Le "front de gauche" se déplace, comme les anti-cyclones ?
09/04/2013
Dans le pays d'Auray, Roland Le Sauce mène la danse...
Malgré plusieurs tentatives, le Front de Gauche n'est pas présent à Saint Pierre Quiberon, car la communiste Marouille a trop à faire avec son Bed and Breakfast...
Des listes sont en préparation à Pluneret, Carnac (le fief du mathématicien communiste), Pluvigner, Landévant et Auray.
L'habileté consiste à offrir à Auray une alliance avec le Maire sortant, qui n'aura peut-être pas en 2014 les Verts avec lui...
De quoi pimenter un peu plus les réunions citoyennes, alimentées par les déclarations mélenchonesques...
En politique, comme sous la Troisième, les "arrangements" sont de retour...
Front de gauche, des accords sur nos bases
Télégramme du 8 avril 2013
Le Front de gauche sera actif lors des prochaines municipales. À travers des « listes citoyennes où ce sera possible »et peut-être des accords « sur nos bases ».
« Selon le code électoral, on est en campagne depuis le 1er mars », affirme Roland Le Sauce, candidat du Front de gauche aux dernières élections législatives dans la circonscription d'Auray (4,93 %). Avec ses amis du Parti communiste et du Front de gauche, il entend peser sur les municipales de mars 2014 (les 9 et 16 a priori) dans le pays d'Auray.
Un « débat citoyen » à Etel vendredi
« L'actualité fait que les choses avancent vite », (suivez son regard) a-t-il annoncé samedi matin lors d'un point presse destiné à présenter le programme d'actions des prochaines semaines. Pour l'instant, l'agenda local ne contient que deux rendez-vous. Une action ce matin sur le marché d'Auray, avec à la clé l'invitation à signer la pétition réclamant un changement de République, via l'élection d'une assemblée constituante. Un « débat citoyen » consacré à l'intercommunalité vendredi à 20 h 30 à la salle des fêtes d'Etel. D'autres réunions publiques du même type, destinées à susciter des vocations « citoyennes » se rajouteront bientôt, en fonction de l'audience réunie à Etel. « On va également en faire une à Carnac sur la démocratie participative, et j'aimerais en faire une à Auray avant juin ». Dans la perspective des municipales, les militants du Front de gauche ciblent toutes les communes du pays d'Auray. « On veut mettre les citoyens en capacité d'intervenir sur ce qui est de leur intérêt », appuie l'Alréenne Joëlle Martineau.
Listes : Pluneret, Carnac Landévant, Auray...
Conscients de leur audience locale, les militants évoquent des « listes citoyennes » plutôt que des listes PC ou Front de gauche. Où ? « Partout où ce sera possible ». Une liste « citoyenne » est en voie de constitution à Pluneret. Une démarche identique existe à Carnac. Des espoirs existent à Etel ainsi qu'à Pluvigner. Gwenhaëlle Le Norcy y travaille de son côté à Landévant, tandis que Roland Le Sauce y songe à Auray. Iront-ils jusqu'au bout ? Pas forcément. « S'il y a des alliances, ce sera sur nos bases », affirme la Landévantaise, citoyenne d'une commune dont l'actuelle municipalité est à droite. Pour Roland Le Sauce, qui était encore adjoint au maire d'Auray il y a un an, le démarquage est plus difficile. « On n'a pas de désaccord profond sur le programme, mais plus sur la vie municipale », dit celui qui n'est plus aujourd'hui au coeur des choses comme auparavant. Stratégiquement, l'alternative qui s'offre à lui et à ses amis est simple : « Soit on fait une liste commune avec le maire sortant, soit on fait notre propre liste. Aucune porte n'est fermée ». Le suspense risque de durer. « Décision à la rentrée ».
Benoit Siohan
1 commentaire
Vous êtes un très grand malade
Les commentaires sont fermés.