Trois doigts ?
29/09/2013
A l'heure des "interfaces tactiles", où le nombre de doigts en appui simultané est important, la combinaison "Ctrl, Alt et Suppr" d'il y a 30 ans semble être une grosse erreur !
Le clavier d'un PC, au début des temps informatiques, n'est qu'une copie d'un clavier de machine à écrire ou d'une perforatrice de carte ! Les touches "F1 à F12", appelées touches de fonction, ont été progressivement abandonnées dans les programmes, au profit d'une sélection des directions possibles affichées à l'écran. L'interface graphique a remplacé très vite le clavier avec l'utilisation des deux touches de la souris.
Le comportement de l'utilisateur a donc fortement évolué avec la sortie de chaque version de Windows. Seule, la combinaison ternaire est restée active jusqu'à nos jours. Avec ses vertus magiques, permettant d'interrompre une session ou un programme "bloqué"...
L'interface tactile est aujourd'hui une telle "rupture" des habitudes, que Microsoft doit rajouter dans sa version 8.1, qui sort le 17 octobre prochain, un retour aux appuis traditionnels, malgré de nombreux nouveaux raccourcis (autour de la touche Windows) proposés dans la version 8.
L'erreur de "Bill" a donc été répétée 30 ans plus tard, par des développeurs trop ambitieux !
La combinaison Ctrl-Alt-Suprr créée par David Bradley est une erreur selon Bill Gates
Zone numérique.com du 27 septembre 2013
Lors d’une conférence organisée le 21 septembre dans le cadre d’une campagne de collecte de fonds à Harvard, relatée par The Verge, Bill Gates a regretté ne pas avoir conçu une unique touche pour effectuer l’opération « Ctrl-Alt-Suprr ». Il reconnaît que d’appuyer sur trois touches au lieu d’une seule est une erreur, commise par David Bradley, l’un des ingénieurs à avoir conçu le premier PC chez IBM.
Bill gates reconnait que la fonction « Ctrl-Alt-Suprr » est une erreur et qu’une seule touche aurait été beaucoup plus simple que de demander aux utilisateurs d’appuyer sur trois d’entre elles. Une erreur commise par un des ingénieurs qui a conçu le premier PC chez IBM, David Bradley. Lors d’une conférence organisée samedi dernier dans le cadre d’une campagne de collecte de fonds à Harvard, Bill Gates a dit: « On aurait pu avoir une seule touche, mais le gars qui a conçu le design du clavier IBM n’a pas voulu donner un bouton unique ». Mais David Bradley a aidé un bon nombre de programmateurs afin de leur éviter d’éteindre leurs PC pour le redémarrer à chaque fois. Cette combinaison de touches avait été créée pour les concepteurs de programmes ou de la documentation. Trois touches avaient été choisies parce qu’il n’est pas possible, en pratique, de réaliser accidentellement cette combinaison sur un clavier
Une combinaison de trois touches ouvrant de nombreuses fonctions clés
Cette fonction déclenche des fonctions importantes de Windows. Les programmes peuvent être arrêtés s’ils ne fonctionnent pas correctement, le redémarrage du système est possible sans éteindre le PC. Elle permet également de changer de session utilisateur ou de fermer une session. Dans le milieu de l’informatique, il était connu que David Bradley, l’homme derrière le clavier IBM, avait été le seul à porter l’idée de la commande à trois doigts au lieu d’une seule touche, l’imposant même à Bill Gates à l’époque. Mais lors du 20ème anniversaire d’IBM, il a partagé les responsabilités de cette invention et a indiqué: « Je l’ai peut-être inventé, mais Bill l’a rendu célèbre ».
1 commentaire
Aviez vous besoin d'essayer de nous expliquer le contenu de l'article ?
l'article éta&it largement suffisant
2/20
Les commentaires sont fermés.