Cohérence entre PLU de Quiberon et PLU de Saint Pierre ?
10/09/2013
Le SCOT du Pays d'Auray devait assurer la "cohérence" entre les PLU's de la presqu'île !
Hier le Conseil municipal de Quiberon du 9 septembre 2013 approuvait à l'unanimité l'arrêt du projet de PLU, déclenchant ainsi avec un peu d'avance sur Saint Pierre, le processus de l'enquête publique, l'approbation par les PPA et l'approbation par le Conseil municipal.
Amabilité des conseillers avec le "public". Ici, à Quiberon, chaque conseiller vient vous serrer la main ! Réunion rigoureuse avec vidéo-projection. Document écrit complet et bien présenté. Public nombreux et attentif !
Les éléments du PLU seront disponibles très rapidement, l'accès internet plus tardif ! Selon les documents remis le PLU de Quiberon diffère fortement de celui de Saint Pierre Quiberon...
Les objectifs d'abord : création d'Orientations d'Aménagement et de Programmation dans les zones AU, intégration de deux ZAC (Gare et Pilotins), zonages spécifiques pour les centre de vacances, pour les secteurs à forte valeur patrimoniale, les secteurs de villa, les franges de hameaux, et encadrement des programmes de construction en Ubb et 1AUb.
Les points forts du projet de PLU : densité minimale imposée, privilégier les résidences principales (surface de 65 mètres carrés minimum), protection architecturale, encouragement de l'activité économique !
Quiberon se révèle ainsi beaucoup plus dynamique et ambitieuse que Saint Pierre, qui semble dans son PLU oublier les valeurs traditionnelles de la commune au profit de projets démesurés et à la gonflette sociale.
Dans la bonne tradition française, deux communes mitoyennes ont des "objectifs d'urbanisation" différents.
Au fond, le POS, que l'on abandonne sans regret, était nettement plus rationnel et plus universel que le nouveau, verbeux et subjectif PLU ! Les PLU sont modifiables, une fois votés !
Conseil municipal de Quiberon du 9 septembre 2013
Pour l'adjoint à l'urbanisme il s'agit de la fin d'un triathlon juridique !
1 commentaire
A mon avis, à Quiberon, ils ont senti le vent tourner et ont peur pour leur liste l'année prochaine alors ils vous serrent la main pour meux vous empapaouter
Les commentaires sont fermés.