Sécurité sur la Route ?
21/01/2012
Le bilan inquiétant de la sécurité routière en Morbihan met en cause le "sous-investissement" en routes !
Le préfet a raison d'être inquiet, car l'alcool n'explique pas tout ! Le réseau routier morbihannais, particulièrement les routes départementales, n'est pas au niveau de la "fréquentation" en très forte hausse.
Par exemple l'axe Auray-Quiberon enregistre pratiquement un accident par mois. Un mort en juillet 2011 devant le Fort Penthièvre... rien n'a été entrepris aujourd'hui pour sécuriser un passage piéton en traversée de la départementale, alors que les services départementaux planchent depuis plus d'un an sur le passage de l'Isthme de la piste cyclable... Ridicule, la gestion des priorités !
Les passages en Centre-ville de Plouharnel et de Saint Pierre Quiberon sont une véritable aberration aujourd'hui, et ceci pour protéger les intérêts "mercantiles" du Maire-Conseiller Général. A Plouharnel on envisage de mettre un million d'euros dans un bâtiment de services au lieu de procéder au contournement de la localité. L'axe Plouharnel-Carnac est "moyennageux" et digne des carrioles d'antan...
La gestion des travaux routiers "départementaux" est électoraliste et ne procède pas d'une planification rigoureuse soumise à l'accord des communes interessées. Après la piste cyclable "calamiteuse" de Gégé le Cuistot il est emps de penser aux travaux routiers de "sécurité" !
Bilan sécurité, délinquance stable, accidents en hausse
Télégramme du 21 janvier 2012
Le préfet du Morbihan, Jean-François Savy, a présenté, hier, le bilan annuel de la sécurité. Avec 55tués, l'année 2011 détient le record du nombre de morts sur la route depuis 2006.
«Si l'on devait résumer en une phrase, le bilan est bon concernant la délinquance et la sécurité des personnes. Mais celui des accidents de la route est catastrophique». À l'heure de la présentation des chiffres de la sécurité dans le département, le préfet Jean-François Savy n'a pas caché son inquiétude sur la situation routière. «On est dans une situation inverse des tendances nationales», regrette-t-il.
L'alcool dans 60% des cas
2011 a, en effet, été une année particulièrement meurtrière avec 55 tués dans des accidents, soit une augmentation de 14,6% par rapport à 2010. «Il faut remonter à 2006 pour retrouver ces chiffres», regrette le préfet. Principale cause de ces décès: l'alcool et/ou les stupéfiants, dans 60% des cas. Parmi ces tués, à noter la forte présence de piétons (douzecas). Ce sont les 18-34 ans qui paient le plus lourd tribut(24tués), ainsi que les 45-64ans (quatorze tués). Les services de l'État avaient pourtant multiplié les actions de sensibilisation sur les routes. Et ils entendent poursuivre ces efforts. «Je n'hésiterai pas à continuer à mettre des véhicules à la fourrière en cas de récidive sur l'alcool», promet Jean-François Savy. Mais tout n'est pas noir. Le préfet a, notamment, souligné les bons résultats concernant les atteintes aux biens (vols, dégradations, etc.), qui ont reculé de 3,3%. Dans cette catégorie, ce sont les dégradations de biens et les vols de deux-roues qui sont particulièrement en baisse. En revanche, les cambriolages de résidences principales sont en recrudescence (+16%), comme au niveau national. «On a affaire à des individus bien organisés qui recherchent du matériel monnayable, explique le colonel Sylvain Laniel, commandant du groupement départemental de gendarmerie. Ils interviennent surtout en l'absence des occupants».
Hausse relative des escroqueries
Pour les affaires de violences, là aussi, les services de la préfecture constatent une baisse (-2%), alors que la moyenne nationale stagne (+0,1%). Quant à la hausse importante des escroqueries et des infractions économiques et financières (+20,80%), le préfet veut relativiser. «Les infractions sur les chèques connaissent la hausse la plus spectaculaire (+98,84%). Mais il faut signaler que chaque chèque détourné correspond à un fait décompté. C'est un critère qui perturbe les chiffres».
• Tangi Loisel
Funérarium à Carnac, inauguration dans la zone de Montauban
Télégramme du 18 janvier 2012
Yann Guimard a ouvert le 14janvier, après un an de travaux, un funérarium dans la zone de Montauban. De nombreux élus se sont pressés aux portes ouvertes. Michel Grall a salué le service de proximité ainsi offert aux familles sur le territoire de la côte des Mégalithes: «Il fallait se déplacer auparavant à Auray, Belz ou Quiberon pour disposer d'une chambre funéraire». Le bâtiment abrite un hall d'accueil et trois salons pour les défunts et leurs familles. Il comporte par ailleurs un espace réservé aux thanatopracteurs et un magasin mitoyen d'articles funéraires (marbrerie-contrats obsèques). Un service de taxis garés en stationnement à côté du bâtiment complète l'offre ainsi proposée.
Pratique Funérarium Guimard, 6, PA du Bosséno-Montauban. Ouverture: 9h-19h. Tél.06.18.28.73.65, 7jours/7, 24h/24.
Les commentaires sont fermés.