Gesticulations et programme de campagne ?
15/06/2012
Faut-il la présence d'un Ministre pour mettre fin à une anomalie historique ?
L'histoire serait un point fort de la Gauche ! et à Auray on a doublé la mise avec Yves Roquet, suppéant, Professeur d'Histoire-Géo...
Jules Ferry, Jean Jaurès et dans une réunion électorale, Léon Blum, pour justifier les "35 heures" de Martine Aubry... Bref, un courant à la mode aujourd'hui serait justifié par de nombreux évènements historiques, enjolivés et retirés de leur contexte, une imagerie d'Epinal fort colorée destinée aux électeurs bretons, qui ne sauraient ni lire, ni écrire ...
Jean-Yves Le Drian, agrégé d'histoire contemporaine, ministre des Armées, parle, lui, "d'anomalie historique", voulant ainsi décrire le Morbihan comme une terre de Gauche, contrariée par les élections successives depuis la dernière guerre ! Dans un certain sens il aurait raison de constater une "prolétarisation" progressive de la Bretagne, dont les mamelles traditionnelles sont en grand danger : l'agriculture et l'élevage, la pêche et la conchyliculture... En tant que Président de Région il n'a pas su régler la question de la production d'énergie électrique sur place (Centrale nucléaire indispensable), ni la prééminence de Rennes sur Nantes (éternelle rivalité), ni le maintien d'un pôle "nouvelles technologies" du Trégor... La désindustrialisation guette les bretons, mais "Arnaud" est enfin arrivé !
Le passage éclair du Ministre en Morbihan est au fond un "geste minimal" de la "gauche au pouvoir", mais en aucun cas une ouverture sur un "programme électoral" plus consistant.
Nathalie Le Magueresse entre les deux tours ne propose rien de plus que les banalités du premier tour ! Le programme est affligeant et manque d'idées neuves. On aurait pu parler par exemple du "contrôle" de la déambulation liberticide des Camping-cars sur notre territoire... elle en utilise un, n'est-ce pas ?
La Gauche fait appel à l'Histoire, la geste des gens de gauche, car elle n'a pas d'idée ! Ceci masque en réalité la qualité "médiocre" de ses candidats sur les circonscriptions du Morbihan
Législatives 2012, Le Drian veut mettre fin à une anomalie historique dans le Morbihan
Télégramme du 15 juin 2012
Jean-Yves Le Drian était à Saint-Avé (56), ce jeudi en fin d'après-midi : le ministre de la Défense y est venu apporter son soutien aux six candidats PS ou soutenus par le PS pour le 2è tour des législatives dans le Morbihan. "Nous pouvons gagner les six circonscriptions dimanche", a assuré le président de la région Bretagne.
A Saint-Avé, près de Vannes, Jean-Yves Le Drian a rencontré les militants au bar PMU local après avoir donné une conférence de presse. Cette commune du Morbihan n'avait pas été choisie par hasard. C'est celle où Hervé Pellois est maire depuis 1989 et candidat opposé pour la troisième fois à François Goulard, le député sortant UMP. Or, la victoire n'a jamais été aussi proche pour Hervé Pellois, qui est à 50/50 avec François Goulard, en ballottage très difficile.
"Nous pouvons gagner les six circonscriptions"
"Je suis là avec les candidats pour dire aux Morbihannais que c'est l'occasion historique de mettre un terme à l'anomalie historique morbihannaise", a déclaré Jean-Yves Le Drian. "Anomalie" qui, à ses yeux, est la présence de cinq circonscriptions de droite sur six alors que la gauche a fortement progressé partout en Bretagne.
"Nous pouvons gagner les six circonscriptions dimanche. Cet objectif est atteignable, plus facilement encore que pour les sénatoriales", a ajouté le ministre de la Défense et président de la région Bretagne.
Un premier député d'un parti régionaliste en France ?
A Pontivy, où le maire Jean-Pierre Le Roch, s'est essayé à plusieurs reprises, "cette fois ce sera la bonne", pour Jean-Yves Le Drian. A Hennebont, où les élections municipales donnent des maires de gauche mais où les législatives sont favorables à Jacques Le Nay (UMP) depuis 1993, il espère que "l'harmonie électorale règne".
Pour Ploërmel, "qui aurait dit que Paul Molac arrive en tête ?" Un Paul Molac qui peut, a ajouté Jean-Yves Le Drian, "devenir le premier député d'un parti régionaliste en France". Le candidat de gauche est en effet de sensibilité UDB et il a le soutien du PS et d'EELV.
A Auray, Jean-Yves Le Drian estime que "ce sera un exploit mais tout est possible" et "il faut faire en sorte qu'il y ait une femme", à savoir Nathalie Le Magueresse.
Enfin pour la circonscription de Vannes, "elle est symbolique", a-t-il dit, "de la mutation morbihannaise que nous souhaitons".
Goulard polémique sur sa venue après les événements en Afghanistan
Jean-Yves Le Drian a expliqué qu'il avait renoncé à toute manifestation publique jusqu'à ce que la Nation rende hommage aux morts en Afghanistan et qu'il voulait réserver son soutien au moment du second tour "lorsque la gauche se rassemble". Les militants socialistes vannetais ayant soutenu Claude Jahier, la candidate officielle du PS, à Vannes, étaient tout de même aux abonnés absents, ce jeudi, à Saint-Avé.
La venue de Jean-Yves Le Drian avait été aussi précédée d'un tacle de François Goulard. Le député sortant et président du conseil général s'est fendu dans l'après-midi d'un communiqué reprochant au ministre de la Défense de venir faire "campagne" alors que la situation en Afghanistan devrait "requérir toute son attention", François Goulard lui reprochant aussi de n'avoir pas mis à profit ce déplacement pour aller à Vannes rendre hommage aux soldats du 3è Rima tués en Afghanistan.
"Avant les événements d'Afghanistan, j'avais prévu de faire des visites aux forces armées et d'en consacrer la première au 3è Rima de Vannes. J'y ai renoncé parce que j'ai considéré que ça pouvait avoir un parfum électoral", a répliqué Jean-Yves Le Drian, ajoutant : "Je trouve dommage qu'un responsable cherche à faire de la polémique sur les morts pour la France".
"Et puisque François Goulard m'en donne maintenant l'occasion, maintenant je viendrai", a-t-il conclu.
Gabriel Simon
Législatives 2012, le véhicule de campagne de Nathalie Le Magueresse vandalisé
Télégramme du 14 juin 2012
A la fin de sa réunion au Petit théâtre à Auray hier soir Nathalie Le Magueresse (PS) a constaté que son véhicule de campagne législatives avait été vandalisé. Les photos la personnalisant ont été arrachées et 50 de ses affiches officielles ainsi que du matériel de collage se trouvant dans un véhicule situé juste à côté ont été volés. Elle craint un éventuel affichage illégal qui pourrait être réalisé par les voleurs et ne voudrait pas en être rendue responsable. Cela pourrait bien entendu lui porter préjudice auprès de la population à quatre jours du second tour des élections législatives. "Ce soir c'est la démocratie qui a été bafouée par cet acte de vandalisme et ce vol : je le déplore et c'est pourquoi j'ai immédiatement déposé une plainte auprès de la gendarmerie d'Auray", a déclaré la candidate aux législatives.
Les commentaires sont fermés.