Draguer ?
24/06/2012
Le Plan de Prévention des risques de submersion marine à Penthièvre impose une sur-élévation de la route départementale et du terrain de camping municipal...
Pourquoi ne pas s'inspirer des idées de La Forêt Fouesnant pour se débarasser des boues de Port Haliguen à Penthièvre ?
Et demander également une soulte financière au Conseil Général et à la Sagemor pour service rendu !
Si l'on veut être encore plus astucieux, la digue franchissant le Pô et permettant le passage d'une quatre voies pourrait être érigée à partir de ces mêmes boues !
Draguer, c'est indispensable, protéger et relier, c'est encore mieux !
La Forêt-Fouesnant, des terrains de foot avec les vases du port
Télégramme du 23 juin 2012
Quarante ans après sa création, le port de plaisance de La Forêt-Fouesnant (29) s'apprête à vivre son premier dragage. 35.000m³ de vases à retirer des bassins. Un dossier présenté sans complexe par la Sodefi, la société d'économie mixte, gestionnaire du port. Elle a choisi de ne pas faire appel au clapage en mer, bénéficiant ainsi d'un véritable consensus à l'heure de l'enquête publique. «À un moment ou à un autre, il faut clairement prendre en compte l'opinion publique, même s'il n'y avait pas de difficulté à le faire, d'un point de vue de la biodiversité marine», souligne NathalieConan, la présidente de la Sodefi. En 2005, le port avait d'ailleurs dû abandonner un premier projet d'extension associé au clapage. Les travaux de dragage devraient se dérouler l'hiver prochain. Ils consisteront à aspirer les sédiments entre les pontons puis à les refouler dans une canalisation de 2km jusqu'au lieu de stockage. Évitant ainsi les rotations de quelque 3.000camions. Une technique déjà utilisée à Morlaix (29).
Un complexe gratuit pour la commune
La Sodefi aurait pu en rester là. Asséchés dans des membranes géotextiles, les sédiments - dont 5.000m³ de vases polluées par les carénages sur cale autorisés jusqu'en 2004 - vont servir à la réalisation d'un nouveau complexe sportif, composé de deux terrains de football, de gradins naturels et d'un vaste parking. Un chantier aux frais de la Sodefi qui se débarrasse ainsi des sédiments qui encombrent le port. «C'est une belle opération pour la commune», concède le maire, RaymondPérès. Coût total de l'opération: «2,4M€ sans impact sur les tarifs et sans appel à l'argent public», souligne Jean-Claude Lannurien, le directeur du port de plaisance. Elle se traduira par un gain de 20 à 50cm de hauteur d'eau pour les 1.130 plaisanciers du port.
Jean Le Borgne
3 commentaires
Draguer, c'est indispensable?
Pour qui?
Eh ben salut mon bon zenbar........... t'es toujours au top a ce que je vois......question soins faudrait que tu t'y mettes aussi........tu rabaches.........c'est pas saint pierre qui est sur la mauvaise pente.........c'est toi........tu devrais aller vivre au bord d'une autoroute et compter les bagnoles qui passent.......ca t'occuperais.......
toujours les mêmes idées fixes
Les commentaires sont fermés.