Saint Pierre, station branchée ?
21/12/2011
A Carnac, on communique sur le tourisme, à Saint Pierre on cache notre Office de Tourisme...
Comme ailleurs, le "logiciel" est plus important que "les murs" !
Ici, à Saint Pierre, le "gros oeuvre" de notre futur Office est presque achevé, avec une orientation Nord-Est, soit un trou "noir" du plus bel effet !
A Carnac on vise la clientèle "haut de gamme', aisée, veant surtout d'Ile de France et du Grand Ouest ! Au fond ceux qu'on appelle ici "les duchentils", les mal aimés... On avoue aussi qu'il y a "un manque de mise en scène de l'histoire et du patrimoine" et que le "potentiel du tourisme vert est méconnu" !
Les orientations sont ici inconnues ! On insiste avant tout sur les 3 camps de camping municipaux et nos plages... vision un peu "ringarde" et début de siècle...La mise en scène de l'histoire et du patrimoine est portée à bouts de bras par Dominique Hillion et Georges Le Pessec, avec un très faible soutien de nos élus... quant au tourisme "vert" nous détenons le record de parcelles "vertes" disséminées et occupées comme les bidonvilles de Rio...
au mépris de la Loi !
Face à Carnac, les attraits de Saint Pierre ne risquent pas d'être utilisés par une équipe "sans idées"...
Tourisme à Carnac, une station branchée pour attirer une clientèle aisée
Télégramme du 19 décembre 2011
L'office de tourisme tenait une réunion publique jeudi au Rex, pour présenter le bilan 2011, les perspectives 2012 et son schéma de développement touristique. Le maire Jacques Bruneau a insisté sur le dynamisme de la structure: «ll agit comme un fer de lance, avec ses 300 adhérents. La mairie, dans le cadre de sa réorganisation générale, veut lui confier la totalité des animations».
Six grandes missions
Un comité directeur de 19 personnes suit l'office de tourisme pas à pas. Il dispose de six missions. L'adjointe Gwénaëlle Cardiec les a présentées tour à tour: accueillir, informer et communiquer, promouvoir la destination, commercialiser, animer, et enfin développer. Directrice de l'office, Virginie Rio a ensuite détaillé, avec son équipe, chacun des points, mettant l'accent sur l'innovation, notamment sur les réseaux sociaux. Un fil rouge est dessiné: positionner Carnac comme une station branchée, haut de gamme, avec une clientèle aisée, venant surtout d'Ile-de-France et du grand ouest. L'accent sera mis en 2012 sur la mise en scène de trois univers complémentaires: la plage, le bourg et le Carnac historique et mégalithique. Après enquête publique et analyse des retours, Mathias Hocquart, consultant, a présenté un diagnostic touristique du territoire: «L'offre d'hébergement est jugée de qualité. Il existe une belle diversité des équipements et des activités de loisirs. Il y a un manque de mise en scène de l'histoire et du patrimoine. Les animations et l'événementiel doivent être davantage porteurs d'images. Le potentiel du tourisme vert est méconnu». Pour Patrick Cantin, du Comité départemental du tourisme, «les entrées de ville (signalétique), la vision du bourg et du site des alignements, traduisent une potentialité inexploitée, révèlent des aménagements urbains vieillissants, à rénover». «D'ici deux à trois ans, nous espérons réaménager, au vu de ces recommandations, toute l'avenue Miln et le boulevard de la Plage», indique le maire.
Un Point I à la mairie
La fermeture définitive de l'office de tourisme du bourg a aussi été évoquée: «La décision a été prise le 14décembre, précise Jacques Bruneau. Un seul office de tourisme doit subsister. Une restructuration logistique s'impose pour générer des économies, financer des animations. On gardera un Point I à la mairie. L'idée à terme est d'installer l'office de tourisme dans des bâtiments à l'entrée de la ville. L'emplacement du parking à côté de la médiathèque serait le meilleur».
Les commentaires sont fermés.