Zones d'activité périphériques ?
11/08/2012
A Auray, comme dans toutes les localités du Morbihan, les zones périphériques "tuent" les activités de Centre-Ville !
A Quiberon la "saisonnalité" crée une danse annuelle des "pas de porte", qui n'a pas d'équivalent dans le Département...
A Auray le développement de la zone d'activté "Océane" attire la plupart des commerces de Centre-ville. Cette valse vers la campagne tue progressivement toutes les enseignes de Centre-ville : la papeterie traditionnelle est également vivement concurrencée par les ventes de la grande distribution, qui truste aujourd'hui les achats de la rentrée scolaire... d'où une fermeture d'un vrai commerçant, qui chouchoute ses clients, face au libre-service...
SFR s'installe dans un "vêtement" trop grand pour la commercialisation de services mobiles. Il profite du retrait, presque national, d'une enseigne de fripes, qui avait vu trop grand aussi...
Pour une municipalité l'équilibre entre Centre et Périphérie est complexe. La voiture n'a plus sa place dans les centres urbains, le client réclame du "libre-service" et des "prix"... Seuls, les commerces d'un certain standing résisteront à cette évolution !
Sans commerces, les Centre-Ville auront du mal à attirer des habitants ! Une évolution, qui est en train de toucher Saint Pierre Quiberon...
Commerce en centre-ville d'Auray, Goustan Le Bayon passe la main
Télégramme du 11 août 2012
Ce papetier s'était installé depuis 32ans place de la République, prenant la succession de ses parents. Il cesse son activité le29septembre prochain.
Depuis 32 ans, Goustan LeBayon tient la librairie-papeterie qui porte son nom, place de la République. Mais le 29septembre, le commerçant cessera son activité. Au fil des ans, c'est devenu une institution alréenne: «J'ai vu, dans certaines familles, trois générations successives d'écoliers m'acheter leurs fournitures scolaires», raconte Goustan.
Affaire de famille
Surtout, ce commerce est une affaire de famille: «Ce sont mes parents qui ont fondé le magasin dans les années 1950, après leur mariage, ils étaient cousins issus de germains et s'appelaient tous les deux Le Bayon. J'ai repris l'affaire trente ans plus tard, c'est une transmission d'entreprise qui a été très bien faite». D'abord locataire, il rachète le fonds de commerce puis les murs. Progressivement, Goustan transforme la petite librairie, en réalisant trois agrandissements successifs. La surface passe ainsi de 70m² de 300m². Ce qui va lui manquer? «Mes clients et l'indépendance, répond-il, sans aucune hésitation. Pour moi, un client, ce n'est pas un numéro, mais une richesse humaine, une ouverture. C'est aussi une relation de confiance». Le personnage est passionné et intarissable, capable de parler de tout et de rien. De l'ouverture. Ses clients sont des particuliers et des entrepreneurs. Ceux qui sont au courant du départ ont un petit mot et parfois plus. «Lorsque l'un de mes clients a appris que j'allais arrêter, il avait les larmes aux yeux et il est parti chercher un bouquet de fleurs de son jardin, qu'il a offert à ma femme». De son côté, Goustan compte envoyer un courrier à ses clients fidèles, pour les inviter à un pot et les informer d'une liquidation des stocks, qui débute le 20août.
«Sens du service»
Ce qui motive son départ? «C'est un faisceau de raisons. Je pensais passer la main dans deux ans, mais j'ai eu l'opportunité de bien vendre le droit au bail. Mes enfants n'étaient pas tentés par une reprise», explique-t-il. Et s'il ne présume pas de sa réaction lorsqu'il partira, il se dit heureux que le «magasin connaisse une autre vie», mais ce ne sera pas une papeterie. Et pour l'instant, Goustan Le Bayon n'a pas de plans précis après le 29septembre, sinon faire une chose après l'autre. «Je saisirai une opportunité de travail intéressante, si cela se présente. Mais à 57 ans, je ne me leurre pas, face au chômage». Par «sens du service», il assumera toute commande, jusqu'à la cessation de l'activité.
Yann Leon
Téléphonie mobile, un nouvel espace SFR est ouvert en centre-ville
Télégramme du 11 août 2012
Un magasin SFR est ouvert place de la République depuis le mercredi 3août. Conseils et ouvertures d'abonnement sont proposés par la nouvelle équipe: offres mobiles, Internet et tablettes. Pratique: Ouverture du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h. Le samedi de 14h à 19h. Contact: tél. 02.97.56.38.97.
Les commentaires sont fermés.