Atlantique, pour un pays de terriens...
30/10/2013
Le nom de la nouvelle Intercommunalité fait grincer les dents des paysans !
Auray, Quiberon Terre atlantique... une dénomination, proposée par un cabinet d'experts, mandatés par notre cher député, qui glousse à l'Assemblée Nationale...
L'association de "terre" et de "atlantique" peut faire marrer plus d'un habitant de la presqu'île... ajouter Quiberon à la sauce experte, c'est mettre en minorité Auray dans ce futur EPCI...
Bref, les querelles commencent déjà à l'Intercommunalité sur le nom de la "bestiole"... vivement demain sur les "compétences" retenues !
Conseil municipal d'Auray, les affaires courantes
Télégramme du 30 octobre 2013
Ordre du jour plutôt léger, lundi soir, pour les conseillers municipaux qui, à cinq mois des élections, ont expédié les affaires courantes. Ce qui n'a pas empêché les élus de parfois prendre leur temps...
Nouvelle intercommunalité : nouveau nom. À compter du 1er janvier la communauté d'Auray communauté, la communauté de communes des Trois rivières, la communauté de communes de la côte des Mégalithes, la communauté de communes de la Ria d'Etel et les communes d'Hoëdic, Houat, Quiberon et Saint-Pierre-Quiberon ne feront plus qu'une. Lundi soir, les conseillers alréens étaient appelés à se prononcer sur le nom de la nouvelle communauté de communes. Ils ont opté pour « Auray Quiberon Terre Atlantique ». Même s'il a voté pour, Bruno Bothua, l'adjoint aux travaux, n'aime pas ce nom. Principale critique : « Il ne prend pas suffisamment en compte le côté terrien du pays d'Auray. Je souhaite du courage aux futurs délégués avec ce nom beaucoup trop long ». De son côté, l'opposition a voulu savoir qui l'avait imaginé. Réponse du maire, Guy Roussel : « C'est un cabinet. Et ce à la demande de Philippe Le Ray » (NDLR : député et président pressenti de la future communauté).
Coup de pouce aux commerçants. La Fédération alréenne du commerce (Fac) participe à l'animation du commerce du centre-ville. L'association est engagée sur une dynamique positive. Son nombre d'adhérents a ainsi doublé en 2013 et continuera à se développer en 2014. À l'occasion des fêtes de fin d'année, la Fac prépare l'organisation de différentes animations. Afin de soutenir l'association dans ses actions, la Ville a décidé, à titre exceptionnel, de verser, en 2013, une subvention de 8.000 euros contre 5.000 en 2012.
Prime de propreté aux agents communaux. L'équipe propreté assure à la fois le nettoyage quotidien des sanitaires publics et le nettoyage journalier des rues de la ville, à partir de 5 h. Pour tenir compte du caractère contraignant et quotidien de ces missions, le conseil accorde une prime mensuelle de propreté de 20 € brute. Monique Fichet, élue de l'opposition, en a profité pour demander s'il n'était pas possible que les agents entament leur journée de travail un peu plus tard. Et ce, pour préserver le sommeil des Alréens. Guy Roussel, maire, n'y est pas opposé. « Faut juste voir si cela n'a pas d'incidence sur le déroulement de la journée de travail et sur le nombre de tâches à effectuer ». Monique Fichet a aussi plaidé pour que les poubelles des halles soient enlevées le samedi et non pas le lundi.
Un rond-point des Anciens combattants d'Afrique du nord 1952-1962.
Le comité d'entente des anciens combattants a sollicité la Ville afin de dénommer une rue, une place ou un rond-point « des anciens combattants d'Afrique du nord 1952-1962 ». Accord du conseil pour le futur rond-point au carrefour des rues du colonel Manceau, Alain-Gerbault et Jules-Verne.
Monique Ficher (opposition) aurait aimé que ce soit ailleurs « loin des établissements scolaires ».
« Ce sont les anciens combattants qui ont décidé. De plus le colonel Manceau, ancien responsable FFI, est une personne qui compte beaucoup pour les Alréens », a répliqué Daniel Gentil, premier adjoint.
municipal
Écotaxe : elle enflamme les esprits
Elle ne figurait pas à l'ordre du jour. Mais par l'entremise de Didier Le Bras, membre de l'opposition, l'écotaxe est arrivée sur le tapis.
En prenant la parole, Didier Le Bras savait que sa motion concernant l'écotaxe ne passerait pas, au motif que le conseil n'en avait pas été informé en temps et en heure. Cela n'a cependant pas empêché le membre de l'opposition de livrer sa pensée sur ce sujet ô combien d'actualité. « Si cette écotaxe entre en vigueur, le risque est grand de voir disparaître de nombreux emplois, car elle va créer des inégalités entre les différents pays européens. Aussi, je demande au conseil de voter une motion demandant au gouvernement de surseoir à l'application de cette taxe ». Réponse prévisible du maire, Guy Roussel : « Je ne la soumettrai pas au vote pour la bonne et simple raison que nous n'avons pas eu le temps de l'étudier ».
« Assassinat social »
« Aujourd'hui, ce qui se passe en Bretagne est un véritable assassinat social. S'il y a des suppressions d'emplois chez Gad, elles ne sont pas liées à l'écotaxe. S'il y a des suppressions chez Doux, elles ne sont pas liées à l'écotaxe. S'il y a des suppressions d'emplois, c'est avant tout à cause de la politique patronale. Je ne peux admettre que l'on mette sur le dos de l'écotaxe tous les drames sociaux », réplique Bruno Bothua, maire-adjoint (mais aussi secrétaire départemental de la CGT). « L'écotaxe s'applique à toute l'Europe. Et la Bretagne est déjà assurée de bénéficier d'un abattement de 50 % le jour où elle entrera en vigueur », renchérit Anne-Marie Boudou, adjointe en charge du développement durable.
Coup de gueule
« Je ne peux accepter que l'on mette ici en cause la politique patronale. Chaque matin, il y a des patrons qui se posent la question de savoir, si oui ou non, ils ne vont pas déposer leur bilan. Cette écotaxe est une aberration. Elle a été faite pour faire plaisir aux écolos de gauche. Moi, je dis "non" à l'écotaxe », s'emporte alors Alain Bourneau, autre membre de l'opposition. « C'est bon. On étudiera la question lors du prochain conseil », clôt le maire qui ne sait pas encore, en ce lundi soir, que le Premier ministre vient d'aller dans le sens de son opposition.
Vite dit. ..
Carnaval et temps fort théâtre amateur : un coup de pouce aux associations Le conseil a décidé de débloquer 1.500 euros et de les distribuer aux associations qui ont participé au carnaval du 30 mars et au temps fort du théâtre amateur, les 3, 4 et 5 mai. Quatorze associations seront bénéficiaires. Syndicat intercommunal d'aménagement du Golfe du Morbihan : Jean-Pierre Rigoudy, nouveau suppléant Kaourintine Hulaud a fait part de sa volonté de démissionner de son poste de déléguée suppléante
au Syndicat intercommunal d'aménagement du golfe du Morbihan. Elle sera remplacée par Jean-Pierre Rigoudy (à droite sur la photo). 22 pour. Quatre bulletins blancs. Un nul.
Protection fonctionnelle du chef de la police municipale Le 16 juillet 2013, Henri Chevalier, chef de la police municipale, suite à une interpellation, a fait l'objet de menaces écrites et verbales. Il a porté plainte. Dans ce cadre, il réclame une protection fonctionnelle afin de pouvoir bénéficier de l'aide d'un avocat. « Ce n'est pas la première fois que les agents font l'objet de ce type d'attaque. Les agressions à leur encontre vont même en augmentant », a souligné Marie-Noëlle Pommerueil, adjointe en charge du personnel. Accord unanime du conseil pour cette protection fonctionnelle.
Bal breton de l'Usep : gratuité de la salle Le conseil est d'accord pour mettre à disposition gratuite le centre culturel Athéna au profit de l'Union sportive de l'enseignement du premier degré pour l'organisation d'un bal breton, en février 2014.
Les commentaires sont fermés.