogiques sur ma famille,çe Mr ,à mis son bureau à ma disposition,pour que je ne sois pas dérangé,dans mes recherches,je me suis donc retrouvé dans son fauteuil pendant ,une semaine,un honneur pour moi,et je tiens à le remercier.je demande à tous les quiberonnais qui n'ont pas votés Dimanche,de retourner aux urnes pour renverser la situation et pour que çe Mr continu le travail qu'il a commencé,quand les arbres de la places Hoche auront grandis ,cette place seras magnifique.il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant qu'il soit tuer!
Merci Mr Henel de ne pas avoir fermé votre blog,à cause des personnes qui vous tenais des propos injurieux,je ne citerais pas de noms,ils ou elles se reconnaitrons.
Amicalement
Bonne journée à vous!
réponse à TCHICOS
Belz cherchait désespérement une alliance dès le dimanche soir avec LEROY, puis avec GONTARD le lendemain en se rendant même à son domicile.
Il était prêt à toutes les concessions, même à sacrifier LEROUX si besoin.
M.GONTARD a refusé et je comprends pourquoi, il aurait du vivre au quotidien avec cela et soutenir le regard désapprobateur des Quiberonnais et de sa femme ... qui a subi régulièrement les foudres de BELZ.
LEROY, lui s'en moque et si BELZ avait voulu quitter l'aventure, il se serait bien vu Kalif à la place du kalif, éjectant par la même un LEROUX comme BELZ aurait pu le faire. Il semble que LEROY n'ait pas eu l'adhésion de son équipe et pourtant il se serait bien vu y aller avec ses deux sbires. Il trouve aujourd'hui des similitudes avec le programme de BELZ et des affinités avec ses colistiers.
Que ne ferait-on pas pour briller.
Il serait bon que LEROY finisse déjà son activité professionnelle à Dinar avant de vouloir entrer dans le paysage politique de la ville.
Nous n'avons pas besoin d'un maire par intérim, qui se pavane déjà dans Quiberon avec un véhicule de fonction. Lui faudra t-il aussi peut être un logement de fonction dans le château Turpault.
LEROY désapprouve la fusion HILLIET/GONTARD, reproche t-il à HILLIET une action qu'il n'a su lui-même mener?
Le dimanche 30 mars voter utile, voter pour un candidat qui connait Quiberon, pour un candidat qui connait les Quiberonnais de longues dates et pas comme certains qui se découvrent soudainement une âme Quiberonnaise.
Quant à BELZ, l'article sur la maison de santé me laisse sans voix. Il a juré en réunion publique le contraire. Je préfère arrêter là mon commentaire...
Dimanche 30 mars je voterai Quiberon le Renouveau avec bernard Hilliet.
Pierre
réponse à TCHICOS
Belz cherchait désespérement une alliance dès le dimanche soir avec LEROY, puis avec GONTARD le lendemain en se rendant même à son domicile.
Il était prêt à toutes les concessions, même à sacrifier LEROUX si besoin.
M.GONTARD a refusé et je comprends pourquoi, il aurait du vivre au quotidien avec cela et soutenir le regard désapprobateur des Quiberonnais et de sa femme ... qui a subi régulièrement les foudres de BELZ.
LEROY, lui s'en moque et si BELZ avait voulu quitter l'aventure, il se serait bien vu Kalif à la place du kalif, éjectant par la même un LEROUX comme BELZ aurait pu le faire. Il semble que LEROY n'ait pas eu l'adhésion de son équipe et pourtant il se serait bien vu y aller avec ses deux sbires. Il trouve aujourd'hui des similitudes avec le programme de BELZ et des affinités avec ses colistiers.
Que ne ferait-on pas pour briller.
Il serait bon que LEROY finisse déjà son activité professionnelle à Dinar avant de vouloir entrer dans le paysage politique de la ville.
Nous n'avons pas besoin d'un maire par intérim, qui se pavane déjà dans Quiberon avec un véhicule de fonction. Lui faudra t-il aussi peut être un logement de fonction dans le château Turpault.
LEROY désapprouve la fusion HILLIET/GONTARD, reproche t-il à HILLIET une action qu'il n'a su lui-même mener?
Le dimanche 30 mars voter utile, voter pour un candidat qui connait Quiberon, pour un candidat qui connait les Quiberonnais de longues dates et pas comme certains qui se découvrent soudainement une âme Quiberonnaise.
Quant à BELZ, l'article sur la maison de santé me laisse sans voix. Il a juré en réunion publique le contraire. Je préfère arrêter là mon commentaire...
Dimanche 30 mars je voterai Quiberon le Renouveau avec bernard Hilliet.
Pierre
Dimanche 30 mars je voterai Quiberon le Renouveau avec bernard Hilliet aussi !
Les commentaires sont fermés.