Le feu ? Obsession et aléa ?
09/09/2013
La bibliothèque d'Alexandrie disparait complètement dans un incendie...
La Commune de Saint Pierre Quiberon a fêté "l'eau" samedi dans le Triathlon des jeunes, organisé par "Gallu".
Dimanche un incendie a failli ravager "les incunables" de la Médiathèque municipale de Catherine...
A la Guérite, planches de surf et combinaisons ont disparu dans un incendie nocturne...
A Saint Goustan, Gérard Depardieu met le "feu" au Bout du Quai... A Rennes les employés de banque aux 32 heures enferment une nonagénaire dans la Salle des Coffres...
Aujourd'hui, le feu reste un "danger" permanent, aléatoire ou volontaire, d'une efficacité terrible dans ses ravages !
Quiberon et Saint Pierre participent ensemble au financement du Centre de secours de Quiberon : visite lors des journées du Patrimoine !
Plouharnel, l'école de surf de La Guérite ravagée par les flammes
Télégramme du 6 septembre 2013
C'était l'incompréhension hier matin sur la plage de La Guérite, à Plouharnel. Les responsables de l'École de surf de Bretagne ont découvert avec désolation leurs locaux calcinés. À l'intérieur il y avait 70 planches de surf et 150 combinaisons.L'incendie a été signalé à 1 h, dans la nuit de mercredi à jeudi. Une dizaine de sapeurs-pompiers d'Auray et Carnac sont intervenus. Michel Perrin, adjoint en charge des infrastructures et des aménagements n'a pu que constater l'étendue des dégâts : « Le préjudice est important pour le club de surf, a-t-il confié. Nous attendons les résultats de l'enquête pour connaître les circonstances de cet incendie bien regrettable pour tous ». C'est une unité de la gendarmerie de Quiberon qui est chargée de déterminer l'origine du sinistre. La thèse d'un court-circuit est peu probable car les bâtiments n'étaient pas raccordés au réseau électrique.Du côté des surfeurs, c'est l'émotion, « les locaux sont installés à La Guérite depuis 1996, réagit Xavier Putegnat, co-responsable de l'ESB (École surf Bretagne). On s'est beaucoup investi, c'est un coup financier et affectif ». « Les cours sont maintenus », promet-il.
Le feu dans les toilettes publiques
Ouest France du 9 septembre 2013
Les pompiers de Quiberon sont intervenus dimanche peu après 17 h pour éteindre un feu dans les toilettes publiques situées près du centre culturel de Saint-Pierre-Quiberon. L'intervention a été rapide pour éteindre le feu. Les gendarmes de la brigade de Quiberon étaient également sur place.
Rennes, une nonagénaire oubliée dans la salle des coffres
Télégramme du 9 septembre 2013
Oubliée ! Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, une femme âgée de 91 ans est restée enfermée dans la salle des coffres après avoir été oubliée à la fermeture de sa banque, à Rennes.Samedi, vers 11 h 30, la cliente de la BNP-Paribas, située place Rallier-du-Baty, en haut de la place des Lices, décide de faire un saut à sa banque. Elle demande à avoir accès à son coffre pour y déposer de l'argent. Comme d'habitude, une employée l'accompagne et par mesure de confidentialité, la laisse seule en refermant la grille de la salle des coffres. Pendant ce temps, les employés poursuivent leurs activités. À l'heure de la fermeture de l'agence, vers 12 h 30, la porte blindée de la salle est refermée, sans que personne ne s'aperçoive de sa présence et sans qu'aucune alarme ne se déclenche.La banque étant fermée jusqu'à mardi, la cliente, sans téléphone portable, se retrouve alors plongée dans le noir, enfermée dans une pièce de 30 m².Son fils, âgé de 56 ans, avec qui elle vit, se réveille vers 13 h 30 et s'étonne de ne pas la voir. Après avoir vainement tenté de la retrouver, il alerte la police vers 20 h. Rapidement, les policiers commencent une enquête de voisinage, visionnent des enregistrements des caméras de surveillance, diffusent sa photo et mènent des recherches dans des églises ou des cimetières qu'elle fréquente. Une équipe cynophile est également mobilisée au cours de la soirée mais sans résultat. Hier matin, après avoir minutieusement repris point par point son emploi du temps depuis la veille, le fils et les enquêteurs font finalement le rapprochement avec la banque.
Déshydratée mais en bonne santé
La police prend alors immédiatement contact avec le service de sécurité de la banque qui dépêche une équipe sur les lieux. C'est là que la nonagénaire a été retrouvée vers 10 h 30, après avoir passé 22 heures enfermée dans la salle des coffres sans boire ni manger. Déshydratée mais en bonne santé, la nonagénaire, qui ne manifestait aucune colère, avait simplement patienté assise sur une chaise. Prise en charge par les secours, elle a été hospitalisée dans la matinée avant de retourner chez elle, en début d'après-midi. La banque ne devant rouvrir ses portes que mardi, l'histoire aurait pu connaître une issue plus dramatique. Une procédure sur cette affaire a été transmise au parquet qui décidera des éventuelles poursuites judiciaires.
Erwan Miloux
Auray, Gérard Depardieu restaurateur à Saint-Goustan...
Télégramme du 9 septembre 2013
Gérard Depardieu était à Auray, hier matin. L'acteur, déjà propriétaire de plusieurs restaurants, s'est montré intéressé par Le Bout du quai, à Saint-Goustan.
Un jour en Belgique, un autre dans ses vignes du côté de Châteauroux, le lendemain au fin fond de la Russie : Gérard Depardieu est aussi insaisissable que difficile à suivre, parfois. Tiens, ce matin, l'acteur le mieux payé du cinéma français s'est sans doute réveillé à Quiberon, où il a ses habitudes, au Sofitel Thalasso.
« Ça lui a plu. Il m'a demandé si je vendais »
Selon nos informations, il y avait passé la nuit de samedi à dimanche, en tout cas. Mais sans y faire la grasse matinée. Hier matin, on l'a en effet aperçu à Auray, et plus précisément au port de Saint-Goustan. Édith Deseigne, qui tient depuis dix ans le restaurant Le Bout du quai, situé comme son nom l'indique tout au bout du quai Franklin, confirme la visite. « Il est effectivement passé ce matin ». Par hasard ? « Oui. Il se baladait. Ça lui a plu. Il m'a demandé si je vendais ». Il se trouvait que oui. « Mais je ne l'avais pas mis en agence, pour ne pas être embêtée ».Cependant, quelques initiés étaient au courant et dans ce milieu comme dans d'autres, l'information circule vite. Ce qui remet peut-être en cause la thèse du hasard. Car en plus de ses talents d'acteur et de ses goûts pour les voyages et la provocation, notre « Gégé » national est aussi un grand adepte des restaurants, et pas seulement pour s'y taper la cloche : il en posséderait une bonne dizaine en France, en aurait également au Canada, en Roumanie et s'apprêterait à en ouvrir un autre à Saransk, capitale de la république de Mordovie, une province russe.
Le maire : « Ça peut étirer le quai »
Alors, pourquoi pas la Bretagne du sud ? Toutefois, « rien n'est signé ! », jure Édith Deseigne, qui aurait préféré que l'encre soit bien sèche avant que l'affaire ne s'ébruite. « Il ne m'a pas demandé de confidentialité », admet-elle. Mais les colères de l'acteur sont suffisamment célèbres pour inciter la dame à calmer le jeu. « J'ai peur que ça l'agace et que ça fasse capoter la vente ». Celle-ci semble toutefois sur de bons rails : « On a prévu de se rappeler. Il doit voir avec ses banques ». A priori, de ce côté-là, ça devrait aller !A priori toujours, en dépit du caractère sulfureux du bonhomme, la municipalité ne devrait pas s'opposer à la vente. « Je l'ai appris il y a vingt minutes. Je me baladais à Saint-Goustan avec mon épouse quand la patronne du restaurant m'a raconté ça », commentait le maire, Guy Roussel, hier peu après 20 h. « Espérons pour elle et pour nous que la vente se fasse. Ça peut attirer du monde et permettre d'étirer le quai. Souvent, les gens ne vont pas jusqu'au bout. Moi j'y vais souvent, c'est sympa, c'est tranquille et c'est bon ». Si après une telle invite, le Gérard ne signe pas...
Benoit Siohan(avec François Bar)
4 commentaires
Tu mélanges tout et n'importe quoi!
Ca témoigne de la clarté de ton esprit dont personne ne doute!
"et la marmotte met le petit chocolat dans le papier d'alu ..."
"et la marmotte met le petit chocolat dans le papier d'alu ..."
énumération surréaliste à moins que la mémé ait fait un feu dans la salle des coffres et que le restaurant fasse des grillades au feu de bois !
Les commentaires sont fermés.