Les "affaires" qui marchent...
07/02/2013
Plougoumelen, Loperhet et Vannes, de bons exemples pour Saint Pierre !
Madame G a une vision "morose" de l'activité commerciale à Saint Pierre Quiberon. On la comprend, lorsque l'on chemine le dimanche matin en hiver dans le sarcophage "gris" de la rue du Général de Gaulle : charcutier et boulanger, fermés... même situation sur les bords du Port d'Orange, triste à mourir et pire encore, sur la place du Marché, où quelques chiens "crotouillent" devant l'Office de tourisme, qui prépare les tickets de "tire-fesse" de la saison 2014...Le troisième "boulanger" doit ouvrir après les congés de 2012 ! Fermé à jamais... au profit du camion "crèpes", stationné à l'angle du carrefour le plus dangereux de la Commune !
Ailleurs, deux passionnés de la "laque" pour rénover de vieux meubles de cuisine embauchent et disposent de 3 équipes de deux... Radar de Bretagne développe le "tout électronique" ERATO pour remplacer les "strips" et améliorer la qualité du survol de la Bretagne... Vannes, et son nouveau port attire toute la ville, ses étudiants et les touristes, qui adorent prendre un ver au "Gambetta", même par les temps glacés...
Le Père François nous délivre pendant ce temps l'histoire "actuelle" des chaînes "mères et filles" du Port d'Orange !
Entreprise, Pro Vernis Laque déménage à Plougoumelen
Télégramme du 6 février 2013
Zone de Mané-Coëtdigo, la société Pro vernis Laque est en essor permanent. Depuis cinq ans, Patrick Puren et Joël Orosco ont monté cette société de relooking de meubles. Les particuliers font appel à eux pour décaper puis vernir ou laquer leurs meubles au « goût du jour », il ne s'agit pas de restauration ou de réparation mais de donner une nouvelle jeunesse à une cuisine, un bureau, une bibliothèque... Les professionnels (cuisinistes, menuisiers, chantiers navals) ont besoin d'eux pour terminer en beauté leurs productions. Ce créneau est très porteur et forts d'une expérience de 25 ans dans une entreprise vannetaise, Patrick et Joël accordent le plus grand professionnalisme à leur travail. Ils disposent d'une cabine de peinture en surpression et de pistolets à peinture, de trois véhicules pour les déplacements et couvrent cinq départements pour les travaux chez les particuliers. En cinq ans ils sont passés de deux à sept puis huit (en juillet) salariés et de 150 m² à 300 m² pour les locaux. Mais ceux-ci étant devenus trop petits, ils libèrent donc leurs locaux le long de la quatre voies pour migrer vers Plougoumelen où ils vont s'installer dans les 1.000 m² de l'ancien France Boisson.
Contact Tél. 02.97.62.39.17, 06.30.63.87.04 ou 06.99.10.90.34 ; provernislaque@orange.fr
Radar de Bretagne, sentinelle du trafic aérien
Télégramme du 5 février 2013
Le radar de Bretagne, qui contrôle le trafic aérien de la région, voit son environnement profondément bouleversé. Le sité, basé à Loperhet (29), est en restructuration. Les contrôleurs voient aussi leur façon de travailler évoluer.
Côté trafic aérien, le centre a contrôlé 855.000 vols en 2012, enregistrant une baisse de 1,55 % de son activité. « On reste en dessous des grosses années que furent 2007 ou 2008. La reprise du vol a du mal à se faire. La baisse enregistrée en 2012 n'est pas tellement due à la diminution du trafic français mais plutôt à la diminution des vols qui viennent d'ailleurs », précise Aline Pillan, le chef de centre, avant d'ajouter : « Les perspectives pour 2013 ne sont pas extraordinaires non plus ». Pour autant, la vente d'avions est un secteur encore solide et, sur le plan mondial, les spécialistes prédisent, à terme, une augmentation du trafic. Pour eux, c'est inéluctable, il y aura dans le futur plus d'avions dans le ciel. Une bonne raison, donc, pour se moderniser et tenter de rester à la pointe.
Le Centre en route de la navigation aérienne (CRNA) de Loperhet - le nom officiel du radar de Bretagne - a donc entamé une grande mue. Lancée en octobre2011, celle-ci devra se poursuivre jusqu'en 2014, pour un coût de 16M€. Un bâtiment de trois étages est actuellement en cours de construction. On y trouvera l'entrée principale du CRNA, des bureaux, des locaux techniques mais surtout, une nouvelle salle de simulation. Une autre partie de chantier consiste à agrandir la salle de contrôle (qui passe de 900 à 1.200m²) et la salle technique qui se trouve juste en dessous. Tout cela devrait être achevé cette année. Enfin, 2014 verra la rénovation du bâtiment de direction et la réalisation d'une rue couverte qui viendra connecter les différents bâtiments entre eux.
Le « tout électronique »
Les méthodes de travail des contrôleurs arrivent également à un tournant. « Nous avons en projet la modernisation de nos outils de contrôle. Nous sommes ainsi le premier centre en France à tester un nouveau système, baptisé Erato Environnement Électronique (EEE). Il sera mis en service en 2014. D'ici là, nous aurons formé nos300 contrôleurs », affirme encore le chef de centre. De quoi s'agit-il ? Jusqu'à présent, les contrôleurs, en plus de leur écran, s'aidaient de « strip », des bandes de papier sur lesquelles étaient inscrites des informations relatives aux vols suivis. Le système EEE vise la disparition pure et simple de ces bandes de papier pour plonger le contrôleur dans un environnement complètement électronique.
Commerces à Vannes, quoi de neuf au port
Télégramme du 7 février 2013
Depuis les travaux de requalification et la création de l'esplanade, le port est devenu attractif. C'est un lieu où l'on vient se promener, moment de détente que l'on peut prolonger dans les commerces. Tour d'horizon d'un quartier en pleine évolution.
Bars et restaurants : pas seulement.
Le quartier du port, ses rues sur les deux rives (du Port à droite et Ferdinand-Le Dressay à gauche), sa place Gambetta prolongée par la rue Saint-Vincent : au premier abord, une impression de restaurants et de bars prédominants. Une impression seulement : « Globalement, je dirais que le rapport est de 60-40 par rapport aux autres commerces », juge Patrice Renard, le président de l'Association des commerçants du port et de la rue Saint-Vincent (Acapes). Si, l'été, le quartier est pris d'assaut par les touristes, les Vannetais se le sont eux aussi appropriés, surtout depuis la fin des travaux de requalification en 2010.
Opération esthétique
En 2007, le quartier s'était refait une beauté lorsque la mairie a lancé le chantier de ravalement, notamment pour les immeubles de la place Gambetta : les bâtisses en pierre blanche du milieu du XIXe siècle ne montraient plus un visage très avenant. La deuxième tranche de cette opération esthétique devrait se poursuivre par l'îlot de la rue Saint-Vincent, mais la date des travaux n'est pas encore fixée.
Un bar sur l'esplanade
Ouvert lors de la précédente Semaine du golfe, en mai 2010, le Café du kiosque, sur l'esplanade du port, a trouvé son rythme de croisière. Point fort de l'établissement dont l'Acapes et les commerçants du port sont actionnaires : la terrasse, qui « assure 90 % du chiffre d'affaires quand il fait beau », indique Patrice Renard. La clientèle est ensuite tentée par un restaurant ou un autre bar de la place pour prolonger la soirée. « Il n'y a pas de concurrence, c'est bénéfique pour tout le monde », constate le président de l'Acapes.
Un coiffeur dans la rue Saint-Vincent
L'une des actualités du quartier, c'est l'ouverture d'un salon de coiffure, depuis mardi, dans la rue Saint-Vincent. L'enseigne « V 3.0 coiffeur coloriste » remplace ainsi la supérette Vival.
Douze jours de travaux au Karpa
Rue du Port, sur la rive droite, le Karpa a fermé ses portes durant douze jours. « L'entreprise LC Menuiserie d'Elven a travaillé dans un temps record. D'autres auraient mis trois mois à tout remettre à neuf. On a refait la cuisine, les sols, l'électricité et la plomberie, les toilettes sont adaptées aux handicapés », explique Nicolas Tripotin, le patron. Deux ans et demi après l'ouverture de cette brasserie italienne, l'idée était « de ne pas tomber dans la routine en changeant la décoration et en mettant du mobilier neuf ». En augmentant le nombre de couverts aussi (de 50 à 60, plus 25 en terrasse). La réouverture est prévue samedi soir.
Changement de propriétaire à la Crêperie du Port
A côté du Karpa, la Crêperie du Port a changé de mains il y a deux mois. Le commerce est désormais tenu par deux soeurs, Guylaine et Stéphanie Danet, originaires de Séné (lire Le Télégramme d'hier).
Quand Le Gambetta fait peau neuve. ..
Avec le rachat du fonds de commerce, Le Gambetta s'est lancé dans une grande rénovation, tant au niveau de son agencement que de sa carte. Pour laquelle, il entend bien jouer de sa proximité avec le port.
Le Catway, le Bureau, le Gambetta ou la Voile d'Or : l'un de ces noms parle forcément aux Vannetais et habitués du centre-ville. Depuis le début de l'année, les personnes familières de ces lieux ont pu remarquer quelques changements : la salle située sur l'extrême droite (côté cinéma la Garenne) totalement relookée, un accès direct entre la partie bar (à gauche) et cette salle...
Le fonds de commerce repris
Et exit le Catway et la Voile d'Or : le bâtiment entier a pris la dénomination du Gambetta. Le propriétaire des murs reste M. Le Bihan, mais le fonds de commerce a été repris au 1er janvier par la société G. B. Investissements de Nantes. Une nouvelle étape pour le Gambetta situé en secteur classé, mais également pour la place du même nom puisque la terrasse extérieure va avoir une nouvelle apparence. Tout le mobilier (tables, chaises et parasols) va être changé afin d'obtenir « un maximum de visibilité sur le port », assure Philippe, le nouveau manager. Ce dernier va manager l'équipe actuelle (entre 25 et une quarantaine de personnes selon la saison) avec l'aide de Sébastien.
Les produits de la mer mis à l'honneur
L'ex-Catway devient l'espace restaurant du Gambetta, avec un décor revu et corrigé pour une ambiance détente : murs chocolat et gris, sol alliant belles ardoises et parquet beige-grisé, banquettes bordeaux. À l'étage, on a privilégié le blanc (lambris) et des tonalités chocolat. La partie bar est inchangée pour l'instant. Côté carte, on pourra toujours choisir une pizza ou une salade composée. Mais l'axe a été mis sur une présence plus forte des produits de la mer. « L'idée est de se repositionner sur des choses simples », explique Philippe. On pourra par exemple déguster, même en plein après-midi, un poisson entier préparé à la plancha, des sardines grillées... Autre nouveauté : des plats ou formules pensés pour deux. L'objectif principal étant, insiste Philippe, de proposer « une carte dans la simplicité mais avec des produits de qualité ».
Association des commerçants : « Bientôt des arrêts-minute »
À de rares exceptions près, tous les commerçants adhèrent à l'Acapes, Association des commerçants du port et de la rue Saint-Vincent. Une association « super-dynamique », reconnaissent Patrice Renard et Marie Lecocq, le président et la secrétaire adjointe.
Pourquoi les commerçants du quartier se sont-ils regroupés en association ?
L'Acapes a été créée il y a quatre ans. On est une cinquantaine d'adhérents, soit quasiment la totalité des commerces du port et de la rue Saint-Vincent. On veut être complémentaire de la Fédération du commerce de centre-ville, et pas se substituer à elle. À terme, on voudrait qu'elle fédère chaque association de quartier, plutôt qu'une fédération qui décide pour le quartier.
Le stationnement est-il un problème au port ?
Si c'est pour du stationnement de moyenne ou de longue durée, il n'y a aucun problème car il y a toujours de la place dans le parking souterrain à République, ou aux Capucins. Le problème, c'est l'arrêt-minute pour acheter un journal, une baguette de pain ou un tube d'aspirine : les gens ne passent pas un quart d'heure à chercher une place. Mais, incessamment sous peu, des travaux doivent être menés par la mairie pour créer des arrêts-minute. On est content qu'elle nous ait écoutés.
Après les animations de Noël, quels sont les projets de l'Acapes ?
On commence à réfléchir au prochain Noël. On va aussi fêter l'arrivée du printemps le 23 mars, « l'Alban Elir », qui remplacera la Samhain. Il y aura une course de garçons de café, élargie aux communes du golfe du Morbihan, qui partira de la place Maurice-Marchais et arrivera sur l'esplanade. Il y aura aussi, à 20 h 30, le concert de The Terre- Neuve, un groupe de rock celtique.
4 commentaires
Serais-tu partisan de Saint-Pierre-Quiberon préfecture du Morbihan?
Penant que tu y es !!!i
@jpd
Quel con !
je pensais tout simplement qu'il ne comprenait rien à St Pierre, voire à la région, mais en voyant son texte qui entremêle et compare allègrement, pardon hargneusement des faits et des situations qui n'ont rien à voir les uns avec les autres (surtout les controleurs aériens qui arrivent là comme des cheveux sur la soupe) je commence à croire les allusions à sa santé mentale.
Prenez des vacances à défaut d'autre chose petit nenel
Si ,je suis élu Maire,ma premiére chose seras de construire un Casino à St-Pierre,car un casino rapporte gros à la commune,je vais me présenter et former une liste,vu le nombre de sollicitations ,des habitants de St-Pierre et des bourgs qui me connaisent,depuis plus de 60 ans,moi Maire je redynamiserais la commune,avec construction d'une mairie,d'une maison de santé,d'une maison de retraite,des logements sociaux,un garage,une station d'essence,une thalasso,et une marina au Port d'orange,pour les voileux,un club équestre et une ferme bio,avec veaux ,vaches ,cochons et bons prodouits fermiers ,vu tout les terrains en friche!Kénavo
je vote pour toi......a cent pour cent .....je m engage a faire une campagne démentielle sur toute la presqu'île i pour TOI........avec tous mes amis ........et même a te sponsoriser pour toute la durer de la campagne AH!!!!!OUI;;;;;;;;;;;; JEANSYSCAN
Les commentaires sont fermés.