Windows 8, un bide de première ?
13/03/2013
Les transitions informatiques sont toujours délicates...
Plus une entreprise est grande, plus il est délicat de "manager" l'avenir...
Steve Jobs, chez Apple prononce avant son décès deux jugements, qui se vérifient aujourd'hui : la mort du PC et le triomphe de Google, qui à ses yeux était un "copieur" !
L'étranglement du marché du PC vient de la progression fulgurante de la vente de "Smartphones" et de "tablettes". La mobilité tue à la fois l'ordinateur de bureau et le PC portable... et en conséquence la situation hégémonique de Microsoft sur les systèmes d'exploitation !
Windows 8, qui est l'héritier valeureux d'une longue lignée, cumule deux tares existentielles : une obésité progressive et un système de développement complexe !
Transposer ainsi un système d'exploitation sur des processeurs mobiles est un défi "impossible". Le réduire par un coup de baguette magique en Windows RT est signer un arrêt de mort définitif... attendre l'arrivée de processeurs plus véloces est une question de temps et d'années...
En bref, Microsoft est en train de regarder ses concurrents lui serrer le nœud coulant des marchés de substitution, avec une mort assurée, mais lente...
Android, fondé comme IOS sur le défunt UNIX, se révèle être plus ouvert que le système d'Apple... avec les conséquences visibles sur la croissance des ventes de tablettes...
Windows 8 cumule à la fois des erreurs de transition (le fameux bureau tactile), une standardisation des interfaces (Modern UI) et une programmation nouvelle (HTML+CSS+Javascript). Un vrai "poison" pour les développeurs, qui ne peuvent réutiliser du code ancien...
Microsoft risque d'avoir chaud aux fesses dans les mois, qui viennent ! La première mise à jour est attendue avec impatience !
Les fabricants de PC déçus par Windows 8
Le Figaro du 13 mars 2013
Le système d’exploitation qui devait permettre à Microsoft d’entrer dans l’ère des écrans tactiles n’a pas permis de relancer les ventes d’ordinateurs ni à la firme de refaire son retard dans les smartphones et tablettes.
Cinq mois après son lancement, Windows 8 peine à tenir ses promesses. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft devait lui permettre de revenir en force dans les tablettes et smartphones, et accessoirement de relancer les ventes de PC, écornées par la montée en puissance des tablettes. L’objectif n’a pas (encore) été atteint, au grand dam des fabricants de PC.
En accusant Windows 8 de ne pas être à la hauteur, les fabricants de PC trouvent un argument pour demander une baisse de la redevance versée à Microsoft.
La dernière attaque a été portée par le directeur de la division puces de Samsung, le week-end dernier. Jun Dong-soo reprochait à Windows 8 de n’avoir pas donné le coup de fouet attendu aux ventes de PC, « n’étant pas mieux que la précédente plate-forme, Windows Vista» . Des doléances similaires à celles exprimées par des porteparole d’Acer, de Fujitsu PC ou même de HP. «Ce n’a pas été un succès phénoménal au lancement. Windows 8 n’a rien changé au marché informatique, bousculé par la montée en puissance des tablettes et des smartphones» , analyse Daniel Trachino, directeur général d’Acer France.
À vouloir offrir une solution « radicalement différente » de la précédente, Microsoft a pris le risque de dérouter ses clients, voire de les décourager. Chaque sortie d’une nouvelle version de Windows s’était, jusqu’à présent, accompagnée d’un boom des ventes de PC. Cette fois, rien de tel, même si Microsoft a annoncé dès la mijanvier avoir vendu 60 millions de copies de Windows 8 dans le monde. Ce qui comprend «aussi bien les mises à jour d’anciens PC que les invendus de la distribution» , note un observateur.
Nokia et HTC satisfaits
La déception de n’avoir pas vu le marché repartir fin 2012 explique l’amertume des fabricants de PC. Au quatrième trimestre 2012, les ventes ont baissé de 6% par rapport à l’année précédente, selon le cabinet IDC. Acer a même vu les siennes reculer de 28%. Il peut aussi être reproché aux fabricants de n’avoir pas su proposer les produits attendus par le marché, d’avoir perdu le consommateur en multipliant les types de PC (ultrabook, netbook, hybrides…) ou d’avoir placé la barre un peu haut en termes de prix, en raison notamment du surcoût lié à la présence d’un écran tactile. Ce dernier point pourrait d’ailleurs en partie expliquer cette campagne : en accusant Windows 8 de ne pas être à la hauteur, les fabricants de PC trouvent aussi un argument pour demander une baisse de la redevance versée à Microsoft.
Windows 8 n’a pas non plus réussi à percer dans les tablettes. HP a même choisi de dévoiler une tablette sous Android, le système d’exploitation de Google, fin février. Un affront pour Microsoft, alors que HP fait partie de ses grands partenaires traditionnels, mais un moyen pour HP de proposer un produit meilleur marché. Pour des raisons techniques, les tablettes sous Android sont environ trois fois moins chères que celles sous Windows 8. Samsung aurait, de son côté, renoncé à lancer sa tablette Windows 8 en Allemagne. Le coréen fait d’ailleurs preuve d’une grande prudence avec sa gamme de produits Ativ, qui comprend smartphones et tablettes sous Windows 8, l’essentiel de ses budgets de communication étant consacré aux terminaux sous Android (les tablettes et smartphones Galaxy). De son côté, Microsoft se contente de qualifier de «bonne» la commercialisation de sa tablette Surface.
Le groupe souligne aussi une accélération des ventes de PC, notamment grâce à la montée en puissance des hybrides (entre PC et tablette). «Au total, 22 nouveaux terminaux ont été récemment lancés en France, à des prix plus bas que les premiers. Les ventes repartent plutôt bien » , note Olivier Ribet, directeur de Windows France.
Le tableau est plus mitigé dans les smartphones. Nokia et HTC clament leur satisfaction, mettant en avant des ventes multipliées par quatre de Windows Phone en un an. Microsoft pourrait d’ailleurs bientôt lancer son propre terminal, « Surface Phone » qui pourrait être produit par Nokia.
Les tablettes Android se vendront mieux que l'iPad en 2013
Les Echos du 13 mars 2013
Les ventes de tablettes équipées du système d'exploitation Android de Google vont dépasser pour la première fois cette année celles de l'iPad d'Apple, a estimé mardi le cabinet d'études International Data Corp (IDC).
La tablette d'Apple devrait représenter 46% des ventes du secteur en 2013, contre 51% l'an dernier, a précisé IDC. Parallèlement, les appareils fonctionnant avec Android passeront de 42% de part de marché à 49%, grâce à la grande variété de fabricants et de modèles disponibles.
IDC a par ailleurs relevé ses prévisions de ventes de tablettes pour 2013 à 190,9 millions d'unités contre 172,9 millions auparavant. En 2012, 128,3 millions d'unités avaient été écoulées dans le monde, soit près du double des 72 millions d'exemplaires achetés en 2011, selon les chiffres d'IDC.
La tablette Nexus 7 de Google et le Kindle d'Amazon.com , qui utilise une version modifiée d'Android, ont fait une percée en 2012. En novembre, Apple a lancé sa contre-attaque avec une version plus petite de son modèle, l'iPad mini.
"Une tablette sur deux vendue ce trimestre offrait un écran de moins de 20 centimètres (8 pouces) (...) Nous nous attendons à ce que les modèles les plus petits continuent à prendre de l'importance en 2013 et au-delà", a déclaré IDC dans un communiqué.
Le mois dernier, Hewlett-Packard a annoncé la commercialisation d'une tablette la Slate 7, équipée d'Android. Cet appareil doit lui permettre de faire une incursion dans le secteur mobile et de réduire sa dépendance vis-à-vis du PC, un segment de marché en baisse.
2 commentaires
Je suis ravi de te voir rejoindre le camp des défenseurs de Unix que tu pourfendais naguère quand tu étais "tout Microsoft". Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit-on, apparemment tu n'en fais pas partie.
C'est un avis, qui manque de finesse !
UNIX garde ses défauts d'origine, un système scientifique, difficile à piloter pour des non-informaticiens... les petits enfants, que sont IOS, Android ne sont pas meilleurs, malgré des interfaces plus conviviales... la seule astuce est l'utilisation de l'asynchrone pour tous les process, ce qui permet de faire rouler des applis sur des processeurs très lents...
Avec les progrès prévisibles du hard sur les 2 prochaines années, Windows 8 sera à nouveau compétitif avec des possibilités beaucoup plus importantes en matière d'applications !
Fat soft contre "pauvre" Hard !
Les commentaires sont fermés.