Semi-rigide, un véritable danger en mer ?
13/08/2012
L'invention géniale du bateau de sauvetage "léger" a été pervertie...
Bombard serait aujourd'hui révolté par ces monstres marins, qui filent à 30 noeuds. La course à la puissance est devenue, comme le 4X4, un symbole de l'ascension sociale.
Le mois d'août est devenu également le mois des collisions, tant le trafic est intense sur l'eau.
Le semi-rigide est handicapé à forte vitesse par l'absence de visibilité vers l'avant. Ce qui explique la présence de console-barreur en position debout.
Mais restent toujours les principes marins : la "veille" permanente et la vigilance accrue dans les zones à fort trafic ! Un limiteur de vitesse devrait sans doute être imposé à ces embarcations de loisir...
Collision mortelle près de Groix, le pilote du semi-rigide mis en examen
Télégramme du 13 août 2012
Les circonstances de l'accident qui a coûté la vie au skipper d'un voilier de la région lorientaise, samedi, sont encore indéterminées (Le Télégramme d'hier). Hier après-midi, le parquet de Lorient a ouvert une information judiciaire à l'encontre du pilote du semi-rigide. L'homme, un Rennais âgé de 46 ans, est poursuivi pour homicide involontaire et blessures involontaires. «On ne sait toujours pas si la vitesse du semi-rigide était excessive dans cette zone», a expliqué hier le parquet de Lorient. Deux personnes, un homme et une femme demeurant à Rennes, se trouvaient à bord. Les analyses ont révélé qu'ils ne se trouvaient pas sous l'effet de l'alcool ou des stupéfiants. Le pilote Rennais a été placé en garde à vue pour être entendu puis placé sous contrôle judiciaire. L'enquête s'orienterait vers un défaut de veille. L'accident s'est produit samedi vers 13h, dans la rade de Lorient, à environ trois milles nautiques au sud de l'île de Groix. Un semi-rigide de 8,80m a heurté le voilier de pêche promenade de 6m, sur lequel se trouvaient deux personnes: le skipper décédé et son neveu, âgé de 12 ans. Très choqué, l'adolescent a été hélitreuillé à bord du Dragon 29 pour être évacué vers l'hôpital de Lorient.
Émotion à Larmor-Plage
L'enquête a été confiée à la gendarmerie maritime. Le skipper aurait été frappé à la tête par un morceau de son voilier ou par son ancre, l'objet ayant été violemment projeté dans la collision. Il est mort sur le coup. Hier soir, les commerçants de Port-Maria, à Larmor-Plage, où il avait travaillé pendant de nombreuses années, étaient sous le choc. Jean-Yves Bouvet, 66 ans, demeurait à Caudan. Membre de l'association des pêcheurs plaisanciers de la région de Lorient (APPRL), il avait trente ans de navigation derrière lui.
Les commentaires sont fermés.