Belle Iloise et nouvel aéoroport "breton" ?
07/12/2012
Les infrastructures modernes facilitent la "création" d'emploi...
Au niveau local, le départ du "stockage" de la Belle Iloise à Saint Avé rappelle la "fuite" de la chocolaterie Le Roux...
Pour la presqu'île c'est l'alerte sur les infrastructures routières, qui ne sont pas "à niveau". Penser, comme nos élus communaux, ainsi que comme Gégé le Général, que nos routes de 1950 avec "visite" des Centre-villes obligatoire participeront au développement des entreprises est une "fumisterie", devenu presqu'un credo ! A tel point qu'on pourrait considérer que l'étranglement se passe au "Bego"...
Au niveau régional, l'arrêt de Notre Dame de la Lande serait de la même veine... la vie d'un écolo est plus précieuse que 100 mètres de piste en "béton"...
Rien ne dit donc que cet équipement moderne, à la porte du Morbihan, sera mis à la disposition des acteurs économiques locaux.
Dans la longue marche de la création d'emploi, ne bridons pas nos efforts d'infrastructure !
Friche Saupiquet à Saint Avé, 15.000m² pour la Belle-iloise
Télégramme du 7 décembre 2012
La conserverie LaBelle-iloise va installer sa plateforme logistique sur l'ex-site Saupiquet à Saint-Avé. Elle a acheté unbâtiment de 5.000m². Installation prévue fin juin2013.
«Aujourd'hui, on est à l'aube de voir renaître ce site», disait Hervé Pellois, le 22 octobre au sujet de la friche industrielle Saupiquet (26.000m²). Avec l'arrivée sur la zone d'activité du Champ des Oiseaux, début de l'été 2013, de la future plateforme logistique de la conserverie La Belle-iloise, le voeu du député-maire de Saint-Avé est en voie d'être exaucé... L'usine Saupiquet avait fermé ses portes il y a plus de deux ans. Au prix d'une négociation serrée avec Bolton, le propriétaire italien, le rachat du site par l'industriel ploërmelais CEC-Pro avait été finalisé au mois de septembre2012. Dans le cadre de la convention de revitalisation, il avait été décidé de favoriser la création d'activité en donnant priorité à des entreprises ayant pour projet de s'installer sur l'ex-site Saupiquet... Le projet de La Belle-iloise s'insère parfaitement dans le dispositif.
Un bâtiment de 5.000m²
La conserverie implantée à Quiberon a racheté une parcelle de 15.000m² à la société Devoc, la structure immobilière qui a acheté le site. Sur ce terrain, un bâtiment de 5.000m² doit accueillir sa future plateforme logistique. «On a signé jeudi 29 novembre, dit Caroline Hilliet Le Branchu, directrice de la Belle-iloise. Actuellement, on entrepose une partie de nos marchandises à Quiberon et aussi, faute de place, à l'extérieur. Notre volonté était donc de regrouper le stockage de nos produits finis sur un seul site». Ainsi, les délicieuses spécialités de sardine, thon, maquereau, soupes, salades, mais aussi apéritives, fabriquées à Quiberon, seront toutes stockées et expédiées de Saint-Avé, vers tous les magasins de France de la marque et à destination des particuliers. Un choix qui va faire gagner du temps et de l'énergie à l'entreprise, car elle est obligée de rapatrier des produits stockés sur des sites extérieurs pour les expédier depuis Quiberon.
Au début de l'été
Le projet devrait voir le jour fin juin ou début juillet, après de gros travaux, notamment pour rendre le bâtiment indépendant du reste du site. La Belle-iloise n'utilisera pas tout de suite la totalité des 5.000m². «Cela se fera en deux phases. Au départ, on cherchait entre 3.000 et 4.000m². Pour nous, ce n'est pas une révolution. On change de place, mais l'activité ne change pas. On veut faire mieux», dit la directrice et petite-fille du fondateur.
Une quinzaine de postes transférés
La nouvelle plateforme logistique créera-t-elle des emplois? «Il y aura le transfert d'une quinzaine de postes àSaint-Avé. Mais avec les pics d'activité de saison àNoël et pendant l'été, il pourra y avoir jusqu'à 30 personnes». L'annonce du regroupement àSaint-Avé a été faite récemment au personnel de la Belle-iloise (*). La réflexion est engagée sur le plan organisationnel et il n'est pas impossible que cela se traduise par des embauches.
(*) La conserverie emploie à Quiberon une centaine de salariés, et jusqu'à 280 pendant la saison. Elle aouvert 54 magasins sur tout le littoral, du Touquet à Menton.
• Bertrand Le Bagousse
Conseil général, le voeu de la discorde
Télégramme du 6 décembre 2012
La polémique sur l'aéroport Notre-Dame-des- Landes (44) s'est invitée, hier, au conseil général du Morbihan, à l'occasion d'un voeu émis par la droite pour demander au gouvernement de «respecter ses engagements».
C'est un Jo Brohan convaincu qui a présenté ce voeu. Le projet d'aéroport international qui doit voir le jour à Notre-Dame-des-Landes (44) sera un «atout déterminant pour le développement économique du Grand Ouest et du Morbihan en particulier», a-t-il expliqué. Le texte, dont il est cosignataire avec Yvette Année (Allaire) Yannick Chesnais (La Gacilly) et Alain Guihard (La Roche-Bernard), souligne que ce sera «un gage de sécurité pour les habitants de la ville de Nantes» et que «l'emprise foncière est très mesurée: 1.240ha de terres très faiblement cultivées et qui n'ont rien de commun, par leur ampleur, avec celles immobilisées par la construction, par exemple, de la LGV». «Son coût, 550millions d'euros, est également relativement faible au regard du bénéfice que pourront en retirer nos territoires, notamment en termes d'emplois et de développement économique», est-il également précisé. «C'est pourquoi il vous est proposé d'émettre un voeu pour demander au gouvernement de respecter les décisions prises en la matière, notamment le partenariat public-privé signé en 2008», a conclu Jo Brohan, conseiller général de Muzillac.
Le gouvernement «interpellé»
Si la droite est décomplexée sur le sujet, en revanche, pour la gauche, c'est sensible. «Il n'y a pas d'urgence à voter ce voeu», a dit son porte-parole, Loïc Le Meur, qui a demandé, à la place, un débat sur la question à la prochaine session du conseil général. «Les conditions du débat me dérangent car c'est une interpellation au gouvernement», a enchaîné Norbert Métairie, qui, «sur le fond n'a pas d'état d'âme»: il est pour le projet. «Un voeu, c'est forcément une interpellation et il ne serait pas normal que nous n'exprimions pas notre intérêt pour l'aéroport», a répondu François Goulard. La droite a voté pour le voeu, la gauche n'a pas pris part au vote à l'exception de Gérard Perron (Front de gauche) qui s'est prononcé contre. «Notre-Dame-des-Landes va mettre en difficulté les autres aéroports bretons», a-t-il dit. • Gabriel Simon
1 commentaire
vous ne loupez pas une connerie. La chocolaterie s'est agrandie et exporte. elle s'est installée où il y avait de l'espace.
Item pour le stockage de la belle iloise qui contine ses activités à µQuiberon
La justesse de votre raisonnement me fait comprendre le dépot de bilan de l'entreprise Berty .
Qunat à l'aéroport des landes, vous qui aimez ça, allez vivre près d'un autoroute, une centrale nucléaire et un aéroport.....
et laissez nous dans notre pays d'arriérés.
Les commentaires sont fermés.