Médecine de terrain ?
03/06/2012
L'encadrement "administratif" de la médecine de ville est une ineptie...
A Vannes, et évidemment sur la presqu'île, le lien "traditionnel" entre le médecin généraliste et son patient est fondé sur la "confiance" et la "durée". C'est pour cette raison, que les urgences fonctionnaient à merveille dans les campagnes, car le généraliste rendait ce service en toutes occasions, en prenant souvent sur sa vie personnelle !
Aujourd'hui, à l'heure où le "fonctionnaire des finances" arrête son boulot à 17 heures et profite d'un week-end complet, le médecin de ville enchaine rendez-vous au cabinet et consultations à domicile "à pas d'heure"...
Bien entendu, les "grands mamamouchis" de l'Agence Régionales de Santé décident de tout, et notamment du nombre de médecins de garde dans une grande ville, comme Vannes. Eux, les "crypto-administratifs" sont en week-end à 17 heures...
Les "jeunes" n'ont plus envie de travailler dans la contrainte ! La "liberté" d'exercice, qui devient un vain mot, est en voie de disparition, au profit d'une médecine de médiocres, qui seront sous peu aux 35 heures !
Maison médicale de garde de Vannes, un seul médecin par week-end
Télégramme du 2 juin 2012
La Maison médicale de garde doit, depuis hier, fonctionner avec un médecin d'astreinte en moins. Une décision de l'Agence régionale de santé (ARS) que dénonce la présidente de Ti Medisin Gward.
Depuis hier, avec l'application du cahier des charges régional de la permanence des soins de l'ARS, la Maison médicale de garde de Vannes n'a plus qu'une seule astreinte par soirée et par week-end. Jusqu'à présent, Ti Medisin Gward fonctionnait avec deux astreintes pour permettre au médecin de garde d'être épaulé par un collègue lorsque l'activité était dense, notamment en cas d'épidémies hivernales ou en période estivale.
«C'est une catastrophe»
«Depuis des mois, l'équipe de la Maison médicale de garde de Vannes a tenté d'obtenir auprès de l'ARS de Bretagne le maintien des astreintes pour la Ti Medisin Gward, explique le Dr Hingant, présidente de la Maison médicale de garde de Vannes. Malheureusement, avec les beaux jours, nous sommes en pleine période touristique : nous devons donc faire face et nous organiser avec une seule astreinte, alors que parfois, avec des pics d'activités, nous pouvons dépasser la cinquantaine d'actes par jour en cette période de l'année. La suppression d'une astreinte est une catastrophe; c'est impossible de faire cinquante actes avec un seul médecin d'astreinte». La présidente de la Maison médicale de garde détaille les tableaux d'activité et souligne qu'ainsi en 2011, l'activité était passée de 242 actes en mai à 414 en août. Elle explique aussi que «la régulation fonctionne mais qu'il y a une grande variabilité. Prédire l'activité à l'avance est impossible». Par exemple, le week-end de Pâques, les médecins de garde avaient fait 18actes le samedi mais 44 le dimanche. «Nous ne sommes pas là pour faire des actes mais pour rendre un service: nous faisons des actes médicaux, des consultations qui ne peuvent pas attendre la fin d'un week-end», souligne le médecin.
L'excès de patients aux urgences
Aussi, la présidente de Ti Medisin Gward a indiqué à ses collègues qu'un seul médecin sera désormais présent le week-end ce mois-ci. «Et je demande, en tant que présidente de la MMG, de renvoyer l'excès de patients vers les urgences du Centre hospitalier Bretagne-Atlantique, afin de prendre le moins de risque possible pour les patients ainsi que pour le médecin qui assure la garde». «Déjà la moitié des médecins ne veulent plus faire de garde dans ces conditions. Et si on ne nous redonne pas une deuxième astreinte, moi aussi j'arrête. Seul, sans secrétaire ni accueil, les conditions de sécurité ne sont pas réunies. C'est carrément sinistre», ajoute Elisabeth Hingant. Du côté de l'ARS, on explique que cette nouvelle organisation entre dans le cahier des charges régional. «La règle générale pour l'ensemble des Maisons médicales, c'est qu'il n'y a qu'une seule astreinte. Car désormais, dans le cadre de la permanence des soins, il n'y aura plus que SOS Médecin à faire des visites à domicile».
Stéphanie Le Bail
5 commentaires
Sympa le mec !
ce n'est pas parce que les médecins travaillent moins d'heures qu'ils sont médiocres...
cest scandaleux de sa part,j'espére qu'un jour ils auront besoin d'un médecin,et qu'ils trouveront portes closes,c'est ARS qui décide,et c'est vraiment n'importe quoi,surtout pour une ville comme Vannes!
la ,je suis entiérrement d'accord avec Mr Hennel,une ineptie comme il dit!
cest scandaleux de sa part,j'espére qu'un jour ils auront besoin d'un médecin,et qu'ils trouveront portes closes,c'est ARS qui décide,et c'est vraiment n'importe quoi,surtout pour une ville comme Vannes!
Quel est le temps qu'un médecin hospitalier consciencieux passe à son travail? Et pour quelle paie, comparée à celle d'un médecin du secteur privé? Paie largement suffisante d'ailleurs pour vivre à l'aise sans avoir à demander des dépassements d'honoraire délirants.
Le libéralisme suppose que l'homme est vertueux et pas égoïste; est-ce le cas?
Les commentaires sont fermés.