Tradition et résidents secondaires ?
07/08/2012
Les résidents secondaires transportent un mois par an leur éco-système !
A la manière des Anglais dans leurs colonies, les résidents secondaires ne peuvent se priver "au bord de la mer" de leurs petites manies de citadin : jouer au bridge avec leurs congénères jusqu'à l'aube...
Ceci ne serait pas très grave (il faut avoir la patience d'attendre leur départ déjà proche) si ces "burn-out de la carte" avaient un comportement "civilisé" dans leurs rapports de voisinage... très fatigués par leux exploits nocturnes, ils prétendent diriger les autres selon leur calendrier de fêtard... Ils visent en général un poste de Président, aussi bien dans le jeu que dans leur copropriété... le fait de jouer avec le conseiller municipal, chargé de l'urbanisme, ne les autorise en aucun cas à "contourner" les règles élémentaires de l'urbanisme dans leur propre copropriété...
On ne peut que se tourner vers les Anglais et dire : "so british" !
Saint-Julien, la renaissance du pardon
Télégramme du 7 août 2012
Les visages étaient plutôt souriants, samedi, en fin de journée, à l'occasion de la renaissance du pardon de Saint-Julien. Un événement très suivi tant pour la procession que pour l'office dans la chapelle où de nombreux fidèles ont dû rester debout. Ce pardon de Saint-Julien avait été oublié depuis plus de 50 ans et ce n'est donc pas sans une certaine émotion que la procession est partie de l'oratoire de la Vierge pour se diriger vers la baie. La croix en tête, le drapeau de Saint-Julien tout juste ressorti de l'oubli et de nombreux jeunes en costumes à la suite. Les paroissiens ont également eu la joie de redécouvrir la bannière tricolore restaurée des Pilotins, symbole du patronage sur la commune, mais également celle des «croisées», magnifiquement remise en état grâce au travail de Christophe et de Marie-Laure. La bannière de Sainte-Thérèse était elle aussi arboré à la lumière du soleil. Le Père Plisson, accompagné du diacre Patrice Talmon et du séminariste Paul Bechter, a conduit la procession jusqu'à la chapelle après la bénédiction de la mer en français, en anglais, en breton et en swahili. Les cantiques ont été chantés au son de la bombarde en extérieur puis grâce à Serge Didier au son de la cornemuse à l'église.
Bridge, une activité désormais annuelle
Télégramme du 7 août 2012
Le Bridge-club de la presqu'île a vu son nombre d'adhérents passer de 83 à 95 en un an. Un club qui compte également aujourd'hui 25licenciés. Il y a même une équipe qui joue en interclub et qui s'est classée huitième en division 3 régionale. Longtemps, le Bridge-club n'a eu qu'une activité estivale, certes très active. Avec un tel dynamisme, la saison est devenue plus longue, et maintenant c'est l'été toute l'année pour les bridgeurs locaux. «C'est Gérard Cabassut, notre vice-président qui gère l'activité hors-saison», explique le président Gilles De Closmadeuc. «Il a su constituer une équipe avec Gérard Jan, Jean-Claude Thery, Michel Ollanier et David Remy pour les compétitions». Le derby du 3juillet a été une réussite avec un nombre record de 96 personnes (et 92convives au repas). «Pour un début de saison, c'était exceptionnel» ajoute le président. «Le marathon des saveurs a rassemblé quinze tables qui ont lutté avec acharnement et néanmoins concentration jusqu'à 5h du matin!»
Marathon de Quiberon le 17 août
Ce vendredi pour le patton, quatorze quadrettes étaient présentes. C'est l'équipe composée du couple Juillié, de Daniéle André et de Jacqueline RIestch qui l'a emporté devant deux ex-aequo, les équipes des Guilbert et Stirn et l'équipe de Gérard Jan, Jean-Claude Ollanier, Gérard Thery et Dominique Suard. Le prochain grand rendez-vous sera le Marathon de Quiberon le 17août. Les tournois de régularité ont toujours lieu les mardis, vendredis et dimanches à l'école publique à 20h15.
Contact Tél.06.84.85.75.72.
Les commentaires sont fermés.