Individualiste ou socialiste ?
01/04/2013
Pour le transport, la Messe est dite ! à 71% en solo !
Pourquoi mettre autant de temps à réfléchir ? Les transports collectifs sont souhaités, mais l'individu prend sa voiture pour le travail, les courses et les loisirs...
Cette évidence est aujourd'hui moins combattue par les "faiseurs" du SCOT du Pays d'Auray lors des exposés des experts au Petit Théâtre d'Auray...L'idée est de créer un axe Nord-Sud dans le Pays, dont la moitié se développe entre Auray et Quiberon...Pour passer à l'action, il reste encore "les scories" du Tire-bouchon (dont le rêve à l'année devrait passer rapidement à la trappe) et la traversée de Plouharnel et de Saint Pierre Quiberon...
Pendant que les partisans et les opposants se déchirent sur le transport collectif (le plus beau et certainement le moins cher !), Vannes et son agglomération passent à la phase de réalisation du réseau de fibre optique. Ici, et non à Saint Pierre, on relève qu'il n'y a pratiquement pas de travail de génie civil, car la fibre occupe les tubes du "cuivre"...
Orange prend en charge l'investissement complet du fibrage de la Ville de Vannes en moins de 5 ans !
Comme dans le transport, le choix informatique devient "individuel" ! A Vannes le débit sera bientôt 30 fois plus important que celui de Saint Pierre !
Déplacements à Auray, développer l'offre de transports collectifs
Télégramme du 1er avril 2013
Pour mieux comprendre comment les habitants se déplacent, Auray communauté a lancé en novembre 2012 une grande enquête. Les résultats sont aujourd'hui connus.
Une enquête sur le transport ? Sujet marginal qui ne mobilisera personne ou presque ! Au commencement, les responsables techniques et administratifs d'Auray communauté étaient plutôt enclins à le croire.
Une préoccupation majeure
« C'est même pour ça que le jour où les élus ont souhaité mener une enquête sur les habitudes de déplacement des habitants du territoire, nous avions jugé judicieux d'additionner deux modes de collecte d'informations à savoir, des bulletins-réponses, insérés dans les bulletins municipaux et un sondage par téléphone. À l'époque, nous ne pensions sincèrement pas que nous recevrions autant de réponses papier. Les faits ont prouvé que nous nous trompions. Sur les 1.100 réponses collectées, plus des trois quarts étaient rédigés à la main », confie Pierre Le Denmat, directeur général des services. Résultat : avec 6 % de la population interrogée, l'enquête dont les résultats ont été communiqués aux élus, jeudi, n'est surtout pas à prendre à la légère. Et démontre, si besoin est, que la problématique transport fait partie des préoccupations des gens qui vivent et travaillent sur le pays d'Auray.
Les principaux enseignements
Voici les principaux enseignements que l'on peut tirer de l'enquête : Les achats sont le principal motif de déplacement pour l'ensemble de la population. Viennent ensuite, les loisirs et les démarches de santé. Néanmoins, pour les actifs, le travail apparaît comme le principal motif de déplacement. Auray et Vannes sont les principales communes de destinations pour la majorité des motifs. La voiture domine largement dans les modes utilisés pour se déplacer : 71 % des répondants utilisent la voiture en solo pour se déplacer. L'aspect financier apparaît comme le principal moteur au report vers un mode de transport alternatif à la voiture. Les deux tiers des habitants ayant répondu à l'enquête jugent que le transport occupe une place importante dans leur budget. 70 % des habitants estiment très important de sécuriser les déplacements doux en centre-ville.
Renforcer l'existant
Au final, et c'est là l'essentiel qu'il faut retenir de cette enquête : 60 % des répondants jugent utile de développer une offre de transports collectifs à Auray communauté. La balle est désormais dans le camp des élus. « Immanquablement, il nous faudra renforcer le réseau d'Auray Bus », annonce Bernadette Desjardins, vice-présidente d'Auray communauté, en charge du dossier. Les premières décisions et adaptations seront connues en juin avec une entrée en vigueur en septembre.
Yann Le Scornet
Le déploiement de la fibre à Vannes
mairie-vannes.fr du 1er avril 2013
Les habitants de Vannes et de la Communauté d’Agglomération vannetaise vont bientôt bénéficier d’une nouvelle expérience des usages multimédia, sans contrainte de débit.
Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Groupe France Télécom – Orange et Christophe Hervé, Délégué régional en Bretagne dévoilaient, le 28 février dernier, le plan de déploiement de la fibre jusqu'aux logements et bâtiments (FTTH) sur Vannes et les 23 communes de la Communauté d’Agglomération vannetaise, aux côtés de David Robo, Maire de Vannes.
Les études de faisabilité et d’ingénierie ont démarré au cours du premier semestre de 2012, pour permettre d’identifier les quartiers de Vannes qui seront fibrés en premier lieu. A terme, les habitants de Vannes et de l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération vannetaise, particuliers et professionnels, pourront bénéficier des services très haut débit. Début 2013, les particuliers et les professionnels des premiers sites livrés sur Vannes, pourront commencer à bénéficier des services très haut débit notamment à travers l'offre « La Fibre » d'Orange. D’ici 2015 toutes les communes de l’Agglomération de Vannes pourront commencer à bénéficier également de ces services.
1 commentaire
Si tu as un peu de logique, tu t'en vas vivre à Vannes!
Les commentaires sont fermés.