Eloignement ?
20/05/2013
Maroc ?
Un saut de puce par mer vers l'ancien protectorat français (1956) permet de mieux "calibrer" l'avenir sombre de Saint Pierre Quiberon...
L'émir dans son dernier blog écrit, ce que je répète depuis maintenant trois ans dans ce blog ! L'avenir de notre commune en 2014 se lit dans les investissements passés : le cumul des erreurs économiques est tel, que la prochaine majorité passera son temps à tenter de réparer les infrastructures, laissées à l'abandon...
Leçon de l'histoire ? Le Maroc, pays de cocagne au temps du protectorat, est devenu la pire image d'un pays coupé en deux : des suites royales au luxe inoui, des bidonvilles et des cités HLM "économiques" sur 20 kilomètres autour de Casablanca... La Courneuve, aux ramifications infinies, est le plus sûr détonateur social, jamais inventé dans les pays modernes...
Un pays, sous la coupe d'une information dirigée, délibérément optimiste, qui croit à l'expansion démographique sans frein, au prix d'un "entretien abandonné", qui rend identiques les constructions de l'année avec celles du pays avant 1956...
La "nouvelle" mosquée de Casa en est l'exemple le plus marquant ! Les sous-sols gigantesques devaient être affectés à des bains turcs... depuis près de 15 ans on recherche toujours l'exploitant, qui voudra "mouiller" sa chemise... au profit de la collectivité !
Lyautey est toujours présent sur son cheval bondissant ! Les casbahs de Rabat et de Casa aussi, avec cet arrêt du temps éternel au pays du soleil...
Le voyage de retour à Barcelone est "rafraichissant" ! avec un standard très européen de propreté et d'entretien du patrimoine... L'œuvre de Gaudi sera achevée en 2030, malgré la crise et un passé de plusieurs générations (1882)...
A Saint Pierre au fond il ne manque qu'un retour en 2014 à l'expression libre du contribuable de base, au triomphe du "bon sens" économique et au coup de balai pour chasser les incapables, prétentieux et aveugles !
Saint-Pierre Quiberon, ville ni-ni
Radio Kerhostin du 15 mai 2013
Les petites manœuvres s’organisent. Plus que quelques mois pour savoir qui va lister avec qui à l'occasion des élections municipales.
Mais le plus important n’est pas là. Le plus important réside dans la confrontation des programmes qui seront en lice.
Quelles visions, quels moyens et quelles capacités à les mettre en œuvre seront proposés aux habitants de Saint-Pierre Quiberon ? C’est sur cette thématique que les électeurs devront se prononcer, ici comme ailleurs du reste, en essayant, si possible, de faire fi des personnalités dont les noms seront couchés sur les bulletins de vote.
Pas facile, surtout dans une ville qui compte moins de 2 500 habitants et où tout le monde connait tout le monde ou presque.
A y regarder sans esprit partisan, notre commune s’enfonce depuis des années dans une léthargie mortifère. Le nombre d’habitants stagne, les créations et les implantations d’entreprises sont au point mort (TPE/PME, artisans, commerçants,…). Des commerces ferment sans espoir de repreneurs et des projets sans création de valeur plombent la commune. La multiplication des « cochons grillés » durant le printemps et l’été ne change d’ailleurs rien à la situation…
Rien de constructif n’émerge et les énergies s’épuisent dans des débats courtelinesques sur le sens de la circulation dans le centre bourg, persuadés que sont les élus qu'une « minéralisation sans goût » doit s’accompagner par la création d’un « labyrinthe en rhizome » pour la circulation automobile.
La situation de Saint-Pierre Quiberon s’avère être la résultante d’une politique de « ni-ni » mise en œuvre par défaut depuis des années. Ni commune balnéaire, ni commune agricole, ni commune à l’activité économique ou commerciale soutenue, ni commune à ambition nautique, ni commune rassemblée autour d’activités culturelles rayonnantes, ni chair, ni poisson…
Aucun choix stratégique n’a été opéré à ce jour quant à son développement. De tout, un tout petit peu mais surtout pas trop par manque d’esprit prospectif et / ou probablement par défaut de courage politique.
A ce qui précède, je m’objecte, avant que d’autres ne le fassent, que la critique est aisée. J’en conviens sans difficulté. Il demeure toujours plus facile de jouer au censeur que de se glisser dans les habits d’un bâtisseur. Mais, sauf à ce que je ne saisisse pas l’essence de l’engagement politique, se faire élire ne peut pas consister à s’assoir dans un fauteuil et à gérer les affaires courantes d’une commune. C’est bien évidement nécessaire mais loin d’être suffisant. Être un élu, c’est être un leader : choisir un but, se donner les moyens de l’atteindre et maintenir le cap pour y parvenir.
Aurons-nous la possibilité de commencer à sortir de l’ornière profonde dans laquelle nous sommes dès mars 2014 ? Espérons-le. C’est possible mais ardu car les marges de manœuvre sont étroites.
Il faudra pour cela qu’une liste propose autre chose que ce que nous avons vu en 2008 à savoir trois catalogues de mesures sans réelle cohérence et il faudra aussi, ce qui n’est pas accessoire, que cette liste soit choisie par les électeurs…
Plus que quelques mois à attendre la réponse…
4 commentaires
Nous sommes rassurés.Nous imaginions le pire à cause de ce long silence.Privés de vos blagues involontaires et avec ce temps pourri les jours nous ont semblé long ici.
Mais non je plaisante!
Vous auriez du rester au Maroc pour faire profiter ce pays de vos lumières immenses. La Chine en aurait tremblé de peur.
Et nous les ploucs nous aurions eu vite fait de vous oublier.
je regrette votre départ au MAROC....vous l auriez dit je connais beaucoup de monde là bas....;ils vous auraient gardé plus longtemps pour le bonheur de tous.....
comment pouvez vous insulter et critiquer a tout vas le site IRK et ensuite pomper ses articles ?
franchement ,je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi culotté !
Merci monsieur Hennel pour l'édition du très bon article de IRK qui démontre que malgré vos incessantes critiques sur son auteur vous reconnaissez malgré tout sa valeur et sa justesse d'analyse.Si ce qu'il écrit ici est ce que vous disiez depuis 2 ans je vous enjoint à prendre exemple sur lui car je ne m'en étais pas rendu compte.
Son exposé est clair et concis . Je viens de reparcourir votre blog et j'ai pu vérifier que vos écrits sont en général tellement hargneux et touffus, que la plupart du temps on ne sait ce que vous voulez dire à part critiquer pour critiquer.
Les commentaires sont fermés.