La continuité, aujourd'hui avec la gauche ?
31/05/2012
La "Numérisation des contenus" est un sujet stratégique pour la Presqu"île !
Que ce soit à Quiberon ou à Saint Pierre Quiberon, le règne de la "débrouille", de "l'amateurisme" dans la numérisation des contenus est à l'oeuvre...
De nombreux projets existent et pourraient transformer le "partage" de ces connaissances ! Aujourd'hui c'est "niet" chez les deux interlocutrices habituelles de ces municipalités, because "le financement"...
A l'heure, où la gauche est aux commandes, le "Culturel" est en général mis en avant...
Y aura-t-il aujourd'hui une continuité dans ce domaine avec les projets "pertinents" de Frédéric Mitterand ?
Lancement de l'appel à projets « Numérisation des contenus » Ludovia.com du 8 décembre 2010
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique auprès de la ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, et René Ricol Commissaire général à l'investissement, lancent le premier appel à projets dédié à la numérisation et la valorisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs.
Dans un paysage numérique en constante évolution, les collaborations entre les différents acteurs de la chaîne de numérisation sont à l'origine de l’émergence de solutions techniques innovantes.
Le présent appel à projets contribuera à renforcer et à stimuler le potentiel de croissance des filières de contenus numériques, confortant ainsi la politique volontariste du Gouvernement en faveur de l’innovation dans l'ensemble de ces filières.
Cet appel à projets soutiendra de tels projets de collaborations entre fournisseurs de contenus, acteurs technologiques et organismes de recherche, en vue de développer des solutions innovantes pour la numérisation, l'indexation, la gestion et la valorisation de contenus culturels, scientifiques et éducatifs.
Cette démarche s'inscrit pleinement dans le cadre de la politique ambitieuse conduite par le Gouvernement pour accompagner le développement d’une offre légale de contenus numériques et promouvoir les nouveaux modes de diffusion et de valorisation du patrimoine culturel et des contenus scientifiques et éducatifs.
Les premiers projets de recherche et développement seront sélectionnés avant l'été 2011, à la suite d’une phase de présélection.
Ces appels s’inscrivent dans le volet « services, usages et contenus innovants » du Fonds pour la Société Numérique (FSN), créé dans le cadre des investissements d’avenir. La gestion de ce fonds est confiée à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) conformément aux termes de la convention signée le 2 septembre 2010 (JO n°205 du 4 septembre 2010) entre l’Etat et la CDC.
Les candidatures devront être déposées avant le 31 mars 2011.
Télécharger l’appel à projets :
www.gouvernement.fr (rubrique investissements d’avenir), www.telecom.gouv.fr/fsn/numerisation
1 commentaire
vous retardez un peu, car c'est un peu tard pour déposer les candidatures.
mais, bon, que pensez vous donc numériser sur la presqu'île ?
Les commentaires sont fermés.