Une chasse sans fusil et avec chiens...
01/07/2013
A Saint Pierre Quiberon les évènements de la semaine préparent la campagne électorale de 2014 !
Tintin et Madame G, "la grande mascarade sur la plage de Château rouge", présentent les "récifs" de la côte Ouest de Saint Pierre, peints à la main pour l'éternité !
Le responsable de la Grol Race compare la commune à celle de la Faute sur Mer, un souvenir bien triste, qui pourrait à tout moment survenir, ici, sur la côte Est !
Un "parc à lapin", pour réimplanter le lapin sur la presqu'île, est annoncé par l'Association communale de chasse de Plouharnel, ainsi qu'une chasse sans fusil et avec chiens (le faux Ricard en somme...) !
Madame G. avoue ce qu'elle n'a pas vu depuis 12 ans : "l'étroitesse des rues" de Saint Pierre, évidemment en raison de l'extension des trottoirs pour handicapés (coût : plus d'un million d'euros...) et de l'occupation du domaine communal par des activités commerciales protégées...
Bref, en une semaine le paysage électoral est installé :
Les bêtises de l'investissement en Centre-ville, stigmatisé par les acteurs économiques. Il a fallu deux ans à Madame G et au Père François pour avaler leur chapeau... Le plan des travaux de Centre-ville n'est plus "punaisé" dans la Salle des mariages !
L'organisation de la Grol Race n'est possible que sur une portion neuve des routes de la commune en raison des priorités budgétaires choisies depuis 12 ans par une équipe municipale "sourde" aux besoins des électeurs, notamment les plus âgés !
Les dépenses dites "culturelles", comme une table d'orientation, ne sont plus le fait de la Commune, mais d'une association proche de Madame G et spécialisée dans le "cochon grillé"... Tintin fait partie des gens influents de Loisirs et Culture, où "Cussac" rime avec "cul sec"...
Les lapins et les chasseurs sont "en régression" sur la presqu'île !
Faut-il vraiment faire une chasse sans fusil, mais avec des chiens pour convaincre les électeurs de 2014 ?
Circulation à Saint Pierre Quiberon, les nouveaux sens entrent en vigueur
Télégramme du 25 juin 2013
À partir de ce mardi matin, les sens de circulation dans le centre-ville sont modifiés. Cette décision a été prise par la municipalité à la suite de la consultation organisée au printemps, qui avait largement plébiscité ce schéma routier. Il va donc falloir faire attention au sens de circulation dans le centre-ville. Les panneaux ont de nouveau valsé et la rue de l'Église a retrouvé son double sens. Autre changement notoire, le quai d'Orange voit sa circulation reprendre son sens d'il y a un an. « Il faudra quelques mois pour vérifier que cette solution est compatible avec l'étroitesse des rues », précise Geneviève Marchand, maire de la ville.
Vivre à Kerhostin, la table d'orientation dévoilée
Télégramme du 1er juillet 2013
Samedi matin, c'était un jour important pour l'association Vivre à Kerhostin (Vak). Le président, Jean-Claude Gillard, a dévoilé la table d'orientation installée près de la plage dite du « château rouge ». Cette inauguration était l'aboutissement d'un long travail réalisé en concertation avec la municipalité et les services du conservatoire du littoral. Peu de personnes avaient eu la primeur de voir l'oeuvre achevée avant ce samedi matin. C'est durant une cérémonie, en présence du maire, Geneviève Marchand et d'une partie de son équipe, mais aussi de la sénatrice Odette Herviaux que le drapeau breton qui couvrait la table d'orientation a été enlevé. Le président, Jean-Claude Gillard a tenu à saluer le travail des bénévoles : « Il a fallu coffrer, faire l'armature, préparer et couler le béton, a-t-il insisté. Tout ceci n'aurait pas été possible sans les bénévoles et la technicité de Pierrick pour nous guider ».
Bientôt une autre table
C'est M. Gouache, de la poterie de Kerbigot à Guidel, qui a créé le visuel de la table d'orientation. Il a été réalisé à la main selon une technique très ancienne de couleurs sur émail qui lui confère une résistance au temps et à l'usure tout à fait exceptionnelle. Les principaux récifs ont été référencés sur le visuel. Les membres du bureau ont fait un travail auprès des anciens pour être le plus précis possible. « Notre prochain projet est d'installer une autre table, côté baie cette fois, ajoute le président. Nous commencerons à y travailler après la saison ».
Grol race à SPQ, 670 patineurs pour 24 heures de folie
Télégramme du 24 juin 2013
Cinquante patineurs solos et 70 équipes de huit patineurs ont réalisé l'exploit de tourner durant 24 heures sans s'arrêter. La 4eédition du Grol Race n'a pourtant pas ménagé les organismes avec des conditions particulièrement éprouvantes. C'est une fois de plus la bonne humeur et le cadre magnifique de cette compétition qui ne cesse de prendre de l'ampleur, qui resteront dans les mémoires des très nombreux compétiteurs. Ils étaient en effet 670 sur le village monté grâce aux bénévoles du club de Vannes soutenu par la municipalité.
800 km en 24 h
Les orchestres de jazz et de rock se sont succédé pour les animations. « Cette compétition est inscrite au calendrier national de la fédération française de roller sport, explique Charles Belbéoch, responsable de l'organisation. Il y avait vraiment du très haut niveau. Les meilleures équipes ont réalisé plus de 800 km en 24 heures. Les individuels les plus aguerris, comme Vincent Esnard, champion d'Europe Élite, tourne à plus de 37 km/h de moyenne ». Les organisateurs ont dû clore les inscriptions pour ne pas être dépassé par l'affluence. Un succès que l'organisateur explique par le cadre : « Le site est magnifique, et c'est la seule épreuve au bord de l'eau en France avec celle de La Faute-sur-Mer ».
Chasse, réimplanter du lapin sur le territoire
Télégramme du 5 juin 2013
Les chasseurs se sont retrouvés dimanche pour leur assemblée générale. C'était l'heure du bilan pour l'ACCA (Association communale de chasse agréée), mais aussi le moment de présenter les projets. L'effectif est en baisse avec 59 adhérents cette année. Pour la prochaine saison, la société a retenu trois nouvelles demandes de carte. Le président, Alexis Ligeour a annoncé la mise à disposition d'un local par la municipalité : « Il y aura des travaux à faire, a-t-il précisé. Il s'agit en effet d'un bâtiment à l'entrée de l'ancien camping du bois d'amour ». Alexis Ligeour a également évoqué l'organisation d'un troc et puces pour récolter un peu d'argent malgré l'arrêt de la fête des étangs. Mathias Le Pen a expliqué ses démarches entreprises auprès de la Fédération départementale pour installer un parc à lapin : « L'intérêt est de réimplanter du lapin sur un territoire où il n'est plus présent. La fédération prend en charge les frais et nous accompagne les trois premières années ». Un groupe de bénévoles s'est désigné pour mener à bien ce projet.
Bientôt un nouveau bureau
Des idées ont été évoquées pour la manifestation « un dimanche à la chasse » organisée le 24 novembre prochain par la Fédération des chasseurs du Morbihan. Une « chasse devant soi » sans fusil et avec chien a été proposée. Jérôme Dréan et Pascal Le Bourhis ont été élus pour rentrer au conseil d'administration. Ils remplaceront Jean Madec et Jean-François Le Maguer, démissionnaires. Un nouveau bureau sera prochainement constitué.
1 commentaire
Quel plaisir de te voir de nouveau vomir ta bile d'impuissant à faire quoi que ce soit d'autre!
Franchement, tu m'as manqué ces jours derniers!
Continue à te discréditer et à nous faire rire!
Les commentaires sont fermés.