Incohérence et précipitation ?
05/11/2012
La création de trois PLU différents par Plouharnel, Saint Pierre Quiberon et Quiberon" saucissonne" le futur SCOT du Pays d'Auray...
Pour des raisons purement électorales (municipales de 2014) la municipalité de Saint Pierre Quiberon culbute l'ordre des opérations, prévues par la Loi : SCOT d'abord, PLU ensuite... avec le très grand risque d'annulation de toutes les opérations. La précipitation est synonyme d'opérations brouillonnes, signalées d'ailleurs par le cabinet X.Hardy : les carottages pour déterminer "les zones humides" ont été faits à l'économie...
Madame G, ayant déclaré son forfait aux prochaines municipales dans la presse locale, ne devrait donc pas jouer "la montre"...
Pourquoi organiser à Saint Pierre et à Plouharnel des réunions le même jour, si ce n'est pour empêcher le citoyen lambda de s'informer des réalisations dans les communes mitoyennes ?
A Plouharnel, les pistes cyclables sont incluses dans le PLU, pas à Saint Pierre ! Pourquoi ?
A Saint Pierre on scrute à la loupe les "futurs" terrains agricoles, malgré un "pré-zonage" avancé... A Plouharnel les agriculteurs sont toujours présents...
Dans cette affaire des PLU, les municipalités livrent leur vrai visage ! Plouharnel et Quiberon : concertation, Saint Pierre Quiberon, le bonapartisme désuet !
Plu de Plouharnel, présentation avant enquête publique le 2 novembre 2012
Télégramme du 5 novembre 2012
Vendredi soir, les grandes orientations du Plan local d'urbanisme étaient présentées lors d'une réunion publique, organisée à l'espace culturel. C'est Joris Le Direach, urbaniste du cabinet EOL, qui s'est chargé d'expliquer au public les différents documents soumis à enquête publique depuis ce lundi. La phase finale du long travail entrepris par la municipalité pour l'élaboration de son Plan local d'urbanisme, qui doit remplacer son Plan d'occupation des sols. Plusieurs ateliers de réflexion ont permis d'établir un Plan d'aménagement et de développement durable (PADD). Inclus dans le Plu, il fixe les orientations générales concernant l'habitat, les déplacements, l'organisation urbaine, l'équipement commercial, le développement économique... Les élus souhaitent attirer, de façon raisonnée, de nouveaux habitants, les difficultés étant d'être compatible avec les documents supra communaux (Scot, loi SRU, loi Littoral, Grenelle de l'environnement...) et de prendre en compte les nouveaux enjeux (mixité de l'habitat, réduction de la consommation d'espace).
Une richesse écologique préservée
Le Plu cherche à concilier développement urbain et incidences sur les milieux, car la richesse écologique du territoire a été présentée comme un atout que les élus comptent bien protéger. Ainsi, seuls deux secteurs pourront prétendre à des extensions: Le Bourg et Sainte-Barbe, classés comme village. Mais, c'est, avant tout, la densification de l'habitat, sous forme d'opération d'aménagement, qui sera favorisée avec le recensement des «dents creuses», terrain libre en zone urbaine. Même règle pour les hameaux, comme Brenantec, Le Henlis, Kergazec, Kernevé ou Crucuno, qui pourront accueillir des constructions; mais cela ne sera plus possible pour les secteurs de Saint-Antoine, Kerarno, Kerhellec ou Kerroch, considérés par les règles d'urbanismes comme des habitats isolés.
Pistes cyclables
La réunion s'est achevée par quelques questions posées sur la place donnée aux itinéraires cyclables et sur l'accès des documents présentés sur le site Internet de la mairie. Le maire Gérard Pierre a évoqué les futurs tronçons de pistes cyclables entre Le Bégo et Le Bourg et vers Carnac. Il a annoncé que les documents seraient rapidement en ligne, afin que les personnes qui le souhaitent puissent les consulter avant de venir s'exprimer pour l'enquête publique.
Plan local d'urbanisme de Saint Pierre Quiberon, le prézonage présenté
Télégramme du 5 novembre 2012
Vendredi, au centre culturel, une réunion s'est tenue pour la présentation du prézonage du Plan local d'urbanisme (Plu). Plus de 200 personnes étaient présentes et les échanges ont été importants. Le projet a été présenté par Jean-Luc LeMancq, du cabinet Paysages de l'Ouest, le maire Geneviève Marchand et l'adjoint à l'urbanisme Gérard Jan. «Après avoir fait l'état des lieux, nous avons élaboré le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD), a commencé par expliquer le maire. Nous avons mené l'étude des zones humides, le schéma directeur des eaux pluviales».
Plus de construction en front de mer
La loi Littoral s'applique à l'ensemble de la commune. Le choix d'inscrire en zone naturelle la frange littorale jusqu'au premier bâtiment a été retenu pour rendre impossible toute nouvelle construction en front de mer. L'extension d'urbanisation ne pourra se réaliser qu'en continuité de l'agglomération et villages et devra être d'intérêt public. «Nous avons inscrit deux projets. L'un près du Zal, à Kerhostin, pour un lieu d'accueil pour personnes âgées. L'autre à Keridenvel, sur l'ancien terrain militaire pour l'implantation d'une zone d'activité». La loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) veut lutter contre le gaspillage de l'espace. Le Plu va donc vers une densification de l'habitat. «À Penthièvre, il reste peu de possibilité, a expliqué l'urbaniste, tout comme à Portivy. À Kergroix, il y a deux secteurs à urbaniser. La densification se fera sous forme d'opération d'aménagement pour les grands espaces avec en priorité une urbanisation des "dents creuses"».
À consulter au centre culturel et sur le net
Des questions ont porté sur la préservation des espaces agricoles. Gérard Jan a expliqué qu'une étude sur le potentiel foncier à vocation agricole va être réalisée avec la chambre d'agriculture du Morbihan. Il a sollicité les personnes compétentes à rejoindre le groupe de travail. Ce prézonage devrait évoluer pour être arrêté début 2014. Une autre réunion publique devrait être organisée à l'été 2013 avant l'enquête publique. Les documents seront exposés au centre culturel et consultables sur le site Internet de la mairie.
1 commentaire
commentaires toujours aussi confus !
Et vous auriez voulu que nous vous élisions !
Les commentaires sont fermés.