On patauge à l'interco !
27/05/2013
L'impréparation de la mutation au 1er janvier 2014 est "évidente"...
Philippe Le Ray, député sans étiquette lors de l'élection, est passé dans la machine à laver de l'UMP, avec de nouvelles responsabilités nationales...On sent ici un parcours, où les bottes sont encore chargées de crottin !
Même lui, qui fait partie du comité de pilotage ne sait pas départager les compétences "obligatoires" des compétences facultatives, mettant ainsi en péril des associations locales de musique, qui ne savent plus à qui elles vont appartenir...
Ce qui est certain et prévisible, l'interco sera un "nouvel étage" du mille-feuille franchouillard" administratif, dirigée par des gens mal préparés et souvent incompétents...
L'avenir à 24 va tenir en haleine les citoyens pendant les deux années de la période transitoire ! Avec les soubresauts politiques de 2014, qui pourraient amener à l'Interco un nouveau changement !
Avis défavorable du maire au sujet de l'intercommunalité
Ouest France du 27 mai 2013
Réunis vendredi soir, les conseillers municipaux ont débattu sur le projet de schéma départemental de coopération intercommunale. Il vise principalement à entériner la fusion des quatre établissements publics de coopération (Communauté de communes des Trois-Rivières, Auray communauté, Ria d'Étel et Côtes des mégalithes) et l'intégration des quatre communes isolées (Quiberon, Saint-Pierre-Quiberon, Houat et Hoëdic) au sein de la grande intercommunalité.
Sans surprise, le maire Jo Nigen a confirmé sa position défavorable à la communauté de communes à 24, rappelant que celle de la Ria fonctionnait très bien, et que rien ne justifiait de la modifier : « Mon point de vue n'a pas changé. Le seul point qui a évolué favorablement est la gouvernance. On aura deux représentants au lieu d'un. C'est tout à fait acceptable vu la taille de la commune. » Toutefois, tous les conseillers sont conscients que la machine est en marche : « On ne peut pas rester tout seul, on est contraint d'y aller », a ajouté le maire.
La surprise est venue de Guy Hercend, adjoint à la communication, qui a manifesté un changement de position : « Est-ce qu'on peut rester dans un isolement ? Je ne tiens pas à aller à reculons vers la grande intercommunalité, mais plutôt par la grande porte. » À la question posée par Henri Le Trequesser, adjoint, sur les risques de continuer à dire non, le maire a répondu « aucun ». Pour certains conseillers, entrer par la grande porte signifie continuer à dire non. Au final, le projet a été rejeté à l'unanimité moins la voix de Guy Hercend.
Vente des anciens ateliers municipaux
Afin de faciliter leur vente, le maire a proposé de modifier le Coefficient d'occupation des sols (Cos). En intervenant sur la suppression des emprises au sol, « cela laissera plus de liberté aux architectes ou promoteurs qui pourront disposer comme ils le souhaitent du site », a souligné Jo Nigen. Toutefois, le projet qui sera retenu devra avoir l'aval du conseil municipal. D'après le maire, plusieurs propositions sont à l'étude.
Pôle nautique
Les travaux se terminent cette semaine et la réception du bâtiment sera officialisée.
Par ailleurs, une oeuvre d'art viendra décorer le lieu. Quatre artistes avaient répondu à l'appel d'offres, et c'est Antoine Château qui a été retenu.
Pistes cyclables
Les travaux pour la création de la piste cyclable qui ira d'Étel (pont du Sach) aux Quatre-Chemins (Belz) vont démarrer début juin. Les travaux pour la piste cyclable Keranroué-Erdeven devraient démarrer cet été. Quant à ceux concernant Belz et Locoal-Mendon, ils seront lancés à partir de septembre.
Nouvelle école primaire
Le désamiantage des bâtiments de l'école pose problème : « Il n'est pas possible d'engager ces travaux en présence des enfants à proximité », a expliqué le maire. Cette intervention est donc repoussée à l'été. En attendant, ce sont les travaux de terrassement qui vont commencer. « On avait programmé ces travaux en juillet pour éviter la poussière, les bruit, les nuisances, mais on n'a pas le choix avec le désamiantage qui doit être repoussé. Il faut démarrer les travaux pour être dans les temps. » L'école doit être livrée à la rentrée 2014.
Pointe du PradicUne intervention cette semaine permettra de renforcer la pointe du Pradic : « Il y a deux ans, nous étions intervenus sur la partie où il n'y a pas d'enrochement. En plaçant des piquets et du bifil, nous avions empêché le piétinement. Il faut maintenant intervenir sur l'érosion de la dune », a expliqué Daniel Bozec. Pour ce faire, les services techniques aidés par des techniciens du Grand site dunaire vont mettre en place des ganivelles.
Rue de l'océan
Les travaux rue de l'Océan vont se prolonger jusqu'à la fin juillet. La circulation restera ouverte : « L'enfouissement est quasi terminé, il reste la voirie », a précisé Daniel Bozec.
Les compétences de la nouvelle intercommunalité font débat
Les élus étaient réunis vendredi soir, dans le cadre du conseil municipal. La mise en place de la nouvelle intercommunalité était au centre des discussions.
La nouvelle intercommunalité
Le projet du périmètre de la nouvelle intercommunalité proposé par les communautés de la Ria d'Etel, d'Auray communauté, de la Côte des mégalithes, des Trois-Rivières, des communes de Quiberon, Saint-Pierre-Quiberon, Houat et Hoedic, a été validé en décembre 2012.
Le conseil municipal a pris acte du projet des nouveaux statuts. Les compétences des communautés existantes doivent être reprises par la nouvelle intercommunalité, qu'elles soient obligatoires, facultatives ou optionnelles. Le nouveau conseil aura deux ans pour décider des compétences facultatives conservées en son sein, et trois mois pour les optionnelles.
Un partage de compétences complexe
Le maire, Michel Jalu a indiqué que la nouvelle intercommunalité a l'obligation de prendre en charge les compétences déjà prises par les différentes communautés. La Ria d'Etel, par exemple, a pris en charge le bagad de Locoal-Mendon, de 1re catégorie. La nouvelle intercommunalité devra donc elle aussi prendre en charge les bagadoù de 1re catégorie. « Quid des autres bagadoù ? » s'interrogeait Carole Le Mélinaire, adjointe.
Jean-Pierre Le Borgne, adjoint, a émis une remarque au sujet des écoles de musique d'Auray, Pluvigner et Belz, qui entrent dans la compétence de l'intercommunalité en matière de culture : « Pourquoi ne pas prendre aussi en considération les associations, qui, dans les communes dispensent des cours de musique ? »
« Si l'intercommunalité prend en charge l'école de musique, comment cette école fera-t-elle face aux inscriptions qui pourront venir de toutes les communes ? » a demandé Philippe Le Ray, conseiller, qui travaille au sein du comité de pilotage des nouveaux statuts. « Le travail n'est pas terminé, il reste encore beaucoup à faire. »
Les conseillers communautaires élus en juin
Le nombre de sièges au conseil de l'intercommunalité est arrêté à 56, dont 2 pour Plumergat. Le conseil a voté à l'unanimité ce nombre de sièges. Au mois de juin, les conseils municipaux éliront leurs représentants, qui travailleront jusqu'aux prochaines élections municipales.
« Lors du prochain scrutin municipal de 2014, les conseillers communautaires seront élus lors du scrutin municipal », a souligné le maire. La liste des candidats aux sièges de conseillers communautaires figurera de manière distincte sur le même bulletin que celui de la liste des candidats au conseil municipal, dont elle sera issue.
1 commentaire
Dis, JBH, t'as vu qu'au nom de la liberté des prix ceux des chambres d'hôtel près de Villepinte sont multipliés par 6 (260 € la nuit!), tout simplement parce qu'il y a un afflux d'étudiants pour passer les concours!
Je suppose que c'est la loi de l'offre et de la demande telle que tu la prônes! Moi, j'appelle ça de l'arnaque, du gangstérisme!
Les commentaires sont fermés.