Tablette, même révolution 33 ans après l'arrivée du PC !
30/01/2014
Comment le progrès technologique transforme de nombreux métiers !
L'Ipad d'Apple a tout juste quatre années d'existence... le marché des tablettes explose et dépassera en 2015 celui des PC...
Proche des caractéristiques technique d'un PC, la "tablette" n'a ni souris, ni clavier. D'un poids inférieur à 700 grammes, elle tient dans un sac à main ! Caractéristique majeure : la communication sans fil (3G ou 4 G pour les plus chères, WiFi pour toutes).
Elle récupère les fonctions "Mail" et Internet de son ainé, souvent au détriment du smartphone. Elle pose donc la question de l'équipement de base d'un homme moderne : PC, Smartphone et Tablette, ou bientôt PC et Tablette, téléphonique...
Son gros inconvénient : la faiblesse du stockage des données, compensable probablement par l'utilisation du "cloud"...
Sa pénétration progressive dans tous les foyers, son utilisation facile par la jeune population remettent en cause les métiers de l'écrit ! La presse, qui tente de diffuser ses contenus à travers tous les types de tablette, l'édition de livres, l'édition scolaire et bien entendu la "bibliothèque" de papa...
N'oublions pas que le coût d'acquisition d'une tablette est de l'ordre du tiers du SMIC ! soit un coût d'usage mensuel de 10 euros par mois !
Si l'on extrapole l'invasion aujourd'hui des PC dans toutes les activités économiques, la tablette commence tout juste "sa révolution" !
Plus de 200 millions de tablettes vendues en 2013
Les Echos du 30 janvier 2014
Romain Gueugneau
La croissance ralentit dans les pays développés.
Le succès des tablettes ne se dément pas. Selon les derniers chiffres publiés hier par le cabinet d'études IDC, 217 millions d'unités ont été écoulées dans le monde en 2013. Pas mal pour une catégorie de produits née il y a moins de quatre ans, avec la sortie du premier iPad d'Apple. A titre de comparaison, la même année, se sont vendus 315 millions de PC, soit à peine 100 millions de plus. Sur l'année, la croissance des ventes de tablettes s'élève à 51 %. C'est au dernier trimestre qu'il s'est vendu le plus d'ardoises numériques : 76,9 millions(+ 28,2 %).
Apple continue de dominer le marché, avec 26 millions de tablettes vendues sur les trois derniers mois de l'année - un record. Ce qui lui confère un tiers du marché mondial. Son meilleur ennemi, Samsung, réduit l'écart, avec une part de marché qui s'élève à 18,8 % (contre 13 % à fin 2012). Amazon et ses Kindle Fire s'adjugent la troisième place, devant Asus et Lenovo. Le fabricant chinois, numéro un mondial du PC, profite du dynamisme des marchés émergents.
La fin d'année 2013, qui a vu Nokia débarquer sur le marché, témoigne d'un certain ralentissement de la croissance notamment dans les pays développés, à l'instar de ce qui se passe depuis près d'un an dans les smartphones. « Il devient clair que des marchés comme les Etats-Unis commencent à saturer, surtout dans le grand public, a commenté Tom Mainelli, directeur des recherches chez IDC. [...] Les achats en entreprise vont continuer à croître dans les pays développés, mais il faut s'attendre à un environnement plus compliqué en 2014 et dans les années suivantes, compte tenu du taux de pénétration. »
L'évolution du marché se traduit par l'engouement pour les modèles d'entrée de gamme et les minitablettes.
2 commentaires
Le mois où ils achètent leur tablette, tes smicards jeûnent-ils pendant 10 jours?
le pire c'est que des gens aux"RSA", en achétes,les modéles hauts de gammes en payant en plusieurs mensualitées aprés avoir acheter des i phones ,à 700 euros ,ça leurs serts à quoi,je suis entiérement d'accord avec le gouvernement pour diminuer les indémnitées chomages,car c'est nous qui payons ses gens à rien faire,et qui profite entiérement du systéme:Apl,Cmu,restos du coeur,alors ras le bol,moi j'ai travaillé toute ma vie pour avoir une modeste retraite et je n'ai ni tablette,juste un portable qui a plus de 10 ans!Kénavo
Les commentaires sont fermés.