Il "fume" de plus en plus fort !
03/07/2013
Entre l'investissement de 45 milliards dans la santé et le recrutement de 100.000 emplois d'avenir, il y a une certaine contradiction...
Les enseignements de l'économie moderne et de ses mécanismes semblent absents des discours de nos hautes autorités !
La "santé" est devenue une administration, comme une autre, avec un budget, qui dépasse de quatre fois celui de l'Etat ! Système sans boussole, où les incantations habituelles sur les commentaires larmoyants d'une "santé juste" masquent les réalités économiques dans notre pays ! Investir dans des cathédrales de béton, au nombre de 2 dans le département du Morbihan, conduit fatalement à la "désertification" médicale de tous les bourgs et campagnes... et succombe aux principes déjà dépassés de l'hospitalisation à tout va, alors que les américains en sont déjà au minimum d'hospitalisation pour des soins à domicile renforcés !
Recruter 100.000 emplois d'avenir avant la fin de l'année coïncide avec la fin de l'année scolaire et ses 600.000 bacheliers... Ici encore avec l'idée que le recrutement de "pseudos-fonctionnaires" aura une incidence positive sur le marché de l'emploi. Toute embauche publique augmente les impôts et diminue les emplois dans le privé !
L'avenir de la France : passer 45 jours par an dans un hôpital et entrer "dans le service public" par la petite porte !
Hôpital de Lorient, pas un parcours de santé pour François Hollande
Télégramme du 1er juillet 2013
François Hollande est à Lanester, Lorient et Ploemeur aujourd'hui. Le président de la République participe notamment à l'inauguration de l'hôpital du Scorff. Sur fond de grognes sociales.
Pour sa dernière visite en terre lorientaise en mai 2012, celui qui allait être élu Président quelques jours plus tard était déjà très attendu dans un palais des sports de Kervaric surchauffé et tout acquis à sa cause.
Premiers en action les territoriaux
Mais les temps changent et pour son retour, ce ne sont plus des acclamations qui devraient accompagner le cortège présidentiel, mais des mouvements de grogne à la pelle. Que le Président, accompagné de Jean-Yves Le Drian, de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, et de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées, aura bien du mal à ne pas entendre. Première étape à Lanester, où il assistera à la signature de contrats d'avenir. La CGT territoriaux a appelé le personnel « à manifester son mécontentement sur la politique menée par le gouvernement, en particulier vis-à-vis des fonctionnaires ». La CGT territoriaux donne rendez-vous à 9 h, place Delaune, pour un départ, ensuite, vers la cité Allende, à Lorient, par le pont des Indes, où un rassemblement départemental est prévu.
Puis DCNS, Sud Santé...
Le stationnement sera interdit de 8 h à 12 h, sur le parking situé entre la salle des fêtes, l'espace jeunes et les locaux associatifs. À 10 h 45, c'est la CGT des personnels civils de la Défense qui appelle à un rassemblement porte Colbert. Le syndicat visera plus particulièrement le ministre de la Défense, au sujet de la Loi de programmation et des conséquences sur les Fremm ». Vers 11 h, le Président inaugurera le nouvel hôpital du Scorff, après une visite de l'établissement. Une cérémonie sous haute surveillance, puisque plusieurs organisations syndicales ou politiques (Parti de gauche) ont appelé à un rassemblement devant l'hôpital pour dénoncer la politique de santé du gouvernement ou les difficultés rencontrées au sein du nouvel hôpital. À 10 h, rassemblement à l'entrée de l'hôpital et pique-nique revendicatif pour le syndicat CGT Santé-action sociale. Une grève d'une heure à partir de 10 h 30 et un rassemblement dans le hall en silence, « sans drapeau, tambour, trompette, vocifération ou cri » pour Sud Santé sociaux.
L'après-midi à Kerpape
Le stationnement sera réglementé ce matin, aux abords de l'hôpital. Le stationnement sera interdit rue Saint-Pierre, sur le tronçon compris entre la rue Jules-Le Grand et la rue de l'Enclos du port, et rue Pasteur, sur le tronçon compris entre la rue Marie-Dorval et le quai des Indes. Enfin, la visite présidentielle se terminera par une dernière escale au centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape. Mais là, aucune manifestation n'est, pour l'instant, programmée.
Santé, Hollande promet une évaluation publique
Ouest France du 2 juillet 2013
À l’hôpital de Lorient, hier, François Hollande a salué la modernité du nouvel établissement, rappelant l’importance de l’investissement pour la santé publique.
Le chef de l’État a inauguré, hier, le nouvel hôpital de Lorient et signé des emplois d’avenir à Lanester. Réaffirmant ainsi deux de ses priorités : moderniser l’hôpital public et lutter contre le chômage.
« Le juste soin »
« Le service public, ça doit être le juste soin. » La formule de François Hollande a fait mouche, hier, devant les professionnels de santé et les élus. « C’est ce que vous faites à Lorient, avec ce nouvel hôpital, a-t-il ajouté, en regroupant les services de soins, en travaillant sur l’efficacité, en évaluant les pratiques et en réduisant les coûts. Cela sans jamais mettre en cause l’excellence même du service hospitalier, qui veut garantir l’accès aux soins pour tous. » Et de saluer cette Bretagne qui « sait innover », avec ce nouveau centre à l’architecture moderne, adaptée pour l’organisation des services et pour recevoir les dernières technologies.
45 milliards d'euros à investir en dix ans
Pour bâtir en France « cet hôpital de demain, il faut investir », a répété François Hollande. Il estime qu’entre les prêts possibles et les moyens propres aux établissements, « nous pouvons investir 45 milliards d’euros sur les dix prochaines années pour les hôpitaux publics ». Des investissements « à cibler, pour le bien des malades. Cela peut être dans les bâtiments, mais aussi dans les matériels. On a besoin de technologies nouvelles pour la gestion, les traitements contre les maladies, etc. L’économie de la santé fait partie des priorités pour la croissance de demain. »
Une évaluation publique des hôpitaux
François Hollande a promis une évaluation publique de la qualité des soins dispensés dans les hôpitaux. Elle sera menée dans les prochains mois. « Régulièrement, un certain nombre de journaux font les palmarès des hôpitaux. D’autres officines privées se sont mises sur le marché de l’évaluation des hôpitaux. Nous, nous considérons qu’il y a nécessité d’avoir un service public pour l’information des Français en matière de santé et c’est ce que nous allons créer. »
Stratégie de la santé
La ministre de la Santé a insisté « sur le rôle central de l’hôpital public » et sur la volonté du Président et de son gouvernement « de faire travailler ensemble tous les professionnels de santé ». Son ministère travaille « à l’organisation des parcours de santé », de la prévention, au traitement, à l’accompagnement et jusqu’à la rééducation si nécessaire. Marisol Touraine doit présenter une loi sur la stratégie de la santé début 2014.
Contrats d’avenir
Au nombre de 33 000, le Président a promis qu’ils franchiraient le cap des 100 000 à la fin de l’année.
8 commentaires
J'en connais pour qui 365 jours par an (au minimum) dans un hôpital serait le minimum requis par leur état!
Salut Poulpiquet,
Comme tu pourras le vérifier grâce à ta machine à piquer les adresses IP, c'est de Miami que je t'écris.La nuit est douce mais je n'ai pas encore récupéré du décalage horaire. Je viens donc me poiler sur ton blog.Te voici de retour et c'est toujours chamallow-land dans ta caboche.
Franchement c'est toi qui devrait arrêter la fumette.Les psychotropes ne te réussissent pas.Tu vas fusiller les derniers neurones qu'il te reste.
Crises d'angoisse,pertes de mémoire,problèmes de sommeil et bientôt la chemise blanche renforcée avec les grandes manches que ton infirmier t'attachera solidement dans le dos.
Faire rire diminue les périodes d'hospitalisation....
Mon cher Cahu ! faut pas se tromper ! Miami n'est pas Lausanne...
Faire rire à ses dépens?
Monsieur Hennel, là vous me décevez, vous osez utiliser les usa comme point de comparaison. Un pays où si votre maladie coute cher à votre assurance, un jour vous recevez un courriez du genre : les traitements de votre cancer nous ont couté XXX dollars, vous avez atteints votre plafond de prise en charge et nous ne pairons plus.
C'est ainsi que les gens doivent soit se résoudre a ne plus se soigner , ou ils doivent vendre leur maison !!!
Un ami m'a dit que vous avez cessez toute activité avant l'age de la retraite car vous étiez en "longue maladie". Est-ce vrai ? Si c'est le cas, j'espère que vous allez mieux. Mais soyez sur que si cela vous était arrivé aux USA, cela vous aurait couté très cher.
Veuillez excuser mes fautes, on devrait toujours se relire : courrier, atteint, paierons, à, avez cessé, sûr,
Bonjour,
Il nous faut une bonne stratégie santé pour ne pas dépenser encore plus à l'avenir.
Les commentaires sont fermés.