Des boulettes, des boulettes, des boulettes...
08/02/2014
A saint Pierre Quiberon le régime depuis 12 ans comprend beaucoup de "boulettes financières" !
La communication de "crise" ne fait évidemment pas état du triste état de nos défenses marines à "l'Isthme de Penthièvre", en raison des assauts de la mer et du mauvais entretien (quasiment pas !) de ces défenses.
Encore une fois les yeux se ferment sur le phénomène de la "pêche à pied", mal local populaire, pour aussitôt pointer du doigt le danger "des galettes". A l'heure des gastros, les pouvoirs d'un Maire "responsable" sont mal exercés !
Ce phénomène, regrettable, permet de mettre l'accent sur l'entretien des plages de notre commune. Un quarteron de gendarmes, un tracto-pelle communal et quelques municipaux se baladaient avant hier à Penthièvre dans la pluie pour examiner la situation, probablement signalée par les services préfectoraux...
la tendance "écolo-responsable", rabâchée dans "Dialogue" a accentué le laisser-aller sur les plages. Ce phénomène est particulièrement visible au Petit Rohu, où les services de Quiberon et de SPQ sont en concurrence frontale. Madame G, d'ailleurs, préfère se baigner plutôt du côté Quiberon...
Lundi prochain, jour des grandes manœuvres sur les plages de Saint Pierre !
Morbihan, galettes de fioul et cadavres d'oiseaux
Télégramme du 8 février 2014
Sophie Paitier et Bertrand Le Bagousse
Françoise Le Jossec, maire d'Erdeven, chaussée de bottes et râteau en main, est venue prêter main-forte à ses agents. À Larmor-Baden, les cadavres d'oiseaux côtoyaient les galettes d'hydrocarbures (à droite).. Photos Odile Mabin, Jean-Yves Collin et B. L. B.
Des boulettes et des galettes d'hydrocarbures, aux origines encore inconnues, ont été découvertes sur des plages du Morbihan, entraînant la fermeture de certaines d'entre elles. Les boulettes présenteraient, en effet, un caractère de toxicité.
Des galettes d'hydrocarbures ont été repérées dès mercredi soir sur plusieurs secteurs du littoral morbihannais. Elles ont fait leur apparition jeudi, vers 16 h, sur les plages de Larmor-Baden. Une cinquantaine de kilos ont été ramassés, hier matin, par les services techniques de la commune, sur les plages et côtes de Berchis, Locmiquel, Le Nivarh et le Paludo. Les côtes des sept îles ont également été touchées. Des cadavres d'oiseaux de mer ont également été découverts (macareux moines, guillemots de Troïl, pingouins Torda), apparemment non maculés d'hydrocarbures.
Accès aux plages et sentiers fermés
La police municipale de Larmor-Baden a fermé tous les accès aux sentiers côtiers et aux plages pour éviter de disperser les galettes et tout risque pour le public, indique le maire Denis Bertholom. La ria d'Etel n'est pas touchée, indique la préfecture du Morbihan. Les ostréiculteurs ont toutefois été informés dès la découverte du phénomène, pour prendre toute mesure utile. À Erdeven, l'endroit le plus touché, trois plages sont interdites d'accès : celles de Kerminihy, Kerouriec et Kerilio. « Tout le monde est mobilisé sur le front des inondations. C'est normal. On reprendra le nettoyage lundi », indiquait, hier, Françoise Le Jossec, le maire. À Quiberon, le maire a, lui aussi, pris un arrêté interdisant l'accès aux plages touchées, du casino jusqu'à la pointe de Conguel. « Je n'ai pas le matériel adéquat pour équiper les agents techniques, je les ai commandés. On aura des masques et des combinaisons lundi matin », précisait Jean-Michel Belz. Une trentaine de personnes des services techniques de la mairie seront mobilisées lundi. À Saint-Pierre Quiberon, ce sont les plages côté Penthièvre qui sont touchées : la grande plage de Penthièvre, la plage du Moulin Rouge et la plage Saint-Joseph de l'océan. Les employés municipaux ont sécurisé leur accès et le maire a promulgué un arrêté pour en interdire la fréquentation pendant le week-end. Là encore, le nettoyage commencera lundi.
Fioul lourd pour la propulsion des navires
Là où les dépôts ont été retrouvés, les hydrocarbures recouvraient environ 3 % du littoral, plages, galets et rochers concernés.
Une enquête sur les causes de ce phénomène a été ouverte. Les galettes collectées par la gendarmerie ont été analysées. D'après les premiers résultats, elles sont constituées d'un produit du type fioul lourd utilisé pour la propulsion des navires. Le produit présente des caractères de toxicité par contact et doit être manipulé avec des équipements appropriés (gants résistant aux produits chimiques, combinaisons individuelles, bottes...), indique encore la préfecture du Morbihan.
Les élus ont été informés du résultat de ces analyses afin de prendre les mesures nécessaires. La préfecture rappelle qu'il est interdit au public de s'approcher de ces zones et a fortiori de ramasser des galettes d'hydrocarbures compte tenu des « risques potentiels relatifs à ces produits ». L'appui du centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE) a été demandé. Il était sur place hier matin.
La préfecture interdit l'accès aux plages de Penthièvre
Ouest france du 8 février 2014
« Sur avis des services de la préfecture du Morbihan, l'accès aux plages de la commune est interdit, en raison de la présence de boulettes d'hydrocarbure sur le sable. Il est formellement interdit au public de s'approcher de ces zones, compte tenu des risques potentiels relatifs aux hydrocarbures et des conditions météorologiques dangereuses sur le littoral. »
C'est ce que stipule l'arrêté municipal, en date du 7 février, et qui concerne plus d'une cinquantaine d'accès.
Sur la plage de Penthievre, des agglomérats visqueux d'une dizaine de centimètres sont parsemés sur le sable. « Il est fortement déconseillé aux bénévoles et aux bonnes volontés de ramasser quoique ce soit sur la plage, des prélèvements sont en cours d'analyses, » annonce le maire, Geneviève Marchand.
Le nettoyage devrait être effectué par les services techniques équipés et compétents, selon l'évolution des événements, en début de semaine.
De nouvelles plages touchées par la pollution
Après Bangor en Belle-Île, Carnac, Erdeven, Plouharnel, Plouhinec, Quiberon (lire Ouest-France d'hier), des plages d'Arzon, Larmor-Baden, Locmaria et Saint-Pierre-Quiberon ont également été souillées par des galettes d'hydrocarbures, hier. « D'après les premiers résultats d'analyse, ces galettes d'hydrocarbures sont constituées d'un produit du type fuel lourd utilisé pour la propulsion des navires », explique la préfecture du Morbihan.
Le produit présente des caractères de toxicité. À la demande de la préfecture, les communes touchées ont donc pris des arrêtés pour interdire l'accès à ces plages. Une enquête sur les causes de ce phénomène a été ouverte.
DES BOULETTES D'HYDROCARBURES ONT FAIT LEUR APPARITION SUR LES PLAGES DE LA COMMUNE DE SAINT PIERRE QUIBERON
COMPTE TENU DES RISQUES POTENTIELS ET DES CONDITIONS METEOROLOGIQUES QUI RESTENT DANGEUREUSES SUR NOTRE LITTORAL,
LE MAIRE, PAR ARRETE MUNICIPAL DU 7 FEVRIER 2014 INTERDIT : L'ACCES AUX PLAGES ET LE RAMASSAGE DE CES BOULETTES.
DES ANALYSES SONT EN COURS PAR LES SERVICES DE LA PREFECTURE DU MORBIHAN
PRENDRE CONNAISSANCE DE L'ARRETE MUNICIPAL
7 commentaires
après lecture des articles, je relis ton commentaire.
Je n'en ferai qu'un :
Plus con tu meurs !
C'est bien malheureux qu'il y ait ces galettes de fuel, et j'espère qu'on trouvera les pollueurs. En attendant, Je trouve responsable de la part de la mairie d'avertir les promeneurs de la toxicité des galettes de fuel. Mais de là à menacer d'amende ceux qui veulent se promener sur la plage. C'est vraiment exagéré. D'ailleurs comment se fait-il que pour l'Erika on nous distribuait des pelles et des poubelles pour aider à ramasser le mazout. Moi-même ai rempli deux poubelles de mazout. Je crois que je l'aurais eu mauvaise si on m'avais mis une amende pour avoir rendu service.
Conformément au principe de précaution inscrit dans la Constitution, il faut interdire non seulement l'accès à la côte, mais encore le mazout ( c'est du rhum-coca dans les bistrots de la rue Chevalier Paul à Toulon), mais encore les shaffustes, les bateaux et les marins qui vont avec... Et le mauvais temps tant qu'on y est... Et comme les administratifs emmerdent tout le monde avec leurs décisions stupides comme eux les mettre aux fers à fond de cale....
Vous avez tout a fait raison monsieur Luco mais je crois que maintenant que si l'état fait ces interdictions c'est aussi pour se couvrir car les gens deviennent des plaideurs à l'américaine et sont capables plus tard d'attaquer les administrations en justice. s'ils ont un problème pulmonaire, ils diront que c'est à cause du mazout.
Salut Patrick, ah la rue du Chevalier Paul à chicago! Tu te souviens ? t'avais foutu un de ces bordels avec les Anglais. On s'était tirés avant que la flicaille arrive, et le lendemain le bidelle cherchait les coupables. Mais toi t'étais rentré à Bihoué avec ton équipage! Mais ici un peu de mazout à la côte et c'est aussitot le cinema. On vit dans un pays de trouillards avec des totalitailes qui se planqueront quand il y aura du raide. Interdire la côte avec pancartes flics et tout, ca devient ridicule.
il ne faut pas traiter à la légère les déversements pétroliers : la toxicité (par inhalation, ingestion, contact cutané), qui est variable selon les produits, est parfois élevée, avec risque cancérogène pour certains d’entre eux, parmi notamment la famille des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dont le benzène.
source : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=373
Le benzène polycyclique?
On en apprend à tout âge!
(Pour les non-chimistes, je précise que la molécule de benzène comporte un seul cycle, ce qui ne l'empêche pas d'être toxique!)
Les commentaires sont fermés.