L'enfermement "presqu'îlien" de la jeunesse...
11/03/2013
L'emploi "saisonnier" n'est pas une fin en soi !
La folie des responsables locaux est responsable de la "désertification" de la presqu'île : maires, mission de l'emploi du Pays d'Auray, la future grande communauté...
Le créneau "très court" du 14 juillet au 15 août de chaque saison, où l'emploi peu qualifié est mal payé, est la seule vision de l'emploi entre Carnac et Quiberon, un crime contre toute la jeunesse du monde, qui recherche stabilité et vision à moyen terme pour s'installer...
L'installation d'activités pérennes doit remplacer cet opportunisme d'activité... de ce côté là, l'ENVSN est un modèle "étatique" du genre, qui dure depuis 1960, une forteresse de 82 emplois "sarcophagisés", inaccessibles aux locaux et n'ayant aucune connexion avec ceux de la collectivité locale...
Nos élus sont les "matons" de cette prison virtuelle de notre jeunesse !
Quiberon, il tente d'échapper à un contrôle, sa voiture finit sur le toit
Télégramme du 9 mars 2013
Hier, vers 14 h 30, deux gendarmes de la brigade motorisée d'Auray se trouvaient rue du Butoir, à Quiberon pour des contrôles d'alcoolémie lorsqu'une Renault Mégane, dont le chauffeur ne portait pas la ceinture de sécurité, a fait demi-tour à la vue du contrôle. Apercevant dans son rétroviseur les motocyclistes qui se sont lancés à sa poursuite, le conducteur a vivement accéléré et a pris à grande vitesse une rue voisine. En voulant éviter un véhicule venant en face, sa Renault est venue percuter un muret et a fini sur le toit. Quelques instants plus tard, les militaires sont arrivés sur place et ont porté secours aux deux personnes encore dans le véhicule. Les deux hommes n'étaient pas blessés et ont refusé les soins des pompiers. Conduit à la brigade de Quiberon, le conducteur, un homme, âgé de 32 ans, résidant à Quiberon, conduisait avec 0,94 gramme d'alcool. Il a été placé en garde à vue. Le passager, âgé de 26 ans, a été laissé libre après avoir été entendu. L'enquête se poursuit.
Emploi saisonnier, un nouvel espace pour s'informer
Télégramme du 9 mars 2013
Parce que l'emploi saisonnier fait partie intégrante du paysage économique du Pays d'Auray, une toute nouvelle plateforme d'information sera mise en place dès le 18 mars.
« Nous souhaitons centraliser l'information pour permettre aux demandeurs d'emploi saisonnier d'accéder à un éventail le plus large possible de renseignements dans tous les domaines : hébergement, transports, etc. ». Porté par la Maison de l'emploi et ses partenaires (l'État, la région, le département, etc.), le projet est ambitieux et répond à une véritable demande. Représentant 8.000 postes par an, tous secteurs confondus, cette branche du marché de l'emploi est un élément majeur de l'activité économique locale. « L'emploi saisonnier doit être une chance pour les employeurs et tous ceux qui cherchent un emploi, de se rencontrer et de développer l'activité économique de notre pays d'Auray. Ainsi la Maison pour l'emploi et la formation professionnelle (MDEFP) met en place un lieu de rencontre, l'Espace saisonnier, dont l'objectif est de répondre aux attentes des uns et des autres », a expliqué Yves Normand, le président de MDEFP.
Dans tous les secteurs
D'où l'idée de rassembler dans un même espace tout ce qui touche à l'emploi saisonnier. Et ce, dans tous les secteurs. Car même si la partie hébergement-restauration-tourisme enregistre le plus grand nombre de salariés, d'autres domaines d'activité sont aussi porteurs comme l'agroalimentaire, l'agriculture ou l'ostréiculture par exemple.
Une première en Bretagne
Cet espace dédié est une première en Bretagne. « C'est un vrai projet de territoire, avec l'envie d'aller plus loin pour répondre à une volonté nationale de mettre en place un label sur la saisonnalité avec un cahier des charges bien précis », assure-t-on à la Maison de l'emploi. Pour pérenniser les emplois et sécuriser les parcours professionnels des travailleurs saisonniers un espace ressources sera disponible entre le 18 mars et le 26 juillet. Il aura pour objectif de faire de la saisonnalité un lévrier et non une problématique. À travers un site internet et des permanences régulières, il aura pour mission de structurer l'offre, de pérenniser l'emploi, de sécuriser les parcours professionnels, d'accompagner les entreprises en recensant leurs besoins, faciliter les partenariats et développer d'autres enjeux comme la formation., le logement, le droit à la santé, la protection sociale, la mobilité, la culture, etc. Christelle Sauteret, qui alimentera le site Internet, assurera également des permanences dans différentes communes. Pratique Lundi à l'office de tourisme de Plouharnel, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h. Mardi à l'office de tourisme de la Trinité-sur-Mer de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h. Mercredi au Pôle emploi Auray de 9 h 30 à 12 h et jeudi au Point accueil emploi à Quiberon de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h. Contact : contact@espace-saisonnier.fr ; site Internet : www.espace-saisonnier.fr
Véronique Le Bagousse
Amis de Carnac, une association vigilante
Télégramme du 11 mars 2013
Les Amis de Carnac, association créée en 1977, rassemblent près de 250 adhérents : 144 actifs (cotisation : 10 €), plus les sculpteurs peintre et artistes qui participent à ses projets. Présidée par Maguy Lessard, l'association s'attache à la mise en valeur du patrimoine, défend un cadre de vie, participe au Copil (comité de pilotage du Plan de prévention des risques littoraux), et dispose d'une autonomie financière sans avoir jamais dépendu de l'octroi de subventions. Le 9 mars, 50 membres participaient à son assemblée générale. Hommage a été rendu à Alain Le Goahec, disparu.
Désaccord avec le Pays d'Auray
Le lancement par le Syndicat mixte du Pays d'Auray d'un topo-guide incorporant les quatre chemins mis en place par l'association, sans le moindre dédommagement financier, l'a privée d'une partie des recettes de sa brochure (« Par les chemins et par les grèves »). « Nous avons décidé de ne plus participer à l'avenir aux animations proposées par le Pays d'Auray (Gouel Breizh, Un automne autrement). Nous proposerons nos randonnées en collaboration avec l'office de tourisme, à d'autres moments ». En attente du plan pour la circulation douce, les divers projets de circulation douce sont suspendus. Marc Le Rouzic, adjoint au maire, confirme qu'un passage protégé sera mis en place au printemps à la Croix Audran. Gérard Pierre indique qu'il n'est pas possible de créer un passage piéton sur la D768 (zone à 90 km/h). La source de la Fontaine Poul Person ayant été tarie par des travaux de construction, M. Le Rouzic indique que la municipalité s'est retournée contre Bouygues pour recapter l'eau de la fontaine présente dans les sous sols. Le calvaire de Quelvezin devrait, à nouveau, être visible de la route et du chemin de randonnée, suite aux pourparlers avec le nouveau propriétaire. Le Lavoir de Penhoët pourrait être repris par la municipalité à titre de commun de village et à ce titre entretenu, sous réserve de l'accord des habitants.
Submersion : contre la précaution maximale
Risques de submersion : l'Association se bat aux côtés des trois autres associations locales contre l'application d'un principe de précaution maximale (événement centennal théorique assorti de majorations forfaitaires). Elle souligne que le cordon dunaire forme un rempart naturel. « Le planning actualisé prévoit l'adoption du PPRL mi-2013, du Plan local d'urbanisme : fin 2013-début 2014, soit après le PPRL », indique Dominique Le Gall.
Contact Tél. 02.97.52.08.90 ou e-mail à : maricado@gmail.com
2 commentaires
Relis-toi, JBH, ça évitera peut-être les fautes d'ortograf.
Ou si c'est déjà publié, un petit mot d'excuse à tes lecteurs pour montrer avec quel égard tu les traites!
Vous voyez bien qu'il y a des risques de submersion: la preuve il y a même un plan departemental de protection pour empecher cela et même une association.
Ici à Penthièvre la mer est à côté, c'est construit dans des sables et quand il pleut y a des inondations dans les trous.
On ne nous a jamais dit cela à la mairie quand on a construit. C'était du temps de M Kervadec qui connait bien ces endroits là. A tout moment on peut etre submergé et la mairie ne fait rien.
Les commentaires sont fermés.