Deux raisons majeures, pour quitter ORANGE sur la presqu'île !
29/12/2013
Le "débit" des lignes ADSL sur la presqu'île devient bientôt obsolète !
Le monopole d'Orange sur les lignes fixes risque, comme les cabines téléphoniques, de mourir "doucement" !
Bouygues devrait proposer une "box" 4G (ce système existe depuis longtemps, mais avec une tarification non compétitive) avec des tarifs "illimités" (voie et data) avec des débits, proches de ceux de la fibre (entre 30 et 80 millions de bits par seconde). Un saut d'un facteur 10 pour un habitant de la presqu'île.
De quoi motiver les "surfeurs" à quitter rapidement l'opérateur national...
FREE propose une solution plus classique en VDSL2 (un saut de facteur 3, mais avec un tarif très inférieur).
ORANGE devrait réagir avec des solutions équivalentes, au grand bénéfice de l'utilisateur final !
Bouygues, son réseau 4G servirait à son offensive dans l'Internet fixe
L'opérateur s'appuierait sur une box connectée à son réseau 4G pour mener son offensive en 2014 dans l'Internet fixe, selon l'analyse de CM-CIC Securities.
Frédéric Bergé
01 Net du 27 décembre 2013
Bouygues Telecom utiliserait son réseau mobile 4G pour mener la guerre des prix dans l'Intenet fixe, promise par Martin Bouygues en 2014.
Pour les analystes de CM-CIC Securities (groupe Crédit Mutuel-CIC), « il proposera un service d'accès à internet et de téléphonie fixe (sans services TV) utilisant son réseau mobile qui est loin d'être saturé ». Ils font allusion à la possibilité pour Bouygues Telecom de lancer une box dotée d'un modem 4G couplée à un tarif d'accès bon marché.
L'utilisation de son réseau mobile, qui couvre plus de 60 % de la population française métropolitaine, lui permettrait de lancer une offre d'accès à Internet low cost en évitant de recourir à son réseau ADSL. Sa couverture géographique limitée aux grandes agglomérations, l'oblige à louer des réseaux télécoms à des tiers pour desservir ses abonnés fixes.
Orange serait le plus touché
« Dans le fixe, Bouygues Telecom n'a pas les moyens de mener le combat sur le terrain des prix car il doit louer les réseaux d'Orange et de Numericable » estiment ainsi les analystes.
Pour autant, ceux-ci estiment que cette future offre aurait peu d'impact sur le marché. En cause : l'existence de plusieurs offres d'accès fixes à Internet bon marché (Alice, Virgin Mobile, Coriolis, iStart de Numéricable) et du poids offres quadruple play qui seraient, selon eux, un bon outil de rétention de la clientèle.
Plus surprenant, ce serait Orange (et non Free) le plus exposé à cette future offensive de Bouygues Telecom car « près de la moitié de ses clients haut-débit fixe n'ont pas accès aux services d'IPTV».
Free publie une carte des accès, par plaque, à son réseau VDSL2
L'opérateur met en ligne une carte de ses équipements dotés de la technologie VDSL2, plus rapide que l'ADSL mais réservée aux lignes d'abonnés courtes.
Frédéric Bergé
01 Net du 27 décembre 2013
Les abonnés ADSL Free en quête de débit plus important peuvent jeter un coup d'oeil sur la carte de dégroupage de l'opérateur. Elle a été enrichie des équipements dotés de la technologie VDSL2.
Cette carte, disponible en ligne sur le site de l'opérateur, est découpée par plaques où sont implantés ses répartiteurs, qui assurent le raccordement des lignes téléphoniques dégroupées. Les équipements bénéficiant du VDSL2 y sont repérés en couleur dorée, selon notre confrère Univers Freebox. Avis aux amateurs.
Mais ce n'est pas parce qu'un abonné Free (qui doit être équipé d'une box Revolution) se trouvera sur une plaque desservie en VDSL2, qu'il pourra en bénéficier. Cette technologie, en cours de déploiement par les opérateurs ADSL (Free, Bouygues, Orange, SFR, OVH), est réservée aux lignes d'abonnés dont la longueur (entre le domicile et le point d'accès au réseau) est inférieure à 1 km et en distribution directe (sans équipement d'opérateur intermédiaire).
Lorsque l'on est situé à 900 m du répartiteur de l'opérateur de son choix, le débit en réception peut atteindre 50 MBits/s et 8 à 9 Mbits/s en émission, selon des résultats de test de laboratoire cités par Free. Au-delà d'1 km, la technologie VDSL2 n'apporte plus d'améliorations de débit par rapport à la technologie ADSL.
Un décret publié récemment réglemente la promotion commerciale par les opérateurs, des débits proposés en VDSL2.
4 commentaires
Je me sens très mal ce matin: je viens d'apprendre - grâces te soient rendues JBH - que je n'ai pas accès aux services d'IPTV.
Je dois avouer que depuis un certain temps, je me sentais un peu mal, comme si quelque chose me chatouillait, ou me gratouillait, je ne sais pas trop. Heureusement notre Docteur Knock local est là pour mettre un mot, son mot, sur tous les malaises qui nous accablent et trouver les têtes de turc, pardon les responsables, de tous nos maux.
Bonne année, JBH, continue à veiller sur nous et à nous distraire!
Bonne année 2014, JPD !
Hey, cet article est tout simplement intéressant.
ne te leurre pas jbh, nexus a rajouté ça pour faire sa pub, sans même lire ton article qui lui aussi devrait être rapidement obsolète
Les commentaires sont fermés.