La "surchauffe" d'été ?
28/07/2012
Dans la même journée deux évènements mettent en cause l'approvisionnement "paisible" des Quiberonnais !
Les yaourts et les petits pois ne semblent pas aussi dangereux que des explosifs. Ils arrivent au Super U par la route, dans un "semi" au gazole. Et manque de pot, ou à cause de la température locale, qui avait atteint les sommets de la Bretagne, le camion prend feu au moment de la livraison, un vendredi matin, jour faste en général pour un distributeur...
Chez EDF une étrange coupure prive une partie de la ville d'électricité pendant 3 heures et demi ! et là le vendredi après-midi, l'instant le plus chaud de la journée... une "surtension"... vous y croyez ?
Orange, dans la foulée, connaît des ratés dans l'internet et dans la téléphonie mobile... c'est vraiment très fort, n'est-ce pas ?
Que peut-on espérer ? Des yaourts gratuits, une journée d'électricité gratuite, une journée d'internet gratuite ? Ah, le soleil !...
A Quiberon un poids lourd s'embrase sur le parking du Super U
Télégramme du 27 juillet 2012
Ce vendredi, vers 6 h 20, un poids lourd se trouvait sur le parking de l'enseigne "Super U", au niveau du quai de débarquement, lorsque la cabine, pour une raison encore indéterminée, s’est embrasée et une détonation a retenti. Les gendarmes ont mis en place un périmètre de sécurité et fait sortir les résidants des habitations situées à proximité. Et les personnels du magasin ont été évacués. Dans le même temps, le chef de groupe des sapeurs-pompiers et deux fourgons pompes-tonnes de Quiberon ont été nécessaires pour maîtriser l’incendie.
«Je me trouvais sur le côté de mon camion, a expliqué la conductrice encore sous le choc. J’allais brancher la prise du haillon lorsque j’ai vu de la fumée sortant de la cabine. J’ai ouvert la portière, les flammes sortaient d’un peu partout. Je n’ai pas pu accéder à l’extincteur. J’ai eu très peur, j’ai pensé à mes enfants. J’ai tout perdu : papiers, téléphone, clefs...».
Énergie, coupure d'électricité de plusieurs heures à Quiberon le 27 juillet 2012
Télégramme du 28 juillet 2012
Hier, pendant quelques heures, une partie de Quiberon s'est retrouvée sans électricité. Il était 13h45 environ quand la coupure a eu lieu. Du boulevard de la gare à Port Maria, l'activité s'est trouvée réduite: banques fermées, distributeurs hors service, pas d'essence aux pompes et les restaurateurs, sévèrement touchés à l'heure du service, ne pouvaient proposer que des salades et encore, car dans ces cas-là, on évite d'ouvrir les frigos. Il fallait faire l'impasse sur le café! Vers 16heures, la situation devenue inquiétante, certains commerçants de produits périssables commençaient à contacter leur assureur, la chaîne du froid étant rompue. L'électricité a été rétablie vers 17h15, permettant à chacun de reprendre le cours de ses activités. De son côté, le fournisseur d'énergie a évoqué une surtension.
8 commentaires
C'est vrai que quand on voit des camions de 30 tonnes entrer dans la presqu'île, on se demande où ils vont bien pouvoir livrer tout ça. Peut-être qu'ils ne sont pas pleins et que c'est du gaspillage de les faire circuler en partie vides. Si on regroupait un peu tout ça à la gare d'Auray par exemple et si un seul camion venait livrer différents commerces, on gaspillerait moins d'énergie.
@"JPD" jean -pierre,le traffic ferroviaire de marchandises est en chutes libre depuis de nombreuses années,les gouvernements succesifs,ont décidés le tout par la route,si tu passe à Soteville-les-Rouen ,il y a plus de 300 locomotives de tout type qui sont parqués à la gare de triage en état de marches,maintenant on appel ce coin,le cimetiérre des locomotives,ce qui veut tout dire!
Parler de surchauffe d'été pour un camion qui a pris feu à 6h30 alors qu'il faisait très frais, c'est idiot.
@ le circuit des camions de livraison est préparé par la boite le soir alors que les commandes viennent d'être passées par les entreprises (restau-hotels). Les boites adaptent la taille de leurs camions au volume de livraison
les camions qui arrivent aux grandes surfaces sont en général pleins à craquer sauf quand ils ont livré la moitié à un magasin de la même chaine avant d'arriver ici car Quiberon est en général en bout de course(item pour les camions qui livrent aux petites entreprises). D'autre part les manutentions demandent temps et personnel et ce regroupement risquerait de couter cher.
je ne comprends votre amalgame quand vous parlez de la surtension. Une surtension ça existe c'est d'ailleurs ce qui cause certains incendies
Quant à internet, vous découvrez qu'il peut y avoir des problèmes !!! Il y a quelques jours sfr avait aussi des problèmes sur la presqu'île, ce sont des choses qui arrivent.
Vous êtes certainement resté trop longtemps au soleil, il y a eu en effet une surchauffe et là vous avez encore parlé pour ne rien dire !!!
Ah ! le soleil !
Je doute qu'un camion portant l'enseigne SuperU aille livrer des marchandises ailleurs qu'au SuperU.
Ma remarque sur les camions à moitié vides vaut surtout hors saison mais quand je vois le nombre de poids lourds entrant dans la presqu'île, j'ai des doutes sur leur degré de remplissage.
Prévoir les commandes et les regrouper, organiser les transports, faire un peu de logistique, ça créerait des emplois et diminuerait le gaspillage d'énergie, la pollution par les gaz d'échappement, la dégradation des routes. N'est-ce pas ce que chacun fait quand il va ses courses? Car le client n'a pas la possibilité de rejeter les surcoûts sur qui que ce soit.
Il y a deux clans : les "planificateurs" à tout crin (voir l'échec du système soviétique) et l'intelligence du "consommateur individuel". Lorsque l'on a choisi son camp, il faut examiner le choix des infrastructures à developper... La route a été choisie par tous les français, y compris les conducteurs de locomotive, depuis plus de 40 ans ! Ratociner sur les camions vides fait doucement "rire" ! Et le tire-bouchon, qui circule deux mois par an ?
Pour rentabiliser un moyen de transport, quel qu'il soit, il faut dépasser le taux de remplissage de 70%...
Dans le "privé" on roule "plein à bloc"...
il y a 50 ans ,les gens n'avaient pas de voitures,et plusieurs trains de voyageurs partaient de Quiberon pour Paris,les autorails circulaient aussi pour transporter,les gens qui travaillaient en dehors de Quiberon,une gare de Marchandise existait à Quiberon et le transport se faisait par le rail,pas de bouchons sur la route et beaucoups moins de pollution,c'était le bon temps!
Donc, par définition, le "consommateur individuel" gfait toujours le bon choix! ca s'appelle une "pétition de principe", indiscutable. Moi, je fais l'inverse.
"Ratociner", ça pourrait faire rire si le mot existait dans la langue française. Faut pas chercher à en faire trop!
"Dans le privé, on roule "plein à bloc", ça, par contre c'est amusant. Dis-moi combien de fois ta voiture est pleine à bloc quand tu circules?
Tu en es encore au temps de Pompidou pour lequel la bagnole passait avant tout! Faut évoluer, mon vieux, pas rester sur tes idées d'un temps révolu!
errare humanum est : je pense que petit nenel a encore voulu nous faire un ciné et qu'il l'a raté car il voulait dire ratiociner, c'est à dire "abuser du raisonnement" chose dont il est assez coutumier
le transport ferroviaire est valable pour les grosses commandes des containers pourraient arriver par le train et être acheminés par des tracteurs dans les magasins et la poste. En revanche les camions sont necessaire pour les livraisons aux métiers de bouche et de limonade
Les commentaires sont fermés.