« On mutualise les moyens ! »
20/10/2013
La stratégie de l’indépendance de Saint Pierre Quiberon, menée pendant 12 ans, est un échec !
Madame G, qui est notre représentant « mal élue » au sein des groupes de travail de la future intercommunalité, oublie ses actions passées et la bêtise d’une telle politique dans une petite commune de la presqu’île !
Ratage Numéro 1 : la coopération touristique avec Quiberon est abandonnée (avec une multiplication des couts par 3 !) avec la création d’un Office de tourisme de Saint Pierre autonome…
Ratage Numéro 2 : la carte, éditée par la Mairie, coupe la presqu’île à la hauteur du Rohu, ce qui bien sûr facilite énormément les déplacements des randonneurs, des cyclistes et des automobilistes…
Ratage numéro 3 : le bus d’été s’arrête à Saint Julien, faute de sous du côté de Saint Pierre…
Ratage numéro 4 : les plages sont nettoyées quotidiennement à Quiberon, une fois par an à Saint Pierre. Les baigneurs du Rohu préfèrent le côté sud…
Ratage numéro 5 : les manifestations d’été ne sont pas communes en été, car l’entente est difficile…
Ratage numéro 6 : la communication, relayée par « une feuille de choux » digne de la propagande soviétique, par un site Internet, le plus médiocre dans la plus belle baie du monde !
Ratage numéro 7 : les réalisations communes de type gymnase, piscine, médiathèque sont impossibles ; le doublonnage (à 3 kilomètres de distance) est de mise…
Ratage numéro 8 : l’organisation des services de la Mairie et le recrutement du personnel communal sont moyennageux ! Le service de l’urbanisme de Quiberon gère de façon électronique, celui de Saint Pierre au stylo-bille…
Ratage numéro 9 : Saint Pierre détient un « car scolaire », comme Quiberon, avec une population trois fois plus faible ! bonjour le coût réel…
Ratage numéro 10 et bien d’autres…
La couleur « rose » n’est plus en 2014 aussi attirante qu’en 2008 ! Les communes de Quiberon et Plouharnel, nos voisines, sont dirigées par des hommes politiques de Droite, qui ont su développer l’activité économique… Saint Pierre « recule » et perd ses commerces alimentaires…
Les « moyens financiers » ont été mal alloués à Saint Pierre au profit d’une politique sociale démesurée et clientéliste… la « manne touristique » est gaspillée dans des infrastructures « sous-employées » dans l’année… la gestion « directe » des camps de camping reflète le manque de moyens tant financiers qu’humains… la gestion du personnel communal est « adjudantesque » et non contôlée…
Mutualiser « l’intelligence », non le dogmatisme… le nouvel espoir de la Droite à Saint Pierre Quiberon !
Geneviève Marchand, ce qui aide c'est une équipe soudée
Ouest France du 19 octobre 2013
Entretien
Geneviève Marchand,
maire de la commune.
Vous êtes maire de Saint-Pierre depuis deux mandats, quel bilan pouvez vous faire ?
Après vingt-deux ans en tant qu'élue, et treize comme maire, je sais que l'on ne peut accomplir un travail sérieux, sans une équipe solidaire et loyale. Je pense d'abord aux infrastructures faites en faveur de la jeunesse, comme la création de la salle omnisports, l'installation de l'aire de jeux pour enfants, dernièrement le « City park », la médiathèque et les travaux réalisés dans l'école cet été. En communication, la création du dialogue, le bulletin municipal et le site internet de la mairie permettent une meilleure information aux citoyens. L'office du tourisme connaît une belle fréquentation, outre les aménagements de voiries, du centre-ville, l'enfouissement des réseaux aériens, et l'entretien du patrimoine bâti, la création de logements sociaux et en accession à la propriété représentent un investissement, et de belles réalisations. Le Plu sera arrêté par les élus en début d'année, remis aux services de l'état pour examen, une réunion publique aura lieu, à l'été 2014. Le Plu, lui, sera validé, ou pas, par la nouvelle équipe municipale.
Avez-vous des regrets ?
Non, je n'ai pas de regrets, mais le sentiment de ne pas avoir le temps de tout faire, dû à la maîtrise des finances publiques. Être maire est une fonction lourde et une magnifique expérience, très riche d'enseignement, on apprend à connaître beaucoup de dossiers. Humainement, on reçoit beaucoup. Il faut rester philosophe et savoir accepter la fonction de maire, mais ce qui aide par-dessus tout c'est d'avoir une vraie équipe soudée.
En janvier 2014, Saint-Pierre fera partie des vingt-quatre communes de la grande intercommunalité. Que va-t-il se passer ?
Nous avons procédé à l'élection de délégués, de façon anticipée, pour pouvoir être opérationnel au moment du passage dans la grande intercommunalité. Saint-Pierre sera moins isolé, tous les services ne sont pas délégués à l'intercommunalité, on ne perd pas les prérogatives vis-à-vis du citoyen, on mutualise des moyens. Les municipales de 2014 ont lieu, ici, sous la forme de liste bloquée, il faudra choisir en même temps les délégués de l'intercommunalité.
Qu'allez-vous faire au printemps ?
Je tourne une nouvelle page du livre de ma vie, je reprendrais des activités, vivre autrement avec d'autres engagements.
5 commentaires
Une idée : déménagez à Quiberon, vous semblez penser que l'herbe y est plus verte et vous me donnez l'idée de vous y envoyer paitre !!!
NON.........connie la crevette......qu il reste a SAINT PIERRE......personne n en veut a QUIBERON.......mais bon il nous faire RIRE........
Si quelqu'un doit déménager, c'est peut être Madame MARCHAND. Les Saint-Pierrois le comprendraient après tant de mauvaix choix , tant d'injustices, tant de mépris pour les "locaux" des villages.
@henri
Aux prochaines élections municipales, vous votez,
sans doute, pour la liste du homard déchaîné, mais
sont-ils des locaux ?
F. Dassier.
Ton ignorance de la plupart des sujets que tu abordes ou plutôt la mauvaise foi évidente avec laquelle tu en parles te disqualifient totalement.
Les commentaires sont fermés.