Mesquinerie inutile ?
11/06/2012
L'agitation hystérique du premier magistrat de Saint Pierre Quiberon lors du premier tour des élections législatives n'aura servi à rien ! La Commune vote toujours "à droite" à 61 % et le score de Nathalie Le Magueresse n'est que de 431 voix. Le retrait de Michel Grall offre à Philippe Le Ray une probable élection.
L'application du Code électoral dans le bureau Numéro 1 est laissée à l'appréciation très peu démocratique de Madame G. N'ayant que 7 scrutateurs sous la main, cette dernière a du "sauter" la barrière en vitesse pour recruter des « volontaires »… A la deuxième table on pouvait ainsi compter des habitants, qui habitent pourtant sur le terrain du bureau Numéro 2... Les articles 65 et suivants précisent pourtant que les scrutateurs doivent représenter les différentes tendances des différents candidats. Hier soir, le ton était plutôt "monocolore" au Bureau Numéro 1. On peut également douter que la liste des scrutateurs retenus une heure avant la clôture du scrutin était dûment remplie !
2014 approche et l'inquiétude gagne ainsi les rangs d'un Conseil usé et mal élu ! La mesquinerie est vraiment stupide !
Elections législatives 2012 à Saint Pierre Quiberon (1er tour)
Michel GRALL 436 voix
Nathalie LE MAGUERESSE 431
Philippe LE RAY 293
Claude LE NY 201
Soit 61 % des exprimés en faveur de la droite
Second tour de la 2ème circonscription, un duel Le Magueresse-Le Ray
Télégramme du 11 juin 2012
Arrivé seulement 3e, le député sortant Michel Grall, ne se maintiendra pas. Dimanche, la socialiste Nathalie Le Magueresse (35,4%) tentera de faire basculer une circonscription qui a voté à près de 64%. Philippe LeRay (24,34%) défendra les couleurs de la droite.
Les trois favoris devant et tous les autres derrière, loin derrière: le vote des électeurs de la deuxième circonscription du Morbihan (les cinq cantons du pays d'Auray ainsi que celui de Port-Louis), a validé le seul pronostic que se risquaient à émettre les observateurs.
Trois pelotons
Par ordre de passage devant les tribunes au terme du premier des deux tours de piste, la socialiste Nathalie Le Magueresse mène la course avec 35,4% des suffrages exprimés devant le divers droite Philippe Le Ray (24,34%) et le député UMP sortant Michel Grall (20,01%), grand battu de ce premier tour. Derrière, loin derrière, on trouve deux autres pelotons de trois. Dans le premier, il n'y a qu'un sourire: celui d'Anne-Marie Boudou (EELV), qui double le score d'Eva Joly. Claude Le Ny (FN) et Rolland Le Sauce (Front de gauche) ne font eux que la moitié des scores de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Pour Le Sauce, cette déception se double d'une autre: il ne réalise que 7,85%à Auray, où ses ambitions de briguer la succession du maire, Michel Le Scouarnec, ont du plomb dans l'aile. Dans un troisième peloton enfin, aucun des trois «petits» candidats ne franchit la barre des 1%. Aucun n'avait fait campagne.
Grall grand battu
Pour Michel Grall, la course est terminée. Avec 12,64% des inscrits, l'ancien maire de Carnac a bien franchi la barre des 12,5% qui lui aurait permis de se maintenir et donc de proposer une triangulaire aux électeurs. Mais l'insigne faiblesse de son score, pour un député sortant flanqué du label UMP, l'a sans doute incité à jeter l'éponge: une grosse heure après l'officialisation des résultats, il s'est fendu d'un communiqué laconique (ci-dessous) invitant à «faire barrage à la gauche»: une forme de soutien aussi minimal qu'obligé envers Philippe Le Ray, dont la candidature a brisé ses rêves de réélection. Pour Michel Grall, il s'agit d'un second échec cuisant en moins de deux ans après le conflit municipal à la mairie de Carnac, qui s'était achevé par sa démission en septembre2010. Ceci expliquant d'ailleurs sans doute cela: quand Le Magueresse (45,18% à Locmiquelic) et LeRay (56,21% à Plumergat) ont cartonné à domicile, Grall ne fait que 29,7% à Carnac, où il est même devancé par Le Ray!
Second tour serré
La grande gagnante du premier tour est Nathalie Le Magueresse: de 19,6% en 2002 et 19,2% en 2007, son score du premier tour a bondi à 35,4%. De quoi croire à l'alternance dans une circonscription traditionnellement à droite, qui avait donné plus de 900 voix d'avance Sarkozy au deuxième tour de la présidentielle. Elle compte sur la dynamique socialiste et sur la visite de Jean-Yves Le Drian jeudi à Auray pour forcer le destin. Mais dans les joutes électorales comme sur les hippodromes, le deuxième tour ne compte pas pour du beurre. A la chasse aux reports de voix, Philippe Le Ray ne perdra pas beaucoup de celles de Michel Grall. Il est d'ores et déjà à la tête d'un socle de 44%. Lui aussi a tout lieu d'y croire.
• Benoit Siohan
5 commentaires
Alors petit nénel, vous découvrez la couleur politique de votre lieu de résidence !!!
TOUT LE MONDE a St Pierre sait que la ville n'est pas socialiste. Comme toutes les villes cotières elle est à droite
TOUS les conseillers de St Pierre ont été élus personnellement quelque soit leur liste, puisqu'on pouvait rayer des noms. Et le socialisme de Madame marchand ne vous gênait pas lorsque vous lui avez demandé de vous prendre sur sa liste.
mais la prochaine fois les saint Pierrois ne pourront pas panacher, alors les listes de droites ou apolitique devraient bien réfléchir avant de vous "héberger", vous avez tellement injurié les St pierrois, les presqu'îliens et les bretons que votre nom sur une liste serait plutot un boulet, un repoussoir aux votes de droite. Beaucoup de mes amis du centre droit dont moi-même ne veulent surtout pas vous voir au conseil. Il en est de même pourles UMP que je connais
Mais rassurez vous Daduronron votera pour vous
Lorsque vous avez sollicité les électeurs aux cantonales vous avez vu ce que ça a donné.
une question : pourquoi n'avez vous pas sollicité vos très nombreux amis pour aider au dépouillement ?
Madame Marchand n'est pas responsable de notre paresse.
En matière de mesquinerie, tu es le ROI
Que de mesquinerie inutile oui ! vous finirez étouffé dans votre fiel. en attendant relisez-vous et travaillez votre syntaxe !!!
Petit neud-noeud-leu, en plus vous ne savez pas lire, ou bien vous qui voyez poindre le spectre de la sénilité qui me menace, vous devriez faire attention . relisez :
"La grande gagnante du premier tour est Nathalie Le Magueresse: de 19,6% en 2002 et 19,2% en 2007, son score du premier tour a bondi à 35,4%. De quoi croire à l'alternance dans une circonscription traditionnellement à droite"
Et voulez vous savoir, madame le Magueresse devrait vous remercier, ce sont des gens comme vous qui poussent les électeurs de droite à voter à gauche. Ils ont peur qu'on les amalgame a ce que vous êtes.
j'ai failli voter socialiste ne serait-ce que pour vous voir dépité. Mais l'enjeu était trop important et il fallait virer le parachuté Grall
Les commentaires sont fermés.