Montée des eaux ?
19/02/2013
La "télésurveillance" étend son champ d'action à la "submersion marine"...
Un exemple à méditer , ici, à Saint Pierre Quiberon, où les moyens de surveillance et d'alerte sont aujourd'hui inexistants... Déterminer un risque est la première étape ! Prévenir les habitants (ceux de Penthièvre après les noyades du camp de camping municipal) est un devoir... si l'on relève "les rustines" sur la protection de l'isthme, déposées en 1988, 1999 et 2002, qui sont aujourd'hui toujours présentes, on constate que l'inertie de la Municipalité est coupable depuis de longues années !
Le "rêve socialiste" doit certainement perturber nos conseillers municipaux !
Inspection du travail, rassemblement contre la réforme à Lorient
Télégramme du 19 février 2013
Une trentaine d'agents, issus des directions du travail des quatre départements bretons, se sont rassemblés, hier, à Lorient, devant la sous-préfecture pour manifester contre le plan Sapin. Selon l'intersyndicale CGT-FSU-Sud, qui appelait à une journée de grève nationale, ce projet de restructuration ne répond pas aux attentes. « Ce plan sur trois ans ne permettra qu'à 540 contrôleurs du travail, sur un total de 3.200, de devenir inspecteurs du travail ». Ces syndicats refusent un plan qui « prive de perspective d'évolution professionnelle les 85 % des contrôleurs restants ainsi que les agents et adjoints de catégorie C ». L'intersyndicale refuse la réforme et dénonce la méthode du ministre du Travail, accusé de vouloir « passer en force sans véritable consultation ». (Photo Patrick Hernot)
Vidéosurveillance à Carnac, un système de quinze caméras à l'étude
Télégramme du 19 février 2013
La vidéosurveillance ne cesse de se développer depuis plusieurs années dans le pays d'Auray. À Carnac, certains sites (Yacht-Club, Thalasso) étaient déjà équipés de caméras pour protéger les installations ou dissuader les visiteurs de commettre des dégradations. La commune s'apprête à étendre ce système de surveillance à tous les lieux stratégiques. Une quinzaine de caméras devraient être installées pour l'été prochain (Le Télégramme d'hier).
Un budget de 80.000 €
Le groupe de travail constitué la semaine dernière à l'initiative du maire Jacques Bruneau et de son adjoint à la sécurité Marc Le Rouzic, réunit cinq ou six personnes : des élus, des représentants de la police municipale et de la gendarmerie. La mise en place généralisée de la vidéosurveillance sera soumise au vote du conseil municipal, lors de sa prochaine réunion, le 12 mars. Le budget prévisionnel est de 80.000 €. Des subventions pourraient être accordées à hauteur de 40 ou 45 %. L'objectif affiché est de renforcer la sécurité et de réduire les actes d'incivilité. L'option privilégiée à ce stade est de placer les caméras dans les lieux très fréquentés où l'on relève le plus de nuisances : commerces, abords des boîtes de nuit et de certains bars. Il s'agit de surveiller principalement les allées et venues des personnes, pour disposer de moyens d'investigation complémentaire en cas de dommage. Les images seraient transmises à la police municipale, via des bornes Wi-Fi. Elle disposerait dans ses locaux d'écrans de contrôle sur lesquels défileraient les images captées. Les images pourraient être conservées durant quinze jours, en cas d'atteinte à la sécurité des personnes ou des biens.
Utiles en cas de montée des eaux
Le deuxième usage pourrait être de mieux appréhender en temps réel la montée des eaux, en cas de risque de submersion marine (surveillance des plages). Les autorités et la population pourraient ainsi être prévenues plus tôt. Le choix des lieux d'implantation des caméras sera effectué en fonction des paramètres techniques retenus. Un prestataire agrée devrait être retenu à l'issue d'un appel d'offres. Il sera mandaté pour effectuer une étude technique, dans les meilleurs délais, afin que le système soit opérationnel début juillet.
3 commentaires
C'est une bonne idée que de surveiller la montée des eaux. Surtout à la marée haute. et aux grandes marées encore plus. Depuis qu'on a vu que Penthievre pouvait etre submergé lors de la montée des eaux. on sait aussi qu'on est en sursis. Nos maisons ne valent plus rien. On nous avait bien caché cela à la mairie et on nous a quand même vendu très cher un terrain et autorisé un permis de construire pour la maison. Maintenant c'est invendable à cause du risque de submersion. D'ailleurs si c'est surveillé par television c'est qu'il y a effectivement un gros risque.
J'ai très peur maintenant. Mais j'ai aussi confiance dans l'arrivée de Monsieur Hennel car lui il comprend très bien qu'il y a un grand problème et qu'on nous a menti louirdement. C'est normal car ce sont des socialistes. Je sais depuis longtemps qu'ils sont menteurs. Et on est sans défense devant eux parcequ'ils parlent bien. J'espère Monsieur Hennel que vous ferez ce qu'il faut pour empêcher la submersion. On m'a dit que la municipalité allait faire un mur pour empecher la mer d'envahir comme à Gavres. Et que la route serait aussi rehaussée de 1 metre car la mer va monter de 50cm. Ca va faire des frais et je ne crois pas que ce sera suffisant. M Hennel j'espère que vous construirez un grand mur pour empecher la mer de monter et de passer sur la route.
Tant de sottises ne peut prêter qu"à rire.
l'utilisation de pseudos élaborés et différents montre que le courage de vos opinions n'est pas une qualité chez vous !
Les commentaires sont fermés.