La boucle est "bouclée' ?
19/01/2012
Les "médiathèques" à la presqu'îlienne" ne sont plus dans le coup !
Les pratiques en médiathèque sont les mêmes de Quiberon à La Trinité sur Mer. Le "club lecteurs" fait partie des traditions et l'échange d'informations est pratiqué à l'ancienne lors de réunion en "Thé - gaufrettes". A Quiberon l'idée d'utiliser un site "social babelio.com" est une ouverture incontestable vers le monde extérieur et peut-être un préalable au basculement vers le "tout numérique". Mais pourquoi alors ne pas constituer un "groupe de lecteurs virtuel" sur Facebook ou Google +, dont les fonctionnalités sont beaucoup plus étendues ?
Et enfin promouvoir avant le "Département" la lecture numérique à thème avec des conditions de diffusion directe vers l'usager de la médiathèque en mode privilégié.
Terminé le stock de livres et de rayonnages à l'infini, plus de personnel, qui passe son temps à ranger et à trimbaler des tonnes de papier !
Sans compter les économies pour la Commune, qui finance sur impôt ce service destiné à une faible proportion de la population locale...
Les "liseuses" ont déjà conquis 5% de la population, celle qui lit le plus... Au lieu de "babelioter" passons aux choses sérieuses !
Club de lecteurs de Quiberon, une vingtaine de passionnés
Télégramme du 18 janvier 2012
Le premier club des lecteurs de l'année par la médiathèque de Quiberon a réuni, samedi, une vingtaine de passionnés. Animé par Solène Le Biavant et Réjane Allanic, l'espace accueil a été réaménagé pour l'arrivée de ces fidèles lecteurs. Présentations des livres, tours de table, chaque participant a pu faire découvrir sa passion, son coup de coeur d'un livre, et faire partager à l'assemblée ses émotions et réflexions, ressenties à travers l'ouvrage présenté. Le grand événement et la nouveauté 2012, pour la médiathèque est l'accès au site internet www.babelio.com, destiné aux amateurs de livres en tous genre, et la création d'une bibliothèque en ligne afin que chacun puisse classer et partager ses lectures favorites. La réunion s'est terminée par une galette et diverses pâtisseries concoctées par l'assemblée.
L'iPad 3 passerait à la 4G avec un écran haute définition
01Net du 16 janvier 2012
A en croire Bloomberg, le nouvel iPad attendu pour le mois de mars devrait connaître de profondes améliorations en terme de connectivité et d'affichage.
Pierre Fontaine
Selon Bloomberg, qui cite trois « sources familières avec le produit », l'iPad 3, qui devrait arriver, à en croire les dernières rumeurs en mars prochain, intègrera un écran haute résolution, un processeur plus rapide et bénéficiera d'une connexion au réseau mobile LTE (4G).
La rumeur d'un écran Retina courait déjà avant le lancement de l'iPad 2. Le retour sur le devant de la scène de cette information n'est donc pas surprenant. On sait par ailleurs qu'Apple a eu quelques soucis avec des fabricants de dalles pour obtenir le résultat attendu, ce qui expliquerait peut-être que l'iPad 2 ne soit pas passé à une résolution plus haute.
A en croire Bloomberg et ses sources, l'iPad 3 se verrait doté d'un écran offrant « plus de pixels que certains téléviseurs HD ». Ces pixels étant « assez petits pour donner l'impression que l'écran affiche une image imprimée ».
Plus de puissance
Côté puissance de calcul graphique, la source indique que le traitement des vidéos, notamment la lecture, se fait beaucoup plus rapidement. On ne sait évidemment pas quelle puce est intégrée pour le traitement vidéo et graphique.
Apple aura-t-il réussi à embarquer dans son iPad 3 la toute dernière génération de puces créées par Imagination, qui sont annoncées comme vingt fois plus performantes que celles de génération actuelle ? Le processeur principal devrait, lui, posséder quatre cœurs (contre deux actuellement), dont on ne connaît pour l'instant ni la fréquence ni les autres détails techniques.
Connexion haut débit mobile
Enfin, une des trois sources rapporte à Bloomberg qu'Apple va embarquer une puce LTE. Ce qui rejoint d'autres rumeurs qui parlaient d'une puce certainement développée par Broadcom et capable de supporter tous les types de réseaux : 4G, 3G, Edge, etc.
Si on pouvait s'attendre à voir adopter cette évolution d'abord sur l'iPhone, la justification de la source paraît pertinente. L'iPad a une plus grosse batterie, les variations dans les consommations auront donc a priori des effets moins importants sur l'autonomie.
Selon Bloomberg, la production de masse a commencé au début de ce mois de janvier et devrait atteindre son rythme de croisière en février, pour une sortie courant mars.
Amazon introduit le transfert de documents d'un PC vers un Kindle
ZDNet du 13 janvier 2012
Technologie - Grâce à une application pour Windows, les possesseurs de Kindle peuvent transférer des documents Word, des PDF, des photos qu’ils pourront ensuite consulter sur la liseuse.
Amazon vient de publier une application gratuite grâce à laquelle les utilisateurs peuvent facilement transférer des documents depuis leur PC Windows vers leur lecteur Kindle ou l’une des applications Kindle.
Baptisée Kindle for PC, elle s’intègre dans le menu Imprimer et la boîte de dialogue menu contextuel de l’Explorateur Windows. D’un clic droit, l’utilisateur sélectionne un ou plusieurs fichiers et lance la commande "send to Kindle". On peut transférer des documents Word, des PDF, des documents texte via une connexion WiFi.
Amazon a indiqué qu’une version Mac OS était en préparation. (Eureka Presse)
Le prix unique sur le livre numérique entre en application
01net du 17 novembre 2011
Le Syndicat national de l’édition se félicite de la publication au Journal officiel du décret relatif au prix du livre numérique. Le texte, publié vendredi 11 novembre 2011, fixe les modalités selon lesquelles les éditeurs devront fixer et afficher le tarif d’une œuvre dématérialisée. L’article 4 stipule ainsi : « Le prix de vente au public d’une offre de livre numérique, communiqué par l’éditeur (…) doit être porté à la connaissance des personnes auxquelles cette offre est destinée de manière non équivoque visible et lisible. » Il convient donc d’afficher un tarif « toutes taxes comprises ».
Au titre de l’exception culturelle, les éditeurs appliqueront une TVA à 5,5 % sur les œuvres numériques, comme c’est l’usage pour les livres papier. A partir du 1er janvier 2012, cette taxe augmentera pour atteindre 7 % sur l’ensemble des catalogues tant numérique que sur support physique. Ce nouveau taux intermédiaire voulu par le plan de rigueur de François Fillon s’applique à l’ensemble des produits taxés actuellement à 5,5 %, exception faite des produits de première nécessité.
2 commentaires
Jolie votre manière de rédiger ! De belles photos par chez vous :) Bravo !
Jolie votre manière de rédiger ! De belles photos par chez vous :) Bravo !
Les commentaires sont fermés.