Sans opinion, Front de Gauche, Centre écolo ?
22/09/2013
Selon le contexte, les candidats aux municipales affichent des couleurs très différentes...
A Quiberon, Jean Michel Belz ayant fait le saut à l'élastique de la Gauche au Centre "papy", Marc Gontard ne se distingue de la liste Hilliet que par des adjectifs "ronflants", bonne volonté sans position partisane, compétence et diversité... La campagne risque d'être donc assez ennuyeuse, puisque les bouches seront "cousues"...
Se distinguer, c'est capital !
A Carnac, Jean-Claude Harry remet le couvert sous l'étiquette "Mélenchon", plutôt que communiste. Dans cette commune un peu bourgeoise il court pour la gloire et la conscience de rappeler qu'il est toujours "au service", en attendant les cantonales de 2015 !
A Vannes, la Gauche s'invective entre anciens et modernes, cherchant à capturer les "indomptables" de VPC, qui s'embourbent dans une critique surréaliste du tunnel de Kérino. "Vannes au Centre" fait de la gonflette en attendant les "négos" avec la liste PS ! Car l'avoine n'a pas de couleur !
Trop de listes ? C'est la campagne du premier tour, qui sera décisive...
Municipales de Quiberon, Marc Gontard dévoile sa liste
Télégramme du 20 septembre 2013
Marc Gontard, ancien président de l'Université de Rennes II, présente la liste de ceux qui ont fait le choix de l'accompagner. « Ma liste est avant tout apolitique. J'ai réuni autour de moi des gens de bonne volonté sans position partisane, et croyez-moi, ce n'est pas si simple ! Il faut trouver les compétences et la diversité. J'ai voulu faire une liste qui rende compte de la mixité sociale et professionnelle de Quiberon, avec une juste représentation de tous les citoyens. J'ai aussi fait le choix d'inviter des jeunes. Je pense que nous devons former la relève politique et pousser les jeunes à s'investir pour leur avenir. Nous avons commencé à travailler en petits groupes qui préfigurent les futures commissions. J'espère faire trois réunions publiques mais le prix de la location de salle dans le cadre des élections, à l'espace Louison-Bobet est devenu prohibitif : 1.000 euros ! »La liste est composée de : Marc Gontard, Bernard Jourdan (finances et sécurité), Roger Vinet (travaux), André Thomas (urbanisme), Pascale Kervadec (affaires sociales), Olivier Le Floch (pêche), Sérine Barbin (culture, scolaire), Denis Calcagno (économie), Calude Le Port (sport, jeunesse), Valérie Le Moing Le Pluart (tourisme), Gérard Kerscaven, Guy Le Bihan, Marie-Thérèse Nugues, Elodie Thomas, Nathalie Le Stanguennec, Danièle Leconte, Yves Chevallier, Hubert Ulve, Maurice Kernin, Anne Gallois, Melany Rolland, Eric Winter, Jean-Louis de Oro, Noëlle Guillaume, Marie-Noëlle Bouzereau et Tiphaine Hinault.
Municipales de Carnac, Jean-Claude Harry se lance dans la course
Télégramme du 21 septembre 2013
Jean-Claude Harry a annoncé officiellement sur son blog, le 17 septembre et dans sa newsletter du 20 septembre, son intention d'essayer de constituer une troisième liste aux municipales de mars 2014 sur laquelle il se présenterait. Olivier Lepick (chef de file de l'opposition, de centre-droit) le 5 juillet et Marc Le Rouzic (membre de la majorité et de l'UMP), le 31 juillet, ont déjà déclaré leur candidature.
Jean-Claude Harry, membre du Front de gauche précise avoir pris sa décision conjointement avec un petit groupe de Carnacois(es). « Nous estimons que la gestion de la commune par les différentes municipalités qui se sont succédées durant la dernière décennie ne répond pas aux attentes d'une grande partie de nos concitoyens. Au gré des querelles entre les élus, notre commune a connu des crises à répétition entraînant de nombreux changements de maires ou de directeurs des services... Cette instabilité a paralysé l'action municipale... Il est grand temps d'arrêter cette dégradation... ».Et de poursuivre : « Nous invitons tous ceux qui souhaitent travailler avec nous à l'élaboration d'un projet pour l'avenir de Carnac à nous rejoindre ».
Contact Tél. 02.97.52.74.82. Courriel : jeanclaude.harry@sfr.fr
Municipales 2014 à Vannes, une liste Le Quintrec, à moins que...
Télégramme du 21 septembre 2013
À moins d'un signe de « bonne volonté » de Simon Uzenat avant fin décembre, Nicolas Le Quintrec sera candidat aux municipales. Sous les couleurs de Vannes au centre ! Son collectif travaille déjà sur un programme.
« Nous p Vannes au centre ».... Nicolas Le Quintrec n'a pas encore franchi le rubicond en se déclarant candidat pour mars 2014, mais son renons la décision de nous inscrire sur la scène des municipales sous les couleurs dec ollectif s'apprête à passer à la vitesse supérieure en lançant la préparation d'un programme municipal pour 2014-2020. Un collectif fort de 20 à 30 membres « citoyens, socialistes, écologistes et régionalistes » qui a tout d'une liste en gestation. L'élément déclencheur c'est la « fin de non-recevoir » essuyé par N. Le Quintrec lundi en réunion de section du PS lorsqu'il a fait à Simon Uzenat une « énième proposition » de négocier avec lui : « Par conséquent, sans fermer définitivement la porte au cas où la tête de liste PS retrouve le chemin de la raison, nous passons à une autre étape ».
Alignement sur VPC
Nicolas Le Quintrec, Anne Camus et Jean-Jacques Page n'y vont pas par quatre chemins ! La question de la tête de liste PS ? « Simon Uzenat est persuadé qu'on remet en cause la tête de liste ! Ce n'est pas le cas, dit N. Le Quintrec. Mais on a à dire sur les stratégies d'alliance. Il a fait le choix de l'alignement sur VPC, par exemple sur le tunnel de Kerino, en nous tournant le dos. En tant que tête de liste, c'est à lui de créer les conditions optimales de rassemblement. Depuis le début, on dit qu'on est ouvert aux négociations » !
VPC, un problème ?
Ce n'est pas la présence de VPC
dans la liste d'union conduite par Simon Uzenat qui gêne les trois élus de l'actuelle gauche vannetaise mais l'importance qui lui est donnée. « Si Simon Uzenat est élu maire, il nommerait première adjointe une personne qui n'est pas de la même couleur politique que lui. Surprenant, de la part de quelqu'un qui a qualifié lundi, Marion Le Berre, d'inconstante et manquant d'autorité », dit encore N. Le Quintrec.
« Immaturité »
Anne Camus, insiste sur un fait : la liste d'union de Simon Uzenat a été présentée fin août « complètement verrouillée » après un accord signé « en catimini » avec une partie de la gauche : « Il y a anguille sous roche. Pourquoi Nicolas Le Quintrec, n'a-t-il pas fait partie des négociations ? Est-ce dû à une certaine immaturité politique ou à des manoeuvres politiques ? Pourquoi tant de précipitation. Simon Uzenat se lie les mains ». Nicolas Le Quintrec, cinglant : « Si Simon Uzenat nous a considérés avec un peu de mépris, on ne s'en offusque pas. C'est un jeune homme inexpérimenté qui peut perdre son sang-froid »...
Dépasser les clivages
Quelle sera la ligne politique de Vannes au centre ? « Au centre gauche », dit N. Le Quintrec qui reste persuadé que Vannes ne se gagnera jamais sur des postures « contestataires ou radicales ». Jean-Jacques Page en dit un peu plus : « Notre démarche est fondée sur la modération, le renouveau des pratiques politiques, le refus des extrêmes de gauche et de droite et la volonté de dépasser les clivages partisans ? Pendant six ans, VPC n'a pas arrêté de provoquer ». Vannes au centre va donc se mettre au travail. En janvier février le programme municipal sera présenté et la liste sera close. A moins d'un accord... « On est en phase de pré-campagne jusqu'en décembre. Tout est encore possible ! Nous sommes prêts à poursuivre le dialogue. Cela dépend aussi de la bonne volonté de Simon Uzenat ».
Bertrand Le Bagousse
Les commentaires sont fermés.