Un Data-center à Saint Pierre Quiberon ?
17/02/2014
Les activités "tertiaires" peuvent se développer sur une presqu'île....
Les KABLA, une famille méritante ! 13 data-centers en France et ailleurs... cette activité, portée par le souci de l'hébergement des données, se développe à vitesse grand V ! Le présence de l'eau de mer permettrait de développer des "data-centers" à refroidissement liquide !
Saint Pierre Quiberon, un nouveau "Sophia Antipolis" ?
OVH premier hébergeur européen
Les Echos du 12 février 2014
1999
Date de création
Entreprise familiale du Nord, OVH doit sa réussite à sa politique d'intégration verticale et à sa gouvernance familiale. Premier hébergeur européen et troisième au plan mondial avec 160.000 serveurs hébergés et 700.000 clients dans 16 pays, OVH est le fruit d'une aventure menée au pas de charge par la famille Kabla. Avec ses 700 collaborateurs, l'entreprise créée en 1999 par Octave, le fils aîné, réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires annuel de 200 millions d'euros, en croissance de 30 % en 2013.
Selon Alban Schmutz, vice-président en charge du développement d'OVH, « les moteur de notre réussite reposent sur une politique d'intégration verticale, la rapidité de mise en oeuvre des projets et la volonté de transparence auprès de nos clients ». Cette stratégie n'aurait pas été possible sans les liens qui unissent Octave Kabla et son père Henrick, diplômé - comme son épouse Halina - de l'Ecole polytechnique de Varsovie. Diplômé de l'Icam, une école d'ingénieurs de Lille, Octave Kabla dirige l'entreprise, invente et développe ses projets, tandis que son père les met en musique grâce à ses capacités d'ingénieur mécanique.
Son propre système de refroidissement
Très vite, la famille Kabla est convaincue que le succès de son offre d'hébergement repose sur sa capacité à innover en informatique et à opérer ses propres infrastructures. « OVH réinjecte systématiquement ses bénéfices dans ses projets », souligne Alban Schmutz. « L'entreprise emprunte 70 % de ses besoins auprès d'un pool bancaire et en autofinance 30 %. C'est désormais le seul grand acteur indépendant du marché ainsi que le seul à avoir opté pour une intégration verticale. » En effet, OVH assemble ses propres serveurs à l'intérieur desquels tourne son propre système de refroidissement. Ce qui leur permet d'être de 15 % à 20 % plus efficaces que ceux de la concurrence. Par ailleurs, OVH dispose de son propre réseau en fibre optique qui délivre 2,5 térabits par seconde de capacité de bande passante.
Autre point fort de l'entreprise, sa rapidité à déployer un nouveau « data center » grâce à ses propres méthodes de construction : en moyenne, six mois suffisent ! Le groupe en compte treize dans le monde. Ce qui permet à ses clients de choisir l'endroit où ils veulent entreposer leurs données et leurs serveurs. D'où l'intérêt par exemple du site canadien de Beauharnois, près de Montréal, qui hébergera à terme 360.000 serveurs et dont le contenu échappe au Patriot Act qui sévit aux Etats-Unis. « En France, nous comptons 10 "data centers", dont celui de Gravelines qui, à terme, hébergera plus de 400.000 serveurs », indique le vice-président d'OVH, qui compte étoffer son effectif avec le recrutement de 300 personnes cette année.
Eliane Kan
2 commentaires
Alors , O toi le génie de l'informatique, O toi le géant de l'économie,
Tu n'as qu'à les contacter et leur trouver sur la presqu'île un terrain pour construire une unité pour abriter 400.000 serveurs.
Quand on voit la taille d'un data center de 150000 serveur, que leur proposerais-tu ? Penthièvre près de ta centrale nucléaire.
http://www.ovh.com/fr/a1085.coulisses-datacentre-ovh
En tout cas pour les geek Quiberonnais OVH recrute, c'est le moment de les contacter.
Tu nous dis sans cesse que le débit est très lent sur la presqu'île. Comment comptes-tu tranférer cet amas de bits dans ces conditions?
Les commentaires sont fermés.