Refus de priorité ?
28/12/2012
Echec de la politique de sécurité routière, bilan de l'année 2012...
Le vrai souci, ici, en Morbihan reste la "consommation d'alcool"... Il s'agit d'un comportement volontaire, presque une habitude, incorporée dans le folklore breton...
L'autre face de la sécurité réside depuis toujours dans le réseau routier de notre région, vétuste et propice au "refus de priorité"... Le danger s'est aggravé, depuis l'institution des ronds-points à l'anglaise, instituant une priorité "à gauche", mal maîtrisée... Quant à la" distance de sécurité", elle est bafouée sur les lignes droites de la presqu'île, même par les chauffeurs de taxi !
La construction de "voies rapides", sans intersection à priorité dépendante de la décision du conducteur, est vraiment nécessaire. La presqu'île est à équiper le plus rapidement possible !
Que le Préfet maintienne la pression et que le Département accélère la mutation du réseau routier !
Sécurité routière en Morbihan, encore 55 morts en 2012
Télégramme du 27 décembre 2012
Avec un 55 ème mort sur la route, hier, à Saint-Marcel (lire ci-contre), le Morbihan atteint, d'ores et déjà, son bilan de 2011. Mais le directeur de cabinet du préfet, David Myard, constate une prise de conscience par rapport à l'alcool.
Le préfet du Morbihan s'était fixé pour objectif de ne pas dépasser les cinquante morts en 2012 sur les routes du département...
Comme l'année dernière (douze morts en novembre), nous avons eu une succession de mois difficiles. Huit morts en juillet et, donc, ce sixième décès en décembre. Mais, depuis dix ans, nous avons réussi à diminuer de moitié le nombre de morts par an, de 112 en 2002, avant l'installation des radars automatiques, à cinquante en moyenne depuis 2007.
Quels sont les points positifs de l'année 2012 ?
Il y a moins d'accidents (- 10%), moins de blessés (- 14%), moins d'hospitalisations de plus de24heures (- 23%) mais aussi moins d'accidents mortels, liés à l'alcool, présent dans 30% des cas d'accident mortels, cette année, contre 60%, en 2011. On verra si cela se vérifie à plus long terme mais je veux croire à une prise de conscience.
Et les points négatifs ?
Les refus de priorité, qui concernent déjà onze accidents mortels, contre huit en 2011. Les piétons et les conducteurs de deux-roues payent un lourd tribut, notamment ce seul mois de décembre: sur six personnes décédées, on dénombre deux piétons, un cycliste, un motocycliste et un scootériste. Dans cette catégorie des usagers les plus exposés, le bilan s'élève déjà à 22 victimes, contre 19 en 2011.
Que faire, dès lors, pour faire encore baisser le nombre de morts, qui reste le plus élevé de Bretagne ?
Le plan d'orientation de la Sécurité routière pour la période 2013-2017 prend justement en compte ces usagers fragiles. Pour le reste, il faut continuer d'agir là où l'on peut. La politique répressive porte ses fruits. Pour preuve: il y a moins de contrôles d'alcoolémie positifs, alors que le nombre de dépistages augmente. Nous devons, désormais, porter l'effort vers l'usage du téléphone au volant et le respect des distances de sécurité mais aussi adapter notre message de prévention vis-à-vis des jeunes conducteurs, car leur mode de consommation d'alcool évolue.
Quel message voudriez-vous faire passer aux usagers en cette période de fête ?
Il n'y a pas d'impuissance. On ne peut tout simplement pas boire et conduire. Derrière un accident de la route, il y a plusieurs vies brisées: celle de la victime mais aussi celle du responsable de l'accident et celles des familles. Et les trois-quarts des gens qui tuent quelqu'un sur la route ne sont pas des délinquants routiers coutumiers. Cela peut arriver à tout le monde.
10 commentaires
Du grand François Morel ce matin sur France Inter.
Le thème: taxons les pauvres, ils ne peuvent pas s'échapper à l'étranger!
A écouter absolument sur pluzz.fr
Avant de vous jeter bêtement sur le premier os à ronger je vous conseillerai de relire votre ami "l'Emir".
http://iciradiokerhostin.blogspot.fr/2012/09/securite-routiere-du-fantasme-la-realite.html
Une question au passage.
Comment financer cette rénovation que vous appelez de vos voeux?
En supprimant le RSA?
En augmentant l'IRPP?
En taxant d'avantage les TPE,PME et autres acteurs économiques?
En augmentant la CSG,la CRDS?
En augmentant l'ISF
En baissant les allocations familiales et les allocations chômage?
...
Merci de votre réponse!
Shadoko, encore un pseudo, qui cache quelqu'un de connu !
Devant la mort idiote, qui menace tout un chacun, il n'y a pas de problème de financement...mais il faut une volonté politique ! Plutôt qu'une concentration des subventions autour de Plouharnel !
Je ne connais pas d'intersection ou de raccordement où le respect de la priorité ne dépende pas du conducteur. On peut toujours griller un feu rouge.
Par contre, il me semble indéniable que les accidents qui surviennent sur les ronds-points sont des chocs tangentiels entre véhicules dont la vitesse n'est pas très élevée.
Sauf bien sûr pour ceux qui les traversent en ligne droite!
De toute évidence, il n'y a pas de route dangereuse; il n'y a que des conducteurs dangereux. Que chacun s'efforce de ne pas en être un!
Je n'ai jamais compris pourquoi on parle de rpiorité à gauche. On arrive au rond-point il y y a un triangle qui veux dire perte de priorité à gauche ou a droite.... c'est tout.
Quand vous arrivez à un stop ou a un triangle donnant sur une route à circulation à double sens la prioritéest à droite ET à gauche. Si la circulation est en sens unique c'est pareil sauf que les voitures viennent de droite OU de gauche.
Quand on arrive d'une bretelle pour entrer sur une autoroute ou une voie rapide les voitures arrivent de notre gauche et on ne dit pas qu'il y a priorité à gauche mais seulement qu'ils ont priorité.
Et bien c'est pareil sur les rond poinds. Et quand il y a un accident c'est que les gens ne respecte pas le panneau de signalisation, c'est tout.....
Si les gens forcent le passage sur l'autoroute, ils ont un accident, item sur les rond-points.
es fameux rond-points permettent de vraiment fluidifier la circulation.
Mais pour en revenir au morbihan, c'est comme dans le reste de la France les morts ne sont pas dûs à l'état des route que beaucoup dans l'est nous envient mais à la connerie humaine !!!
!Quand mes amis boivent bien chez moi, il y a toujours un lit pour eux , même si c'est un matelas par terre.
Vous auriez du faire un peu de matelas par terre avant d'écrire votre commentaire ! Un conseil : 10 leçons d'auto-école vous feraient du bien !
Vous pensez que nous nous connaissons?
Heureusement non!
Je n'ai d'ailleurs pas envie d'en savoir plus sur vous.
Vous écrivez :
"Le vrai souci, ici, en Morbihan reste la "consommation d'alcool"... Il s'agit d'un comportement volontaire, presque une habitude, incorporée dans le folklore breton..."
Et personne de relève ce petit texte pitoyable rempli de racisme ordinaire.
Consultez donc;
http://www.rue89.com/2011/03/12/alcool-non-non-les-bretons-ne-sont-pas-les-champions-194497
et plus particulièrement les cartes d'addictologie de l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé).
Ca vous évitera d'écrire n'importe quoi.
De quel droit vous insultez les Bretons? Vous vous prenez pour qui? N'oubliez pas que vous n'étes qu'un intrus. Le Bégo vous est grand ouvert: je vous laisserez sortir: partez!
Vos propos sur les Bretons sont scandaleux M. Hennel: vous ne craigniez pas d'avoir des ennuis avec eux?
Vous voudriez etre élu maire ici en traitant les Bretons d'alcool? Mais pour qui vous prenez vous?
nous traiter d'alcoolo "Jeanbart,ça va pas la tête,c'est médisant de ta part,vu que tu bois peut être plus que nous,petit marchand de cornichons?j'espére que tu à un étylostest sur ton bateau avant de prendre la mer,car tu va vite te retrouver sur la "Teignouse"!
Les commentaires sont fermés.