Orgue, tout un programme !
15/07/2013
La presqu'île et ses alentours possède des orgues de qualité : Saint Pierre Quiberon, Ploemel, Carnac, Auray et Vannes. Profitez de vos vacances pour écouter les meilleurs organistes locaux et invités !
Lundi 15 juillet 11h15 à Auray : église Saint Gildas "l'orgue s'invite au marché" avec Jean Pierre Maudet et François Gouthe
Mardi 16 juillet 21h00 à Carnac : église Saint Cornély avec Mickael Gaborieau
Mardi 16 juillet à Vannes : Cathédrale avec Vincent Rigot
Vendredi 19 juillet 20h30 à Saint Pierre Quiberon : Jean-Pierre Maudet, "de Lübeck à Leipzig"
Lundi 22 juillet 11h15 à Auray : église Saint Gildas "l'orgue s'invite au marché" avec Philippe Bataille et Sandrine Vezetti
Mardi 23 juillet à Vannes : Cathédrale avec Marie Noëlle Cros et Franck Besingrand
Mercredi 25 juillet 20h30 à Ploemel : Duo Liberta
Lundi 29 juillet 11h15 à Auray : église Saint Gildas "l'orgue s'invite au marché" avec Jean-Michel Dieuaide et Chantal Cousin
Mardi 30 juillet 21h00 à Carnac : église Saint Cornély avec Philippe Bataille et André le Meut
Mardi 30 juillet à Vannes : Cathédrale avec Michel Cocheril
Prochain article pour le mois d'août !
Cathédrale de Vannes, l'orgue a une très bonne réputation
Télégramme du 12 juillet 2013
Les Soirées musicales de la cathédrale commencent le mardi 16 juillet. Rencontre avec Jean-Pierre Maudet et Michel Jézo, organistes titulaires depuis 30 ans, qui évoquent les atouts de cet instrument.
Il y a ce que l'on voit. Un buffet classique de 1740. Et ce que l'on entend. Le son d'un orgue d'esthétique symphonique construit par le grand facteur nantais Louis Debierre. L'orgue de la cathédrale de Vannes, ceux qui en parlent le mieux sont encore ses deux organistes titulaires, Jean-Pierre Maudet et Michel Jézo. Trente ans qu'ils pratiquent cet instrument restauré en 1985. « Il a ses petits défauts, mais c'est un orgue racé, d'une certaine noblesse, classé monument historique pour son homogénéité instrumentale », note Michel Jézo. « Sa réputation est très bonne auprès des organistes », renchérit son homologue.
Premières notes à Saint-Patern
Jean-Pierre Maudet et Michel Jézo ont tous deux été formés à l'orgue, par Eugène Aubry, l'organiste accompagnant le choeur d'enfants de la paroisse de Saint-Patern dont ils ont fait partie. « Je l'entendais jouer et je trouvais ça très beau. C'est en me voyant tapoter sur l'harmonium qu'il m'a incité à apprendre à en jouer », se souvient Michel Jézo. « C'était lui-même un très bon organiste », ajoute Jean-Pierre Maudet. Aujourd'hui, à leur tour, ils partagent leur passion pour cet instrument à travers l'accompagnement du culte ou des animations culturelles à la cathédrale. Leurs préférences personnelles, « de celles qui vous donnent le frisson quand vous les jouez », pour reprendre Michel Jézo, vont vers des oeuvres très confidentielles : le Mouvement lent des sonates en trio de Bach ou Les prières de César Franck pour Michel Jézo, le Récit de la tierce en taille de Jean-Adam Guilain ou les symphonies de Louis Vierne pour Jean-Pierre Maudet. Mais « il y a des oeuvres phares du répertoire qui sont incroyables à entendre », assurent les deux organistes.
Un vaste répertoire
Des oeuvres qui figureront au programme des Soirées musicales de la cathédrale de Vannes, initiées par l'Association pour la remise en valeur de la cathédrale et dont Jean-Pierre Maudet et Michel Jézo sont les « directeurs artistiques » (voir ci-dessous). Leur objectif à travers ces concerts estivaux : dépoussiérer l'image de l'orgue, encore vu par certain comme « l'accompagnement des cantiques au fond d'une petite chapelle ». Un instrument qu'ils reconnaissent bien volontiers difficile d'accès mais dont l'intérêt repose « dans son répertoire vaste couvrant des musiques de tous styles : ancienne, médiévale, contemporaine... ». Car, oui, de jeunes compositeurs écrivent ou ont écrit pour l'orgue.
Stéphanie Biju
Au programme des 27e Soirées musicales
Cinq concerts sont programmés pour la 27e édition des Soirées musicales de la cathédrale, initiées par l'Association pour la remise en valeur de la cathédrale et qui débutera ce mardi 16 juillet. L'affiche se veut éclectique avec des prestations d'orgue seul, à quatre mains, avec bombarde, avec voix... Ces concerts seront présentés sur un grand écran dans le choeur qui permettra au public d'apprécier le jeu du pédalier, les changements de claviers, de registre.
Le programme
Mardi 16 juillet : récital d'orgue par Vincent Rigot (Sonate nº6 de Mendelsohn, Intermezzo de Louis Vierne...). Mardi 23 juillet : récital voix et orgue par Marie-Noëlle Cros et Franck Besingrand (Ave Maria de Caccini, extraits du Magnificat de Bach, du Requiem de Gabriel Fauré, Vivaldi...). Mardi 30 juillet : récital d'orgue par Michel Cocheril (Chorale de Leipzig de Bach, variations de Brahms...) Mardi 6 août : récital d'orgue par Claire Lecaulle et Guillaume Le Dréau (Fantaisie en fa mineur de Mozart, Étude op.56 nº6 de Schumann...) Mardi 13 août : concert bombarde et orgue par François Gouthe, Michel Jézo et Jean-Pierre Maudet (Allegro de la 2e symphonie de Vierne, Ave Maris Stella de Dupé, mélodies celtiques et cantiques bretons...) Pratique À 20 h 45. Entrée libre (participation souhaitée).
Expo à Kergonana, l'été pour découvrir le perchoir des anges
Télégramme du 29 juin 2013
Jusqu'au 15 septembre, Roland Petit expose sa passion pour les orgues. Entre émerveillement et technicité, la déambulation permettra à chacun de trouver matière à satisfaction. Avec « Le perchoir des anges », c'est le monde de la musique et du spirituel qui s'unissent grâce à cet instrument hors du commun. « Sans votre protection, les anges de l'exposition seraient à la rue », a expliqué en préambule de l'inauguration Roland Petit, lundi aux moines de Sainte-Anne de Kergonan. Car c'est bien à l'invitation du père abbé que ce passionné a investi la salle Saint-Benoît. Ce projet est porté par la décision de la congrégation d'installer un nouvel orgue. Dans le même temps, l'office de tourisme a choisi comme thème « Plouharnel en arts et en lumière » pour sa 6eédition.
Des musiciens invités tout l'été
Roland Petit n'en est pas à sa première exposition sur les orgues. Son travail avait déjà suscité l'enthousiasme au centre Beaubourg à Paris. Ce poète, musicien, photographe s'est également beaucoup investi pour la rénovation de l'orgue de Saint-Gildas d'Auray. « Durant tout l'été, j'inviterai des musiciens pour rencontrer le public, insiste-t-il. Ce samedi, c'est Christine Riskine-Guiguen, organiste internationale qui dédicacera son disque d'oeuvres originales ».
Pratique Exposition « Le perchoir des anges » à l'abbaye Sainte-Anne de Kergonan, jusqu'au 15 septembre. Tous les jours de 15 h à 17 h 30 et dimanche de 15 h à 16 h 30. Fermée le dimanche 4 août. Dédicace : samedi 29 juin à 15 h. Site : www.orguedekergonan.com
Orgue, le beau récital de Maude Gratton à Carnac
Télégramme du 12 juillet 2013
Mardi, Maude Gratton a donné un récital d'orgue à Saint-Cornély. Elle a joué comme soliste durant 45 minutes, devant un auditoire fourni, précédée de trois élèves issus de conservatoires de musique européenne. Le programme s'articulait autour de Bach, Grigny et d'autres compositeurs germaniques plus anciens : Bruhns et Weckmann. Après s'être déplacée dans tout le Morbihan, Maude Gratton en a conclu que les deux orgues aux sonorités les plus exceptionnelles sont ceux de Carnac et Quelven. « L'orgue de Carnac est un instrument historique français du XVIIIe siècle, restauré avec un pédalier à l'allemande qui permet de jouer une synthèse des oeuvres françaises et germaniques. Les pédaliers français étaient réduits, et donc limités dans leur usage, jusqu'à la fin du XVIIIe », précise l'organiste.
Musique, l'orgue s'invite au marché d'Auray le lundi
Télégramme du 15 juillet 2013
Pour sa cinquième édition « L'orgue s'invite au marché » offre une programmation variée avec accompagnement de bombarde, chant, flûte à bec et trombone. Premier concert le 15 juillet.
« Comme nous avons un compte twitter, nous recevons des suggestions et autres remarques des habitués ou des gens de passage. Du coup, cette année nous avons tenu compte des différentes recommandations de ceux qui se plaignaient de ne pas avoir de concerts avec bombarde alors que c'est l'instrument breton par excellence ». Gaston Riguidel, l'organiste de l'église Saint-Gildas qui fait partie des passionnés de l'association des Amis de l'orgue, s'occupe de l'organisation de ce rendez-vous estival. Baptisé « L'orgue s'invite au marché », cette manifestation permet depuis cinq ans de faire découvrir aux mélomanes comme aux néophytes les partitions d'orgue.
Musique sacrée et profane
Trop souvent considéré comme sacré et uniquement réservé à la liturgie, le répertoire de l'orgue peut aussi être profane. C'est donc une programmation variée que François Jéhanno, le président des amis de l'orgue souhaite proposer en ouvrant à tous les portes de l'église Saint-Gildas tous les lundis matin d'été, jour de marché et d'affluence. Chacun est libre d'aller et venir. Le concert dure trois quarts d'heure. En sortant, on donne ce que l'on veut, on reste le temps d'un morceau, de deux ou plus... C'est selon. Cette grande liberté est synonyme de découverte et de partage.
Une programmation différente tous les ans
Tous les ans les musiciens invités changent. « Ils viennent gracieusement et cela ne nous empêche pas d'afficher complet tous les ans. Nous refusons même des artistes et nous leur proposons de venir l'année suivante. D'ailleurs nous avons pratiquement rempli le programme de l'été 2014 », ajoute Gaston Riguidel avec une grande satisfaction. Preuve que cette belle initiative qui a acquis ses lettres de noblesse au fil des années, séduit les artistes de toute la France.
Programme
15 juillet : Jean-Pierre Maudet et François Gouthe (orgue et bombarde). 22 juillet : Philippe Bataille et Sandrine Vezetti (orgue et chant). 29 juillet : Jean-Michel Dieuaide et Chantal Cousin (orgue et chant). 5 août : Franck Besingrand (orgue). 12 août : Franck Caignec, Bruno et Cecile Belliot (trombone, orgue et flûte à bec). 19 août : Françoise Pasco et Jean-Michel Alhaits (orgue et bombarde).
• Véronique Le Bagousse
6 commentaires
Vendredi 16 juillet? C'est le calendrier du Rohu?
Que dire du lundi 19 juillet suivi du mardi 23?
Le soleil tape fort sur certain!
Et pendant qu'on y est, "La presqu'île et ses alentours possède"!
J'ajouterais bien "nt" puisqu'il s'agit d'un pluriel mais ... JBH est omniscient alors???
Lé fotes d'ortograf, ça ce rèquetifi oci!
Je savais bien qu'il voulait travailler à l'office de tourisme !!!
messieurs voyons pour une fois que c'était interessant !
Les commentaires sont fermés.