Municipalité et SAGEMOR ?
06/05/2013
L'attelage entre une SPL et une commune ne marche vraiment pas droit !
Jean-Michel Belz, assis à côté de Gégé le cycliste ? Difficile à imaginer... Jean-Michel avait pratiquement perdu sa voix forte, sauf quand un auditeur lui a dit qu'il ne serait plus là, après 2014 !
La "boue" à 17 millions d'euros, enrubannée d'une tragi-comédie d'urbanisme "paysager"... Il fallait être courageux, pour y croire... Les cabinets d'études sont aux manettes, pour prélever leur dîme... Alors tout est beau !
Gégé représente François Goulard, l'éloquence et la verve en moins... Après 40 ans de somnolence de la SAGEMOR, le couac "écolo" de Goulard, qui joue du violon avant les élections perdues, la situation est bloquée !
A la Rochelle, le port des minimes a été clapé sans aucun problème... ici, en Baie de Quiberon, les coquilles Saint jacques, les homards et langoustes, les dormeurs se bidonnent...
La SAGEMOR peut faire des projets, la municipalité verra ! Touche pas à "mon Val fleuri", à ma coulée verte le long de la piste, au GR 58, qui va bien, merci...
La "boue" fait ici des "couacs" et autres bruits bizarres !
Port Haliguen, un projet, trois scénarios
Télégramme du 6 mai 2013
Depuis fin février, on peut découvrir le projet pour « l'avenir de Port Haliguen » sous forme d'expositions, à l'accueil de l'Hôtel de Ville et autour de la capitainerie de Port Haliguen.
Vendredi soir, était organisé une réunion à l'Espace Louison-Bobet en présence principalement, d'élus municipaux, de représentants de la Sagemor, d'un architecte du bureau d'étude « Univers » et de Gérard Pierre, pour présenter ce projet concrètement.
Plus de 120 personnes y ont assisté. Sur trois scénarios imaginés et présentés, il y en a un qui est particulièrement retenu par le comité de pilotage : en toile de fond, l'image de Port Haliguen tel qu'il était au XVIIIe siècle, puis une vision sur l'avenir qui permettrait à ce site de retrouver la dynamique d'antan, avec les aménagements répondants aux besoins d'aujourd'hui. Une des volontés de la ville est de valoriser et rapprocher le port du bourg.
Ainsi, une promenade piétonne ou cyclable qui se prolongerait jusqu'à la pointe de Conguel avec des centres d'intérêts intercalés, est imaginée. Cela permettrait de créer une continuité vers la ville, de nouvelles voies de contournement pour les voitures, et une place du vieux port plus conviviale... Nombreux dans l'assemblée étaient ceux qui s'intéressaient aux travaux du port gérés par la Sagémor.
Des travaux sur 2014-2019 ?
Un programme a été présenté par cette dernière, qui sera effectif après études et procédures administratives. Des travaux relativement lourds s'enchaîneront, selon accord, de 2014 à 2019 : Terre-plein pour créer un parking avec le dragage en partie de 55.000 m³, création d'un bassin, restructuration d'un plan d'eau. Les bâtiments de Port Haliguen 2, seront détruits et reconstruits. En parallèle, suivant le planning de la mairie, des travaux d'urbanismes seront effectués. La question épineuse du dragage des ports et des travaux indispensables à la réhabilitation du port est estimée à 17 Millions d'euros financés en partie par la Sagémor et par le conseil général. Côté travaux en charge de la municipalité, rien n'est encore budgété.
6 commentaires
Comme toujours, tu te moques, tu tournes en dérision (enfin tu essaies) mais, jamais, au grand JAMAIS, tu ne proposes un semblant de solution.
Que ferais-tu si tu étais en place, c'est ça qui nous intéresserait, parce qu'on finit par se lasser de ton discours creux, et même d'en rigoler!
depuis cet été je me bats pour faire admettre aux commenditaires du projets que la solution pour se débarasser des boues du Port haliguen est une mauvaise solution : seulement 50 000 m3 combleraient en partie la petite plage en dénaturant le paysage, sur les 150 000m3 au total (pour le port de Plaisance) sans compter le vieux Port qui resterait en l'état.
Et après ?
l'envasement va se poursuivre dans les bassins 1 et 2
le vieux Port barré d'un seuil déjà au max de vase recevant les alluvions du ruisseau et les rejets du trop plein de la station de relevage des égouts sera impraticable.
Je propose une solution alternative :
avec une digue partant de la digue coté Kermorvan
et venant coiffer la digue anti clapot renvoyant les sables sur la plage de Porigo.
Les boues portuaires combinées au béton comme on sait le faire seraient un matériau interessant pour cette construction ainsi que pour le comblement du triangle extérieur entre la digue anti clapot et le quai du bassin 1. Je vous invite à consulter mon blog :calire.artblog.fr j'Y présente ce projet.
Pourquoi ne pas remplir le vieux port avec ces alluvions pour en faire une place et des parkings? Comme cela on conserverait la plage en bas de nos résidences?
@ madame Winter
Comment pouvez vous savoir qu'une digue à cet endroit aurait le résultat que vous annoncez. Rien n'est plus compliqué que d'essayer de comprendre les courants. Les St Pierrois prétendent que l'ensablement de Port d'Orange a vraiment commencé lors de la construction de Port Haliguen 2. Renseignement pris par mon doudou auprès de spécialistes, c'est très possible car les formations des courants sont imprévisibles du fait des changements de vents et de marées (coefficient, direction).
En revanche vous avez raison l'ensablement se poursuivra et le comblement prévu à Port Haliguen 2 (je ne parle pas de plage car dans un port, ça n'en est pas).
Cependant je suis contre ce projet qui enlaidirait vraiment le quartier. Mais nous pouvons faire confiance à la municipalité de Quiberon qui choisira surement ce qui sera le plus préjudiciable à notre commune. Cela s'ajoutera aux travaux catastrophiques entrepris dans le centre bourg.
le projet que je défends s'appuie sur l'étude des courants publié par la sagemor dans leur projet. D'ailleurs cette même sagemor a convenu que c'était la solution mais qu'elle était impossible à mettre en oeuvre car administrativement IL EST IMPOSSIBLE DE MODIFIER L'EMPRISE DU PORT !!!!!!!!!!
je ne suis pas qualifiée pour étudier ce genre de problème, mais à l'origine Il y a quelqu'un dont c'était le métier qui n'a pas fait son travail correctement,voilà.
Si PH avait été entretenu régulièrement-en particulier les fonds-le problème des vases n'existerait pas.
Les 2 derniers maires de Quiberon ont failli et on est en droit de se demander pourquoi.
En effet, le cahier des charges qui a été établi au moment de la concession de 1969 (prenant fin le 31/12/2019) est explicite: Manque d'entretien=Perte immédiate de la concession après remise en état du port et de ses fonds. Cette concession reste la seule valable même depuis l'avènement de la SPL Cie des ports du 56
Par ailleurs l'article 211-11 du code des ports maritimes spécifie clairement que:
"Le produit des redevances d'équipement des ports de pêche et des ports de plaisance ne peut être utilisé qu'à des dépenses effectuées respectivement dans l'intérêt de la pêche et de la plaisance et relatives à l'établissement, à l'amélioration ou au renouvellement et à l'entretien de tous les équipements du port et à l'amélioration des profondeurs de ses rades, passes, chenaux et bassins".
Le code des ports maritimes est à la mer ce que le code civil est aux citoyens!
Voici donc 2 arguments qui feraient mouche devant un tribunal. Nul doute qu'au regard des lois de décentralisation de 1983 et 2004 PH serait rendu à Quiberon qui avait tant investi dès 1962. Encore faudrait-il avoir la volonté de de demander cette reprise!
S'il avait été entretenu, croyez-vous que le projet pharaonique de la Cie des ports du 56 aurait vu le jour?
Sûrement pas car ce bout du territoire de Quiberon n'a toujours été là que pour faire du fric.
Moins on dépense plus on ramasse!
Il est dommage que cela vienne de politiques. Une fois élus ont-ils le droit de se moquer du citoyen qui s'est déplacé pour voter?
Le pouvoir rend-il fou? Ne voient-ils pas que le malaise des institutions nous fait fuir les urnes?
Jamais une société privée n'aurait pu se permettre un tel procédé. Nos édiles dans ce cas auraient été prompts à réagir- encore que.....-
Les représentants de l'Etat, tout à leur carrière, ne lèvent jamais la main.Le dragage manqué de la Trinité aurait du servir de leçon. Il fallait se concerter avant de prendre la décision que l'on connaît. Malheureusement, certaines élections étaient trop proches!
Eux comme les politiques ne sont que de passage et se foutent des atteintes aux ouvrages portuaires et au paysage qui en prennent pour des siècles!
Connie, vous nous parlez du Port d'Orange. Pourquoi croyez-vous que dans les années 50-60 et plus une " marie-salope " draguait le sable sous l'hôtel de la plage?
Pourquoi les ingénieurs des Ponts avaient-ils voulu des voutes ouvertes dans les parties basses de la digue?
Pourquoi ont-elles été bouchées?
Pourquoi en 1994 la digue a-t-elle littéralement explosée lors d'une tempête?
Vous nous parlez de courant (idem madame Winter). Le service hydrographique de la marine connaît-il tous les hauts-fonds artificiels créent par des dépôts sauvages d'huitres mortes. Que je sache, de ce côté-ci de la baie nous n'avons pas d'entreprises ostréicoles!
Les digues de PH n'ont rien amélioré, je vous le concède.
Rassurez-vous toutefois car nous avons appris lors de la dernière réunion du CLUIPP du 24 juin 2014 que malgré la présence d'au moins 80.000m3 de vase- après la construction du terre-plein- des portes seraient ouvertes dans les digues pour éviter que de nouvelles vases se déposent. Les anciennes évidemment restant scotchées au fond malgré les manoeuvres intempestives d'hélices à basse-mer!
Que pouvons-nous espérer?
En 2014 à Saint-Pierre et à Quiberon nous avons changé de maires. Ils semblent s'entendre et viennent de la société civile.
J'espère qu'ils ont réalisé pleinement que la presqu'île- devenue au fil des années le bout du monde-possède 4 ports. Comme vitrine touristique on ne fait pas mieux en France.
Qu'ils se battent donc pour l'amélioration de ces outils et que les habitants en profitent plutôt que d'autres.
Croyons-nous raisonnable de risquer de voir PH passer port régional?
Dans ce cas, je vous donne mon billet que par un tour de passe-passe la Cie des ports du 56 se verrait offrir une sorte de délégation de service public avec toujours les mêmes sans leurs casquettes de conseillers généraux. Rien ne se perd!!
Pour terminer: madame Winter que n'avez-vous rejoint les Luco, Le Floch, Françoise Rougeau etc.. quand ils se battaient pour la sauvegarde du vieux-port et aussi du nouveau?
Le Guennec J.C.H
Les commentaires sont fermés.