A Quiberon, 4 listes se maintiennent jusqu'à mardi soir !
24/03/2014
Jean-Michel Belz est fortement chahuté par Bernard Hilliet, à l'image des querelles en Conseil municipal !
Alors qu'à Plouharnel Gérard Pierre est réélu au premier tour, Carnac et Auray connaissent les incertitudes d'un deuxième tour, comme à Quiberon !
Le régime des "alliances d'entre les deux tours" peut déboucher sur des résultats imprévisibles... A Quiberon on voit mal une fusion des deux dernières listes, mais plutôt un ralliement de la liste "Gontard" à celle de l'industriel !
Ce qui semble à peu près certain, c'est le retour d'une droite "gestionnaire", rendant la presqu'île totalement monocolore !
La superbe des socialistes de 2008 est en train de s'évanouir !
Quiberon, le maire Jean-Michel Belz menacé
Télégramme du 24 mars 2014
Le maire sortant a proclamé les résultats hier à 20 h, dans une salle Louison-Bobet archi-comble..
Bernard Hilliet, tête de liste de « Quiberon le renouveau », est arrivé en tête avec 35 % des suffrages exprimés.
Le maire sortant Jean-Michel Belz, arrive en deuxième position avec 33 %.
Serait-ce le clap de fin pour Jean-Michel Belz, tête de liste de « Bien vivre à Quiberon » et surtout maire sortant de la station balnéaire ? Sa liste est arrivée en deuxième position, hier, derrière celle de Bernard Hilliet, tête de liste de « Quiberon le renouveau » ex-PDG de la conserverie La Belliloise. La liste de Jean-Michel Belz obtient 1.124 voix, soit 33 % des suffrages exprimés, contre 1.193 voix pour celle de Bernard Hilliet, soit 35 % des suffrages.
La liste de Jacques Leroy « Agir ensemble pour Quiberon » arrive en troisième position avec 612 voix, soit 18 % des suffrages et celle de Marc Gontard « Quiberon c'est vous » en quatrième position avec 500 voix, soit 15 % des suffrages. Le tout avec un taux de participation de 71,49 % tout à fait honorable, en comparaison avec celui au niveau national.
« C'est la démocratie »
La situation est bien différente de celle du premier tour des élections municipales en 2008, qui avaient reconduit Jean-Michel Belz à la tête de la mairie dès le premier tour, avec plus de 70 % des voix. Mais à l'époque, il n'y avait qu'une seule liste. Le maire avait du mal à cacher sa déception hier soir, après avoir proclamé les résultats dans une salle Louison-Bobet archi-comble. « J'ai trois listes contre moi. Dans ces conditions, je fais un score pas si mauvais ». Déçu ? « Je repartais pour un quatrième mandat. J'estime avoir fait mon travail. Mais si on me dit de rester à la maison, je resterai. C'est la démocratie ». Bernard Hilliet, a contrario, affichait hier soir un large sourire : « On est très satisfaits de la confiance des Quiberonnais. Il y a une volonté de changement. C'est bien. Je suis très content d'arriver en tête. Je l'espérais. Les gens ont besoin de changement. Quiberon est sur le déclin. Il faut que l'on réagisse ». L'autre déçu de la soirée était Marc Gontard. Il le reconnaissait sans détour : « Oui je suis déçu. On a voulu faire une campagne respectueuse. On n'a pas été assez dans la critique. Cela nous a porté préjudice ». Quant à Jacques Leroy, il était hier soir dans le clan des satisfaits : « On nous donnait bon dernier. 18 %, c'est un bon score. Ça nous permet d'être dans la course du second tour ». L'enjeu est maintenant le scrutin de dimanche prochain. Les trois listes face à celle du maire sortant sont en position de se maintenir. Vont-elles faire bloc contre Jean-Michel Belz et entamer des négociations pour fusionner ? Ou vont-elles rouler pour chacune d'entre elles ?
Tractations
En réponse à cette question, les trois têtes de listes sont restées hier soir évasives. « Je m'appuie sur une équipe. On réfléchit et on décide ensemble », déclarait hier Bernard Hilliet. Même son de cloche pour Marc Gontard : « Un rapprochement ? Je suis tiraillé. On va discuter ». Jacques Leroy : « Une fusion n'est pas impossible. On a un projet. Si des gens veulent partir avec le même projet... On n'exclut personne ». Les tractations ont commencé dès hier soir. Les listes pour le second tour doivent être déposées en préfecture au plus tard mardi soir.
19 commentaires
en 2008, Belz n'avait eu en réalité que 25% des voix car beaucoup de gens n'avaient pas voté puisqu'il n'y avait qu'une liste.
c'était pas un plebiscite
Au moment du dépot des listes on avait été surpris de voir que quelqu'un qui devait en faire une autre ne l'avait pas faite et certains comptant sur lui pour le soutenir n'en avaient pas fait non plus ......
Et j'espère bien que Belz l va disparaitre de la circulation lui et sa clique on bousillé Quiberon
Jamis ,avez vous lu le torchon délétère ,nauséabond et irrespectueux que nous a envoyé HIlliet dans les BAL ,la veille des élection afin qu'aucune réponse ne puise être rendue par l’intéressé (Belz)? Ce courrier est honteux de la part d'un homme qui se présente comme maire.Certainement un coup de son conseillé en com ,le marie de la pharmacienne qui se cache bien de le dire(comme sa présence à quiberon que depuis 2012) .Belz a de gros défauts mais serait incapable d'en arriver a une telle bassesse (comme Gontard ou leroy d'ailleurs)qui a certainement porté plus préjudice a la liste d'Hilliet qu'a la sienne .Je ne voterais pas pour la Gestapo au second tour et préfère en core repartir avec Belz la mort dans l'âme .
Gaston, Belz ou Hilliet, probablement, pas d'autre choix au second tour !
les st piérrois ont votés pour le changement,j'ai été étonné par le taux d'abstention. 30%, soit 700 personnes pas concernées par la vie de la commune!Mme LE DUVEHAT la emportée haut la main,avec plus de 235 voix d'écart,çe qui est important.Souhaitont lui bonne chance ,car il a du travail aprés les 13 années dirigées par l'equipe de Mme MARCHAND.Des heureux il doit y en avoir,des malheureux aussi,je pense notamment à"Jeanzyscan" le cheminot cégétiste socialiste,qui à eut le culot de venir voter comme une star,blouson de cuir,Panama et lunettes de soleil.Pour lui il ne devait pas y avoir photo,certains de la victoire de Mr Dubois.çe Mr à du tombé de haut hier soir en voyant les résultat et à du passé une mauvaise nuit? Espérons que ses amis:"Séraphine,Gaston,j-Thomas" seront la pour lui remonter le moral aprés le sérieux coup de bambou qu'il à prit sous son Panama,pas sur de le revoir dans cette tenue à St-Pierre.un Mr Prétentieux,vulgaire ,grossier qui à mon avis n'est pas prés de venir faire des commentaires sur votre blog!
Bonne journée à vous Mr Hennel étant donné que c'est votre candidate qui est élue!
La richesse de Saint Pierre Quiberon est dans sa diversité : le cheminot cégétiste, Séraphine, la cousine, Gaston aux fines moustaches, Thomas et ses microbes de Quiberon font partie de cet univers étrange de ce blog ! Au fond, il s'agit d'une séance de psy, gratuite, mais non remboursée, qui attire !
ben vous vous tropez car si vous lisez les commentaires de Jeanzy, il disait beaucoup de bien de madame le Duvehat d'ailleurs à cause de ça, quelqu'un a menacé de ne pas lui serrer la main.
Moi j'ai voté Hilliet et je revoterai pour lui car l'équipe Belz a bousillé Quiberon. Belz a fait la tournée des popotes des anciens qui disaient qu'ils voulaient garder not'maire. Il y a eu de bonnes choses de faites mais avec les finances de la ville (*)c'était facile. La rénovation était nécessaire mais pas cette destruction systèmatique du centre ville. j'espère que le prochain maire nous fera les comptes exacts de ce qui a été gaspillé dans certains travaux inutiles
(*) Quiberon comme Carnac bénéficient de l'apport de l'argent du casino. Bien utilisé, cet argent aurait suffit et la municipalité Belz n'aurait pas eu besoin de brader des terrains à vil prix.
Au sujet de jeanzyscan, avec ses idées, il a toujours défendu les intérêts de sa commune et une personne ne peut lui reprocher quoique ce soit.
Il vote avec soncoeur et fait parfaitement la différence de ce qui est bon et mauvais pour sa commune quelle que soit la couleur politique du candidat, ça aurait pû être le cas pour François DUBOIS de gauche, comme pour Laurence LE DUVEHAT , sans étiquette.
Nous disons donc bravo à JEANJYSCAN qui défend avant tout une bonne idée plutôt qu'une mauvaise idéologie.
Jean Yves, tu peux compter sur Laurence.
@Henri,moi je ne ferais jamais confiance à un Mr qui à toujours voté à gauche,surtout à un cheminot cégétiste,qui ruine l'économie de notre pays en faisant des gréves pour un oui,pour un non.Ses derniers ne veulent pas qu'ont touchent à leurs statuts,retraite à 50 ans calculée sur leurs 6 derniers moi de salaires,pendant çe temps la ,nous ont va devoir travailler jusqu'à 66-67 ans ,avec un calcul sur nos 25 derniéres années de salaire,et c'est pas Hollande qui prendras le risque de changer qu'elle que chose .C'est nous qui payons les retraites de ses nantis.
Bonne soirée à vous!
si tu compares la retraite et le train de vie de Jeanzy à ceux de Hennel qui a pris sa retraite longtemps avant 65 ans, tu verras qui est le nanti
Attention Jamie, on sort des commentaires "fairs"...
les attaques personnelles n'ont pas leur place, ici, bien d'accord ?
C'est nouveau : depuis que sa LOLO est élue, il
faut être fair ! Maintenant, il faut faire honneur à la
caste !
Tu passes ton temps à insulter tout le monde (pas lolo mais ça viendra vite, surtout que c'est une femme et que tu méprises les femmes)
Comparer des trains de vie n'est pas une attaque personnelle c'est une constatation
Dire que tu es nati est une attaque perso alors que si quelqu'un dit que jeanzy l'est et qu'il ruine le pays, ça ne l'est pas....
si je comprend bien les attaques personnelles sont interdites quand ton nom est cité mais en revanche TU as le droit d'insulter tout le monde et on a le droit d'insulter les gens que tu n'aimes pas et que TU insultes régulièrement parceque ils ne pensent pas comme toi !!!
belle mentalité
Ces propos ne sont pas admissibles sur ce blog ! Dernier avertissement avant coupure des commentaires...
Ces propos ne sont pas admissibles sur ce blog ! Dernier avertissement avant coupure des commentaires...
Voilà que J B hennel joue aux vierges effarouchées
depuis l'élection de Lolo. On aura tout vu. Mais
bientôt il y aura une maison de cures à St-Pierre
où seront soignées toutes les addictions, tu y seras bien accueilli.
Tu as vu la photo sur la table ? Chouchenn, vodka....?
Mr Hennel,ne couper pas les commentaires,je reconnais que certains vont un peut trop loin,je demanderais donc à tous d'étre courtois et polis,ont est la pour parler de notre si belle commune,avec sa baie,ses plages,maintenant une nouvelle mairesse,alors un peu de respect serais le bienvenu,je n'ai jamais lu de commentaires ou Mr Hennel insultait quelqu'un.la on croirait des gamins ,gamines de 14 ans qui se chamaillent comme dans la guerre des boutons,reprenez vos esprits et soyez adultes!
bonsoir Mr Hennel!
Voilà tchicos bon pour la maison de cure de
St-Pierre !
Il va falloir prévoir beaucoup de m2....
je suis très content du résultat des élections de St Pierre
Je suis aussi très content de voir que gontard et hilliet ont fusionné à Quiberon et je vais donc voter pour eux au deuxième tour.
J'ai aussi décidé de ne plus venir sur ton blog minable lire les élucubrations de ton cerveau malade.
Non seulement tu es un gros CON RIDICULE mais je pense que quelque part tu as des problèmes mentaux du moins vis à vis des femmes. c'est vraiment une perte de temps que de te lire et je dirai à jeanzy d'en faire de même
Je te laisse avec des projets idiots et abérrants pour la presqu'île et je pense que tu ne tarderas pas à attaquer Laurence le Duvéhat comme tu attaques tout le monde .
Réponse à Gaston - 23/03/2014
Le torchon de B.Hilliet qu'il dit avoir trouvé dans sa boîte aux lettres n'est autre que la copie conforme du document que BELZ avait rédigé en 1995 à l'encontre de HERRAUD, alors maire de Quiberon.
D'ailleurs en clin d'oeil sans doute, les 3 ères phrases du document sont identiques.
JM BELZ n'a t-il pas envoyé un tract la semaine qui a suivie la dernière réunion publique de B.HILLIET?
pensant le discréditer.
Alors SVP, ne jouez pas les mijorés et faites appel un peu à votre mémoire.
Ce bilan, c'est JM BELZ qui aurait du le faire à ses administrés, l'a t-il fait en 3 mandats, non.
je soutiens B.HILLIET et j'encourage vivement les Quiberonnais à se rendre aux urnes dimanche 30 mars pour lui renouveler leur confiance et mettre fin à 3 mandats de JM BELZ qui ont complétement coulé Quiberon.
PS: Si GASTON doute de la véracité de ces dires, je peux lui fournir une copie de ces documents, je lui conseille de se rapprocher de son mentor qui doit en avoir le souvenir et peut être même les originaux.
Les commentaires sont fermés.