"Miracoulo" à Saint Pierre Quiberon ?
26/01/2013
Un emploi agricole maintenu !
Déclarations de Madame G à Ouest France :
Grâce à l'entregent de Bécassine, la Commune de Saint Pierre va garder son unique exploitation agricole... (1 emploi maintenu) ! La libération des lieux, occupés par l'Office de Tourisme, pourrait permettre la création d'un emploi (un pizzaiolo !).
En revanche la Comcom devrait réduire de moitié les effectifs municipaux (soit 20 emplois en moins) !
La Poste devrait fermer bientôt (3 emplois de perdu), 5 ou 6 commerces ont de mauvais résultats (5 à 6 emplois de perdu), le Centre des jeunes, la Médiathèque, l'Office "nouveau" de Tourisme pourraient devenir "communautaires" (5 emplois de perdu)... sans compter malheureusement les surprises fiscales lors des déclarations annuelles de 2012...
Côté "emploi", la situation se dégrade, accentuée évidemment par les mauvais choix d'investissement en Centre-Ville. Le cabinet HARDY, choisi par Madame G, proposait en son temps un regroupement de l'ensemble des commerçants autour de la Place du Marché en la rendant plus "conviviale" que le parking "lambda" d'aujourd'hui !
Malheureusement Madame G et son Conseil ont choisi "un coup de peinture" sur la rue De Gaulle. Ce boyau "peu avenant", qui servait autrefois de simple passage à travers le bourg, ne permet pas d'attirer de nouveaux commerçants... Avec 1,5 millions d'euros, on a sanctuarisé un plan ancien, sans aucune perspective d'avenir !
Un promoteur, un investisseur ou un entrepreneur ne sont pas des "fonctionnaires"... pour les attirer sur notre commune il faut parler "commodités", "facilités" , "réseaux" et "voies de communications"... les "emplois" sont donc aujourd'hui créés ailleurs, à Quiberon, Plouharnel, Auray et Vannes...
Quant au logement social, la réflexion est "courte" : les 37 nouveaux logements payent-ils les impôts locaux comme les propriétaires de résidences secondaires (70% des logements) ? rubis sur l'ongle ? Est-il décent d'ignorer les besoins de ceux qui financent majoritairement la Commune (les routes par exemple) et de dépenser "à tort et à travers" dans des investissements, qui ne sont pas "rentables" au sens financier ?
Gagner de l'argent est difficile ! Dépenser sans compter est à la portée de n'importe quel imbécile !
Nous faisons tout pour créer des logements et de l'emploi
Ouest France du 26 janvier 2013
Trois questions à...
Geneviève Marchand,
Maire de la commune.
Les résultats du dernier recensement font apparaître une baisse de la population de 7 personnes. Qu'en pensez-vous ?
En fait l'Insee établit la population totale de la commune à 2 208 habitants y compris ce qu'il appelle la population comptée à part (50 personnes). Ce chiffre fait apparaître sept personnes en moins par rapport au précédent recensement, mais ce qui est vraiment important c'est la variable de population que donne l'institut et qui est de 0. Donc ce chiffre de 7 n'est pas du tout significatif. Car en fait la population est stable.
Certaines communes du pays d'Auray voient leur population augmenter. Comment l'expliquez-vous ?
Le territoire de la commune est à 100 % contraint par la loi littoral et nous subissons une très forte pression foncière. Il est donc extrêmement difficile aux jeunes de rester dans la commune. Nous avons toutefois enregistré douze naissances en 2012. La municipalité achète dès qu'elle le peut les terrains urbanisables dans le but de créer des logements. C'est ce que nous avons fait pour le lotissement de Kerbourgnec (21 logements, 6 en accession à la propriété et 15 en locatif) ou plus récemment pour les 16 logements de la résidence de Roz-Avel. C'est aussi ce qui sera fait dans un futur proche derrière la nouvelle mairie. Dans le cadre du Scot inclus dans le Plu (plan local d'urbanisme) la commune est à même de demander aux promoteurs immobiliers un quota de 20 % de locatif. Au niveau de l'emploi, nous avons de la demande mais peu de possibilité. C'est pour cela que nous avons acquis l'ancien terrain militaire pour en faire une zone d'activité. Tout cela a des conséquences aussi sur nos écoles.
Pensez-vous que la grande intercommunalité qui arrive puisse changer les choses ?
Il est difficile de le dire aujourd'hui mais il faut l'espérer, cela devrait être un plus pour développer et maintenir la population. En attendant nous avons des projets de maintien d'exploitations avec la chambre d'agriculture.
4 commentaires
vous rabachez vos vieilles rangaines que nous avons déja démonté précédement alors vous êtes trop indécrottable pour qu'on relève toutes vos absurdités, ce serait une perte de temps
Madame MARCHAND a beau jeu de se plaindre du prix du foncier qui ne cesse d'augmenter. Savez vous combien d'hectares elle a donné au conservatoire du littoral ?
Henri
Rappellez vous , c'était il y a deux ans , madame MARCHAND déclarait que la municipalité n'avait pas
vocation à créer de l'emploi. Son discours aujourd'hui n'est plus le même. MENTIR ne la fait même plus rougir ou rosir, plus exactement.
La retraite ne se prépare pas dans de bonnes conditions et lorsqu'elle ne pourra plus utiliser son statut de premier magistrat de police de la commune, les comptes seront sans doute à régler.
@ henri le conservatoire du littoral est un organisme merveilleux car il préserve les beautés de notre pays pour les générations à venir. Au moin on est sur qu"un maire mal inspiré permettra de construire des immeubles sur la côte sauvage. Des maires de tous bords ont fait la même chose et c'est très bien.
Dans cet article Mme Marchand ne parle pas de créer de l'emploi elle parle de la future zone artisanale qui va être créée et qui pourrait le favoriser. Comme cela est fait dans toutes communes qui ont des terrains pour lefaire...;quelle que soit leur obédience politique.
En attaquant des élus tout azimuth, vos multiples attaques noient les véritables raisons de ne pas être d'accord avec la municipalité de St Pierre. Cela affaiblit totalement les arguments valables. Il y a assez de points faibles pour ne pas avoir à en créer de faux. Vous êtes là en train de sous entendre une malhonnêteté dans les compte. C'est une accusation grave. Il y a une différence entre ne pas aimer les directions prises par les décisions d'un conseil municipal et sous-entendre qu'ils ont besoin de se cacher derrière une immunité.
Les commentaires sont fermés.